Voir le film

Après avoir réalisé quelques courts-métrages ainsi qu’une poignée d’épisodes pour le Golden Moustache et le Golden Show, Guillaume Pierret passe au format long avec Balle perdue.
L’auteur s'entoure d’un casting solide entre habitué du genre et acteurs sortant de leur zone de confort.


D’une durée relativement courte, l’auteur dresse une intrigue épurée permettant de se concentrer sur le cœur de l'intrigue. On retrouve une structure scénaristique proche de certaines œuvres de Fred Cavayé telles que Mea culpa ou À bout portant.
Le réalisateur opte pour des unités de lieu et de temps réduites afin de retranscrire la tension inhérente au récit. Le rythme est ainsi maintenu pied au plancher du début à la fin. On ressent d’autant plus efficacement l’urgence des situations vécues par Lino. Les brefs moments d'accalmie permettent de développer le passif des personnages et leurs motivations respectives.


L'immersion dans cet univers est donc immédiate. Les protagonistes ont un caractère bien trempé servant efficacement le récit. Pour les habitués du genre, nous nous retrouvons rapidement en terrain connu. L'ensemble répond au cahier des charges entre courses-poursuites effrénées et confrontations tendues. Malgré sa trajectoire classique dans ce genre de récit, l'auteur nous réserve quelques surprises durant le parcours.


Guillaume Pierret réalise donc une œuvre bien rythmé et ne nous laissant aucun répit.
Pour autant, le plaisir procuré par Balle perdue est éphémère. Une fois la bobine terminée, la prise de recul nous pousse à constater que le film d'action français se retrouve constamment cantonné à un format précis. Bien qu'efficace dans le genre qu'il investit, le long-métrage suit un chemin balisé depuis de nombreuses années. Ce type de production française est certes rare dans le catalogue Netflix. En observant les propositions passées par divers réalisateurs français, nous retrouvons des codes déjà utilisés par Eric Valette, Julien Seri ou encore Florent-Emilio Siri.


Nous nous retrouvons finalement avec un sentiment partagé.
D'un côté, il est indéniable que le réalisateur a démontré ses capacités à proposer un film d'action efficace dans la lignée des productions étrangères dont le public est friand. Il nous tarde de découvrir ses futurs projets et d'observer la trajectoire artistique que l'auteur prendra.


D'un autre côté, au sein du paysage cinématographique français, il est un rappel écrasant quant à la difficulté de l’industrie à produire mais surtout diffuser des œuvres peu conventionnelles. Netflix est certes une alternative aux studios de cinéma et permet à certains projets de voir le jour. Pour autant, il semble imposer un certain format aux œuvres qu'Il finance.

tzamety
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vu sur Netflix (Côté films)

Créée

le 2 sept. 2020

Critique lue 124 fois

1 j'aime

tzamety

Écrit par

Critique lue 124 fois

1

D'autres avis sur Balle perdue

Balle perdue
EricDebarnot
6

Défense des films Netflix

Poursuivant notre ballade autour du monde des "films Netflix" (pléonasme, rappelons-le, puisque "Netflix" = "Net-flicks", c'est-à-dire "péloches sur le Net"...), nous voilà aujourd'hui... en France ...

le 22 juin 2020

41 j'aime

12

Balle perdue
doc_ki
7

L'Agence national tous risques

Bonjour et bienvenue sur ma critique de Balle perdue N'ayant plus de crédit pour regarder des films érotiques, je me suis tourné vers mon abonnement Netflix et la je découvre qu'une nouveauté...

le 20 juin 2020

25 j'aime

10

Balle perdue
Moizi
2

Raffut en maison de retraite.

Mais c'est quoi ça ? J'ai du mal à comprendre ce que les gens trouvent à ce film qui a un effet narcoleptique... Il n'y a rien qui va. Je commence par l'extrême indigence des dialogues, c'est d'une...

le 25 juin 2020

18 j'aime

5

Du même critique

Demain tout commence
tzamety
7

Keep smiling

Film d'ouverture lors de la 17éme édition de l’ArrasFilmFestival, Demain tout commence est le deuxième long métrage d’Hugo Gélin. Avec Omar Sy en tête d'affiche et son sujet éculé ( la vie...

le 7 nov. 2016

15 j'aime

L'Affaire SK1
tzamety
8

Bind, Rape and Kill

Dans les années 90, la police parisienne a dû faire face à un tueur en série en activité dans l'Est de la capitale et dans la décennie suivante à son procès. À partir de ces événements, Fréderic...

le 3 déc. 2014

14 j'aime

Longmire
tzamety
7

Critique de Longmire par tzamety

A première vue, on aurait pu penser que la série surf sur le succès de Justified et recycle à sa manière le flic au pays des rednecks. Une appréhension assez forte même si le synopsis, certes...

le 4 janv. 2013

10 j'aime