Un ultimatum pour un bon film

Avis sur Banlieue 13 : Ultimatum (B13-U)

Avatar Divulgation
Critique publiée par le

Généralement, je n'ai rien contre un bon film d'action à qui je pardonne rapidement quelques facilités et autres incohérences tant qu'il reste divertissant et, pourquoi pas, intéressant. Mais là... ça faisait bien trop longtemps qu'une telle purge ne m'était sautée aux yeux. Il n'y a absolument rien à sauver de ce film.
Dès le début ça part mal et on sait à quoi s'attendre. On pourrait parler des clichés incroyablement stigmatisés(les chinois avec la petite barbichette, les noirs habillés comme aux XIXe siècle... tellement facile et honteux), des incohérences à la pelle, du scénario en dents de scie qui ne propose que les schémas classiques sans ne serait-ce qu'une once d'inventivité. On pourrait aussi parler de la caméra vomitive, du casting sorti d'on ne sait où et qui ne révèle malheureusement rien de bon et de la musique qui font passer ce bouzin plus pour un film de série Z qu'autre chose.

Mais s'il n'y avait que ça, j'aurais pu lui pardonner et passer malgré tout un assez bon moment. Mais j'ai tout de suis oublié cela, quand se présente face à moi ce film qui oscille toujours entre le sérieux et le débile non assumé qui donne à l'ensemble une dimension détestable puisqu'on ne sait jamais où le film veut en venir. Aussi, tout transpire la prétention, ces fausses discussions philosophiques atterrantes de ridicule, ces regards tout le temps sérieux, ce jeu de lumières froid... Bref, le réalisateur a voulu montrer au monde à quel point il était anarchiste et que les entreprises nous manipulent, illuminati toussa toussa, mais au final il se rate complètement et réussit juste à nous montrer à quel point jouer les rebelles de la vie, c'est idiot et dangereux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 337 fois
3 apprécient

Divulgation a ajouté ce film à 2 listes Banlieue 13 : Ultimatum (B13-U)

Autres actions de Divulgation Banlieue 13 : Ultimatum (B13-U)