Baiser forcé

Avis sur Baisers volés

Avatar ipanema68

Par où commencer ?

Est-ce un film sexiste ? Je n'en sais rien, à chacun de se faire son avis. La scène du baiser forcé dans la cave, qui finit sur une belle histoire d'amour alors que pendant tout le film Antoine se cherche avec les femmes, se comportant comme une brute, un goujat, un sale type dans le fond... C'est impossible d'y croire, ça relève d'une vision antique du rapport homme-femme où l'homme force et la femme se laisse faire. Antoine est un séducteur et toutes les femmes (même plus âgées que lui) succombent à son charme pseudo intello (oui la nouvelle vague est passée par là, finit les virils au torse velu).

C'est terriblement gênant de regarder ce film en 2021.

L'aisance à trouver du travail en claquant des doigts, le fait de vivre en plein Montmartre pour rien du tout. C'est extrêmement frustrant, on se dit que ce monde facile et insouciant, ma génération ne la connaîtra jamais. Après c'est pas de la faute de Truffaut mais ça permet d'avoir un regard sur la société de l'époque.

De la même manière que dans masculin féminin de Godard on voit des jeunes qui s'amusent et qui profitent du bon temps là où nous en 2021 nous sacrifions pour cette génération de baby boomer qui nous empêchent de vivre la même chose. Gaspillage, pollution, gentrification, confinement, immobilier inabordable, ils ont réussi à tout gâcher. Ce Paris naïf nous ne le connaîtrons jamais. Ce plein emploi écoeurant nous ne le connaîtrons jamais.

Sinon le film ne raconte rien, il passe d'une micro histoire à une autre, l'intrigue avec le fou qui suit la femme d'Antoine n'a aucun réel enjeux.

Rien n'a d'enjeux dans ce film tant tout dégouline d'abondance et de facilité. C'en est écoeurant.

Autres actions de ipanema68 Baisers volés