7.5
Banksy Does New York

Documentaire de Chris Moukarbel (2014)

En octobre 2013, Banksy annonce qu'il produira 1 œuvre par jour pendant 1mois dans la ville de New-York.
Chaque jour, il poste une photo, et de là, une véritable chasse au trésor s'organise pour trouver l’œuvre en question.

Banksy est probablement l'artiste le plus fascinant et intelligent à l'heure actuelle.
Outre ses pochoirs sublimes, qui sont toujours très pertinents et engagés, l'artiste sait parfaitement anticiper la réaction des masses et l'intégrer à son travail.

Car oui, son chef d’œuvre réalisé durant 1 mois n'est complet qu'avec la complicité, (involontaire ou non) des gens. Quelques exemples :

• Lorsqu'il expose 2 toiles sous un pont dans un quartier bourré de galeries d'art, et que les gens désertent cet endroit prisé pour s’agglutiner sous un pont, c'est un joli pied de nez à l'art.

• "Une camionnette livre du calme" selon ses mots, à travers l'installation d'un diorama d'une nature luxuriante et apaisante à l'intérieur du camion. La réalité ? Les gens se battent autour du camion pour pouvoir prendre une photo.

• Une personne âgé tient un stand à Central Park et vend des toiles de Banksy 60$ pièce. Bien entendu personne ne se doute que ce sont des œuvres authentiques (estimées à 250 000$ chaque...). Résultat : seulement une poignée de toiles sera vendue et la vérité sera révélée le lendemain.

Ce ne sont que quelques exemples de ce documentaire tout simplement fascinant où une fois de plus, Banksy nous confronte au rapport que nous entretenons avec l'art, ce qui fait sa valeur, et nous met face à nos absurdités et contradictions.

le 28 févr. 2016

D'autres avis sur Banksy Does New York

Cthulhu

Critique de Banksy Does New York par Cthulhu

Très intéressant documentaire sur le travail de Banksy, mais sur le street art en général, le rapport au public, la question de la propriété de l'art ainsi que sa valeur, etc.

le 3 avr. 2015

Breum, tome 1
Kwal

Aussi subtil que le titre

Je ne parlerai pas du fond, car je pense qu'il y a déjà eu beaucoup trop de débats autour de Marsault à propos de ses idées. Un petit mot sur la forme : le trait est clair, le dessin plutôt beau, la...

le 1 févr. 2017

Lords of Chaos

Critique de Lords of Chaos par Kwal

Réalisé par le batteur originel de Bathory (précurseur du Black Metal), Lord of Chaos se penche sur les débuts de Mayhem, groupe majeur de la scène Black Metal des années 90, et en particulier sur...

le 19 déc. 2018

Where to Invade Next

Critique de Where to Invade Next par Kwal

Je n'avais vu que deux documentaires de Moore : "Bowling for Columbine" et "Fahrenheit 9/11" (beaucoup plus dispensable que le précédent). Le premier constat est que "Where to invade next" est...

le 8 sept. 2016