Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Baïonnette au canon

Critiques de Baïonnette au canon

Film de (1951)

Critique de Baïonnette au canon par Cinemaniaque

On peut légitimement craindre l'œuvre propagandiste d'entrée de jeu : les remerciements des studios à l'armée, le portrait d'un général courageux et qui pensent à ses hommes, les vertus d'un officier sur le terrain... Pas de doute, c'est bien une œuvre de commande, une participation des studios à l'effort de guerre en Corée. Mais c'est bien mal connaître Samuel Fuller de croire qu'il sera... Lire la critique de Baïonnette au canon

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Huis-clos coréen

En juin 1950, des unités militaires de Corée du Nord franchissent le 39ème parallèle, puis Séoul au Sud est prise ; à la demande des Nations Unies, l'armée américaine intervenait pour soutenir la Corée du Sud contre les troupes communistes du Nord. C'était le début de cette guerre peu ordinaire dont personne ne sortirait réellement vainqueur. Dès 1951, cette guerre de Corée qui concerne... Lire la critique de Baïonnette au canon

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Baïonnette au canon par denizor

Dans l'absolu, ce petit film de Fuller pourrait évoquer un western : une poignée de soldats américains tenant une colline pour empêcher une horde de soldats chinois, ça un petit air de série B du Far west, les Rouges remplaçant les Peaux rouges, les armes ayant ici une force de frappe accrue. Il est d'ailleurs à noter que le scène la plus réussie, celle pleine de suspense du champs de... Lire l'avis à propos de Baïonnette au canon

Avatar denizor
denizor ·

Critique de Baïonnette au canon par Pravdaa Pravda

Alors le film est un film de commande, les communistes sont des ombres, il n'ont pas vraiment d'existence. Mais je crois que ce serait se tromper que rechercher dans ce film une correspondance entre la réalité et la vérité. Fuller ouvre le film avec cette correspondance et une stratégie militaire rappelant Sun Tzu(ce que j'ai d'ailleurs bien aimé voire recherché depuis quelques temps dans... Lire la critique de Baïonnette au canon

Avatar Pravdaa Pravda
Pravdaa Pravda ·

Critique de Baïonnette au canon par JulienGauthier

Le plus mauvais Fuller que j'ai vu jusqu'à maintenant. Mais ça reste du Fuller, donc c'est bien. Comme à son habitude, Fuller ne semble pas s'intéresser au contexte historique dans lequel baigne ses personnages. Il choisit plutôt de se concentrer sur les conflits subjectifs de chacun de ses personnages, particulièrement sur celui du caporal Denno. Celui-ci n’a qu’une peur : avoir des... Lire l'avis à propos de Baïonnette au canon

Avatar JulienGauthier
JulienGauthier ·

Critique de Baïonnette au canon par Jean Dorel

Quelques soldats d’infanterie sont envoyés en embuscade pour contrer une éventuelle avancée des Nord Coréens. L'ennemi est invisible et frappe quand il veut, comme le montre la scène d'ouverture où une jeep est attaquée. Le milieu est hostile. Située en plein hiver, l’action se fait dans des rochers recouverts de neige ou dans une grotte humide qui sert aux soldats d’abri. Le film joue très... Lire la critique de Baïonnette au canon

Avatar Jean Dorel
Jean Dorel ·

Aux armes!

Un bon et solide film de guerre. Autant le début est relativement conventionnel, autant le film parvient à prendre son envol par la suite. Les personnages se font plus étoffés, et le huit-clos est bien rendu. De plus, "Baïonnette au canon" nous offre une légère réflexion sur la guerre et celle des soldats durant cette dernière. Certaines scènes sont très bien faites et même parfois... Lire l'avis à propos de Baïonnette au canon

Avatar Caine78
Caine78 ·