Hey ça cartoon? En tout cas il va y avoir de l'action explosive signée Michael Bay avec un duo de choc que sont Will Smith et Martin Lawrence. De vrais mauvais garçon du bon côté de la loi avec leurs manières bien à eux de la faire appliquer, que l'on va (re)découvrir avec cet avis sans spoil (bien que le film soit sorti l'année de ma naissance).

D'un point de vue purement personnel, je suis plutôt friand du genre policier, comédie d'action à la "buddy-cop movie" si les personnalités des protagonistes sont complémentaires et l'intrigue suffisamment crédible pour justifier leurs caractères respectives et leur façon de tout faire sauter. Voyons donc si ces codes font défaut ou la force de ce film.

- : Michael BOOM! Comme d'autres points de ce genre de scénario avec sa mise en scène, il va dépendre de votre appréciation personnelle ... et votre tolérance aux explosions. Mais si la tendance de Michael Bay a offrir du grand spectacle ne suffit pas à vous satisfaire ou ne justifie pas tout les effets à l'écran alors passez votre chemin. Et ce n'est pas que dans le visuel que l'on subit sa "plume" artistique, il y a aussi dans les dialogues.

- : Humour Michael B..eauf Tout comme sa mise en scène, Bay manque de subtilité dans son comique de situation. Une volonté plutôt insistante sur l'anatomie et sur "l'anal"ogie au plaisir en solo ou duo qui peut vite agacer et rendre insupportables ses héros malgré un certain charisme.

• : Quiproquo forcé. Comme nos deux protagonistes ont des caractères et situations bien opposés, il a fallu jouer dessus. Lorsque le coeur de l'intrigue démarre les rôles sont littéralement inversés et tout le coquasse ressortira du fait que Marcus se prenne pour Mike et Mike obligé d'être Marcus pour les besoins du scénario jusqu'à la scène de révélation qui sera vite expédiée pour être aussi vite résolue. En soit l'autre élément scénaristique à but humoristique est un mensonge ou plutôt une fausse excuse pour amener des gags qui pourront diviser le public dans la mise en scène.

En dehors de ces quelques points qui, en eux-même, ne sont pas dérangeants si on y adhère vous pouvez parfaitement passer un bon moment avec les points positifs qui suivent.

+ : Buddy Boys Movie L'histoire d'un duo de choc réglant les affaires de façon plutôt extrème mais extrèmement cool est accrocheuse, attirante et la scène d'intro nous met directement dans le bain. On a envie de suivre ces "flics de Miami" dans leurs péripéties et rebondissements rappelant Eddie Murphy passant de la police à Détroit à Beverlly Hills mais en duo.
Note en aparté : Jerry Brukheimer producteur derrière la saga Pirates des Caraïbes entre autres avaient eu des soucis de développement sur justement "Le Flic de Beverlly Hills" avec Simpson (Don son associé)

+ : Black Boys Un des rares cas où le duo de héros est composé de deux acteurs noirs, pas un avec un blanc, pas deux blancs, pas une équipe dans laquelle le seul black meurt dès le début etc.. Smith et Lawrence s'éclatent au sens propre comme au figuré. L'alchimie entre les acteurs passe parfaitement sur une relation de partenaires de longue date et très dévoués l'un envers l'autre. Cette complicité unique entre eux se faire ressentir aussi de la part du public, bien qu'ils fassent respecter la loi en jouant sur les règles et sur les nerfs de leur supérieur, on envie de voir comment ils vont s'y prendre, nous surprendre et les voir se sortir de situations délicates avec leur attitude arrogante, leur comportement impertinent ce qui fait leur charme et que l'on s'attache à ses mauvais garçons.

+ : Simple efficace. Pour un scénario classique mais comprenant en plus d'une intrigue de polar moderne avec les moyens techniques, armes, véhicules terrestres ou volants, marchandises convoitées, looks et références correspondants, en plus du cas de la demoiselle en détresse tournée en dérision, le film se laisse apprécier avec ses codes légèrement revisités. Le patron autoritaire droit dans ses bottes qui à ce que les choses soient faites dans les règles mais laissera ses "meilleurs agents" agir comme ils l'entendent car ils savent ce qu'ils font - tchek (sans des "supérieurs" des autres services qui ne manquent pas l'occasion de leur rappeler leurs avertissements menaçants) les acolytes qui font de la figuration dans un premier temps et finiront par aider les héros - tchek; la fille canon qui n'a rien demandé mais cherche à se rendre utile avec du répondant un peu cynique - tchek; l'antagoniste pensant être ultra prévoyant et ultra sévère envers ses propres gars et qui avait sous estimer les héros - tchek... (seule sa VF laisse un peu à désirer) Le tout avec des scènes d'action suffisamment épiques pour qu'on les garde en tête, on reste dans des valeurs sures qu'on aime retrouver dans ce genre d'intrigue surtout avec un casting comme celui-ci.

Bilan: Un bon film d'action policier avec un humour certes gras mais qui n'enlève rien à la sympathie des personnages dans une ambiance délirante et en même temps badass. Bonne séance à vous et donnez moi votre retour.

By Cm

le 28 janv. 2020

Clément Michel

D'autres avis sur Bad Boys

Gand-Alf

Deux flics ami-ami.

En 1995, "Bad Boys" c'était top délire méga groove. Le ciel était d'un bel orangé, il y avait de belles cylindrées, de la bombasse courte vêtue, du bon gros son qui déchire la mère à 2Pac, de la...

le 25 mars 2015

Ugly

Les deux font la paire

Encore un pur film de détente qui reçoit des avis partagés, j'arrive pas à comprendre ceux qui massacrent des films de ce type, c'est juste pour le fun, rien n'est vraiment sérieux, avec un soupçon...

le 13 mars 2017

Disorder

Critique de Bad Boys par Disorder

Dans ma vie, je me suis endormi deux fois devant un film : devant Bad Boys sur TF1 et devant Bad Boys sur M6. Coïncidence ? Je ne pense pas.

le 25 déc. 2010

Le Voyage du Dr Dolittle

Objecti-Ciné By Cm

Hey ça cartoon? Moi ça cartoon au poil... facile et déjà fait? Possible, mais une formule qui marche peut être une formule qui se répète si on sait en tirer le meilleur et c'est ce dont je vais vous...

le 9 févr. 2020

Bad Boys for Life

Objecti-Ciné By Cm

Hey ça cartoon? Eventuellement car on se trouve pour 3ième opus de la saga Bad Boys qui en fait donc une trilogie, 17 ans après le volet précédent, et je vais vous dire ce que j'en pense sans...

le 1 févr. 2020

L'Appel de la forêt

Objecti-Ciné By Cm

Hey ça cartoon ? Moi je sors d'une belle aventure "L'appel de la Forêt" par Chris Sanders, le papa de "Dragons", "Les Croods" ou encore la saga "Lilo et Stitch", est ce aussi bien ou pas, je vais y...

le 24 févr. 2020