Un retour réussi empreint de nostalgie

Avis sur Bad Boys for Life

Avatar tdurden44

Bad Boys, premier du nom, respire le cinéma d'action des années 90 avec sa musique et sa mise en scène typiques de cette période. Le film touchera le public et remportera même une communauté de fans au fil des années. C'est aussi l'avènement de l'un de ses acteurs qui deviendra une star incontournable d'Hollywood dans les années à venir, à savoir Will Smith. Bref, film sans prétention qui avait su charmer par son univers. Malheureusement, sa suite sera un sommet de crétinerie, qui touchera l'absurde et aura grandement abîmé la saga. Certes, son aîné ne touchait pas les sommets mais il se montrait assez divertissant pour combler le spectateur. Tout est raté dans ce second opus, synonyme de grand bordel, autant dans le fond que dans la forme. Au final, on n'attendait plus grand chose de Bad Boys et restait sur cette impression de film finalement banal auquel on ne s'y intéresse pas plus que ça. Et pourtant, plus de 15 ans plus tard, un troisième opus est mis sur les rails avec le retour de son binôme original, Will Smith et Martin Lawrence. Michael Bay n'est plus à la baguette et c'est un duo (également !) qui s'occupera de la réalisation. Deux néophytes qui prennent donc en main une saga qui a bien besoin d’être dépoussiérée. D'autant plus que le public ne l'attend pas plus que ça. La pression se fait donc présente et une certaine crainte pointe le bout de son nez au fur et à mesure que l'on se rapproche de sa sortie. Néanmoins, les doutes sont balayés, l'exploit est là et la magie du cinéma a opéré. On assiste à une vraie renaissance de la saga, ne tombant jamais dans le ridicule, le film est dans le respect de ses personnages malgré le poids des années. On est plus dans la nostalgie de retrouver deux personnages d'une autre époque et en cela le film remporte un premier point. Ses deux metteurs en scène constituent également une bonne surprise, ils s'en sortent honorablement en matière de mise en scène malgré quelques scènes d'action pas toujours inspirées. Si les deux héros reviennent avec réussite c'est aussi grâce à eux. Certes, l'histoire est faiblarde, convenue voire caricaturale mais cela on s'y attendait. Si on passe outre ses facilités et clichés scénaristiques, on retrouve une histoire divertissante tout en récupérant le charme du premier film sans jamais tomber dans la lourdeur du second opus. Les acteurs semblent heureux de se retrouver dans cet univers, notamment Will Smith, si épanoui dans ce rôle après nous avoir livré un jeu d'acteur souvent somnolent ces dernières années, on pense notamment à Gemini Man. On retrouve la recette Bad Boys, de l'action, de la musique plaisante, et comment ne pas sourire en entendant la fameuse chanson éponyme. Ce n'est pas le film du mois, il ne marquera pas non plus le cinéma d'action moderne mais il s'en sort honorablement et se montre respectueux de la marque Bad Boys pour retrouver ce soupçon de nostalgie avec le come-back réussi de nos deux protagonistes.

Autres actions de tdurden44 Bad Boys for Life