Il paraît qu'on passe 1/3 de sa vie à dormir. Environ 26,5 années sur les 80 qu'on nous prête de vie moyenne. Je dois être un control freak: La pensée que sur 3h de ma vie, il y'en a 1 pendant laquelle je suis vulnérable et n'ai aucune idée de ce qu'il se passe, me fait bugger.
Quand bien même la science a résolu tant de mystères, le sommeil reste lui bien énigmatique. Fait étrange, on ne parle quasiment pas de ce tiers de vie! Come True en parle lui, donc j'ai appuyé sur PLAY pour en savoir plus.

Il me rappelle d'ailleurs un film des 90's dans le même registre: L'Expérience Interdite. Flatliners. Il a mal vieilli mais il m'avait marqué à l'époque, et j'étais pas le seul. Donc la comparaison est pour moi un compliment.

Il est à noter que Burns est l'auteur de la BO. Il a aussi écrit, réalisé, tourné et monté le tout (!). Le songe qui nous est proposé se fait au son d'une BO atmosphérique, un peu Shoegaze, synth-wave du plus bel effet. Un peu dans le style d'un M83, le premier, celui de 2001. C'est très réussi, surtout les "comptines". Il se dégage une mélancolie qui se marrie avec la photo sélène.

L’esthétique est soignée, analogique, les rêves sont graphiques. L'imaginaire et les métaphores employés sont puissants. Les mighty Thanatos, Eros et Hypnos sont convoqués Room 237.

Avant de tomber dans les bras de Morphée, on fait connaissance avec Sarah, 18 ans, qui ne dort pas très bien ces jours-ci. Faut dire, c'est pas évident de trouver un sommeil réparateur allongée sur un toboggan. Elle semble en rupture de ban avec sa famille et le reste du corpus social, à part Zoé, sa BFF. Je dois avouer que j'ai déjà oublié le reste du casting, mais c'est pas très gênant. Mon petit doigt me dit qu'on reverra Julia Sarah Stone, elle a quelque chose. On ne voit qu'elle, son interprétation est juste, elle est lunaire ce qui colle à l'ambiance du film.

Maintenant on va suivre Sarah dans ses plongées oniriques. Comme le petit Danny dans Shining, nous voici sur notre tricycle à parcourir le subconscient de Sarah à la recherche de la room 237 - clin d’œil explicite, que vous ne manquerez pas dans le film - de l'hôtel Overlook.
Sarah ne rêve pas, elle cauchemarde, elle s'avance inlassablement à travers une successions de portes. Chaque sas franchi révèle une vision plus sombre, des corps qui se désarticulent ad nauseam.
Dans l’entrebâillement de chaque pallier, deux yeux jaunes - brillants - shining -
Une ombre d'abord, une silhouette qui se dessine ensuite, humaine. On est enfin à cette distance qui permettrait de le toucher. Réveil en sursaut, sortie d'apnée en nage ; Ni Sarah, ni personne ne peut confronter dans ses rêves le Dieu de la Mort, Thanatos, jumeau d'Hypnos, Dieu du Sommeil. Celui-ci interdit que l'on voit le visage de son frère.
Pourtant c'est sa rencontre avec Eros qui est le pivot du film. Ce dieu là, lui aussi interdit que son visage soit révélé. Le seul rêve de Sarah, est aussi celui qui la fera plonger dans les limbes.

Le sujet de l'expérience interdite est donc d'aller l'en extirper. Les différents protagonistes du film s'y essaient tous, surtout Riff bien sûr. Dear Sarah, Dear Prudence la chanson des Beatles ne figure pas dans la BO du film, mais ils l'avaient écrit, pour faire sortir une amie retranchée en meditation dans sa chambre, cherchant à atteindre Dieu avant les autres ; Pour la faire revenir dans le réel: Come true.

Sarah tombe dans le coma pendant sa relation sexuelle avec Riff. Tout ce qui suit est un rêve emboîté dans un rêve, à la manière d'Inception. On remarquera également que la plupart des protagonistes du film ont des comportements calqués sur celui de Sarah - C'est une explication aussi au fait que le reste du casting soit si transparent par rapport à l'actrice principale, qui elle crève l'écran - Ou alors ont des comportements d’évitement, les trois garçons en étude avec elle ont des postures de repli si on y regarde de plus près.

A force d'ouvrir des portes et de sombrer toujours plus profondément, elle est devenue une des créatures peuplant les limbes et ses crocs en sont la manifestation - un peu bancale, c'est clair. Du moins je n'arrive pas à y trouver une lecture intéressante - Le Persona, l'Anima, l'Animus et le Self Jungiens sont des fausses pistes et prétextes à chapitrer le film et perdre encore un peu plus le spectateur à mon sens. Mais si on choisi d'y adhérer, alors on peut penser aussi que Sarah est dans le coma depuis 20 ans, dès la scène d'introduction du film. Un autre détail va dans ce sens, c'est que ses crocs de vampire elle les voit pour la première fois dans le rêve de Riff, qu'elle visionne sur le REM de celui-ci.

C'est un très joli second film que nous livre Anthony Scott Burns. Le final désarçonne forcément et peut sembler bancal, mais tout le reste présente tellement de qualité.

C0RT0

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021

le 20 mars 2021

D'autres avis sur Bad Dreams

PierreAmo

Les Autres.Jawas Star Wars.Very bad trips.Amants du Pont Neuf.Inception.Lunettes Tyrell Blade Runner

(Pointillé de remarques diverses qui spoîlent un tout petit peu). *La fille au vélo. La fugueuse. Mais à qui échappe t elle? *Sarah joue Sarah dans Sarah. *Film qui donnerait une autre explication...

le 5 août 2021

RedArrow

Derrière le rêve...

OK, "que" 6/10, mais quelle surprise ! Il était quasiment impossible d'imaginer qu'après "Our House", un très médiocre film d'épouvante, Anthony Scott Burns puisse un jour livrer une "expérience" (je...

le 13 avr. 2021

Velvetman

Les yeux sans visage

Présenté dans la sélection hors compétition du Festival de Gérardmer 2021, Come True du cinéaste Anthony Scott Burns vient embellir une édition déjà bien garnie. Le film, qui s’articule autour du...

le 31 juil. 2021

Hypnos, Thanatos & Eros within Room 237

le 20 mars 2021

Ted Lasso

Ted Talks

Ted Lasso c’est Bill Lawrence (Scrubs) et Jason Sudeikis (Saturday Night Live). A défaut de m’être renseigné plus avant sur la série, je m'attendais à deux choses: un coach ricain un peu lourdaud et...

le 30 août 2020

A Confession

The flashing toothbrush and Jiminy Cricket

De la sobriété - ça fait du bien - beaucoup de nuances et une grande intelligence dans l'articulation de cette mini-série qui se dévore sans même avoir faim. Moi j'en ai fait qu'une bouchée. L'écueil...

le 22 avr. 2021