Un buddy-movie qui ne manque pas de charme

Avis sur Bandidas

Avatar LeTigre
Critique publiée par le

Si vous avez été séduit par le film Mort ou Vif avec Sharon Stone tenant le rôle principal, je pense que vous pouvez l’être autant devant cette production ayant pratiquement le même objectif à atteindre. Cependant ! Il ne faut pas s'attendre à grandes choses de ce film. Comme l'affiche nous le montre, le seul intérêt de ce long-métrage est de mettre en jeu deux cow-girls s'associant pour faire respecter la loi et braquer des banques. Un scénario qui ne brille pas par son originalité, on a déjà utilisé ce genre de pitch dans la majorité des westerns.

Il est sans aucun doute que les producteurs ont tout misé sur le duo des personnages féminins ayant les caractéristiques d'un buddy-movie qui se respecte pour deux bonnes raisons. La première, on ne compte pas beaucoup de buddy-movies se déroulant dans le western. Les seuls que j'ai dû voir pour l'instant sont Wild Wild West et les Shanghai Kid. La seconde, si ma mémoire est bonne, je ne me rappelle pas à avoir visionné un seul buddy-movie mettant en jeu un duo de personnages féminins.

Et franchement ! Je crois qu'on peut dire que les producteurs ont frappé fort. Ils ont eu une bonne idée de base qui aurait pu faire des merveilles. Malheureusement ! Ces derniers se sont juste contentés de faire simple sans approfondir le scénario. Ce qui est assez regrettable car ce film avait du potentiel pour obtenir une place honorable parmi les westerns et les buddy-movies existant de nos jours. À la fin de cette production, j'ai connu une certaine semi-déception mais la réalisation ne m'a pas ennuyé pour autant.

Il faut reconnaître que les femmes savent très bien former des duos aussi intéressants et attachants que la plupart des duos masculins. Surtout quand on recrute deux ravissantes actrices hispaniques comme Salma Hayek et Penélope Cruz en tant que personnages principaux. Elles sont sublimes, fraîches et sensuelles. Ces dernières nous gâtent de plaisir avec leurs disputes, leurs différences, leurs façons d'agir et leurs désaccords tout en nous garantissant une dose suffisante de divertissement. Leurs personnages sont bien écrits, on peut s’attendre à pas mal de choses de la part de ces dernières. Surtout qu’elles sont accompagnées d’un casting composé d’acteurs fort convaincant tels que Steve Zahn, Dwight Yoakam et Sam Shepard.

Comme je l'ai dit, tout se joue sur le duo de cow-girls qui marche pas trop mal. Salma et Penélope sont deux actrices qui n'ont pas besoin de faire grand-chose pour nous satisfaire dans la peau de leurs personnages, leurs beautés et leurs sourires suffisent largement pour ne pas les quitter des yeux. En plus de leur présence délicieuse, le film est un western correct avec des magnifiques paysages, des costumes très chics et de l'action bien rythmée. On compte autant de scènes divertissantes et que de scènes amusantes. Tous ces éléments que je viens de citer ne sont que du recyclage, il ne faut rien attendre de nouveau. Même les surprises étaient un peu prévisibles. Quand on met deux bombes comme Salma et Penélope, je n'ai pas douté un seul instant que la séduction allait se manifester à un moment du film.

Et surprise ! Les producteurs n’ont pas hésité à tourner une scène érotique avec Steve Zahn attaché sur un lit et à poil en compagnie des actrices dans des tenues les rendant encore plus sexys qu'elles le sont déjà. Cet acteur a dû bien se régaler en se faisant embrasser maintes fois par des bombes comme Salma et Penelope. Ah les producteurs ! Je savais qu'ils allaient tourner ce genre de scène mais je ne pensais pas à ce point-là.

Je suis quasiment sûr que ces derniers avaient ce genre de motivation pour réaliser le film, surtout que la sensualité se poursuit juste après cette scène. Mais bon ! Ce n'est pas une scène qui va faire un film un chef-d’œuvre. Ni la sensualité d'ailleurs. Faire un film avec un duo de personnages féminins que pour atteindre ce but, c'est un peu pitoyable. Les producteurs auraient pu s'investir un peu plus sur l’écriture du scénario pour mettre en oeuvre un film de même qualité qu'Un colt pour trois salopards, voire même plus. Surtout que j'aimerais comprendre quel est l'intérêt du bullet-time dans le train, je ne pense pas que ce genre d'effet rentre bien dans un western. Malgré un scénario inexistant, on peut profiter pendant les 85 minutes du film la plastique et le côté sexy des actrices tout en obtenant un minimum de satisfaction. 6/10

Tirer vous rend nerveuse ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 558 fois
8 apprécient

LeTigre a ajouté ce film à 10 listes Bandidas

Autres actions de LeTigre Bandidas