Avis sur

Bandits, bandits... par PolaireFerroviaire

Avatar PolaireFerroviaire
Critique publiée par le

Une excellente surprise pour moi qui m'attendais à une comédie juste gentillette. Ce film est une vraie machine à voyager dans les rêves.

Certes, l'imagerie est peut-être un peu revue; le rythme est parfois un peu mou du genou dans la première partie (curieusement en raison de l'accumulation de péripéties...); et ça finit en queue-de-poisson. Mais Terry Gilliam la sublime.

Il y a pour commencer par un je-ne-sais de décalage qui donne justement l'impression d'y être, et non d'être dans des reconstitutions historiques compassées. Et certaines scènes historiques sont très réussies. J'ai particulièrement aimé la fête chez Agamemnon.

Ensuite, la vision est par moment grinçante, inquiétante, instillant un malaise dans ce qui pourrait être un divertissement familial inoffensif avec certains gags cruels et des décors et des costumes (de la Forteresse des Ténèbres notamment) d'une esthétique malsaine. De bon divertissement, on passe d'ailleurs dans cet univers-là à une autre vision. Cela rappelle parfois Dark Cristal (mais ce n'est tout de même pas aussi angoissant et malsain), et cela semble annoncer Brazil. Les angles de vue se font hardis dans une architecture, tout en angles, cauchemardesque. La scène d'évasion, merveilleuse de suspense, est haletante.

Enfin, quelle image ! Tout le long, de belles teintes adoucies, nimbées d'une lumière poudrée.

Et là, je me rends compte de l'effet que me fait ce film : cela me rappelle Brueghel, enfin je voyage dans un tableau vivant semblable aux siens, tout en beige et rouge, peuplé de créatures gesticulantes et grimaçantes...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 290 fois
8 apprécient

Autres actions de PolaireFerroviaire Bandits, bandits...