Presque un cas d'école, ou comment faire un navet à partir d'un bon script et avec un superbe casting.
Même un épisode de Cold Case est mieux torché que ce téléfilm d'une rare platitude qui voudrait chasser sur les terres de Killer Joe sans en avoir les cojones
Matt Dillon est assez crédible en tueur à gage néo nazi, Willem Dafoe, toujours impeccable se contente ici du minimum syndical et Tom Berenger, qu'on jurerait cloné sur Mickey Rourke est sobre et plutôt convaincant.
L'acteur le plus marquant restant le génial Bill Duke qui brille dans le rôle pourtant microscopique d'un personnage absolument dispensable.
Mais le pire est qu'à aucun moment la mise en scène n'offre de point de vue sur le récit, elle reste si tristement neutre et impersonnelle qu'on finit par se demander si le réalisateur au détour d'une évolution de son scénario, n'en a pas oublié que le personnage du flic (W.Dafoe) flirtait avec la ripouillerie et que celui de l'indic n'était qu'un tueur de sang froid doublé d'un fanatique d'extrême droite jamais repenti.
Un comble, le film finit par nous donner à voir quelque chose qui ne semble plus si loin d'un buddy movie et on se demande dans quelle mesure on est sensé aimé ou avoir de la compassion pour une ordure telle qu'elle est dépeinte durant toute la première partie du film.
Friedkin avait au moins le mérite d'aller franco dans le lard, là où nul personnage ne se repentait ni n'offrait la moindre prise à l'empathie, forçant le spectateur à une plongée en enfer aussi violente que politiquement incorrecte.
Ici, à force de tout mettre au même niveau (et de niveler par le bas...) le film passe à coté de son sujet: celui des arrangements peu avouables entre un flic prêt à tout et une ordure finie au profit d'un sempiternel machin de rédemption d'une raclure et de la déchéance d'un flic... Et encore, même ce sujet là, il ne fait que l'effleurer distraitement.
On n'a guère de peine que d'un tel sujet, beaucoup de cinéastes ont fait, auraient fait, feront et feraient de grands films.
Ici, on n'a qu'un tout petit truc qui se regarde sans réel ennui mais sans vrai intérêt non plus, vite vu, vite oublié et fort peu recommandé...
Foxart
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Willem Dafoe

Créée

le 16 août 2014

Critique lue 655 fois

Foxart

Écrit par

Critique lue 655 fois

D'autres avis sur Bad Country

Bad Country
mezz
6

Critique de Bad Country par mezz

Un assez bon film, pas connu mais qui vaut le détour. J'avais bien aimé la cover et je me suis dis il faut que j'essaye, je n'ai pas été du tout déçu.

Par

le 25 mars 2019

1 j'aime

Bad Country
MemedChenille
4

Whiskey Bay

Comment peut-on faire un téléfilm médiocre avec Willem Defoe et Matt Dillon ? La réponse avec Bad Country : production bâclée, mise en scène sans âme, montage amateur et dialogues indigents . Un...

le 15 avr. 2014

1 j'aime

Bad Country
Fatpooper
5

Le rat à moustache

Ça se suit. C'est pas palpitant mais il y a suffisamment de conflits et de tension pour ne pas décrocher. C'est un peu vite expédié, je m'attendais aussi à un réseau plus important et à une intrigue...

le 18 déc. 2020

Du même critique

La Chute de Londres
Foxart
2

"Fuckanistan, or whatever country you came from"

Toi qui entres dans cette salle de ciné, abandonne ici tout espoir de subtilité et même de vraisemblance... Ici tu trouveras tous les codes les plus éculés et stéréotypés du film catastrophe, du...

le 27 avr. 2016

22 j'aime

Aux yeux des vivants
Foxart
2

Dérapages incontrolés

Dieu sait que j'y croyais et que j'en attendais beaucoup, de ce troisième opus du gang Maury/Bustillo, j'avais même très modestement souscrit via le crowdfunding à sa post-production. Mais le film...

le 25 sept. 2014

14 j'aime

3

Georgia
Foxart
10

Je suis mort deux fois, déjà...

J'ai revu ce soir Georgia (Four friends), d'Arthur Penn. J'avais découvert ce film, à 15 ans, dans le cinoche d'Art & essai de mon petit bled de province, puis par la suite au vidéo-club de mon...

le 8 août 2014

14 j'aime

15