Affiche Barbara

Critiques de Barbara

Film de (2017)

Modulation de séquences

L’ « anti-biopic » cessera bientôt de porter ce nom, tant il devient fréquent lorsque les cinéastes un tant soit peu ambitieux s’attaquent à brosser le portrait d’une personnalité. Durant la quinzaine cannoise, la France nous a ainsi offert Barbara par Amalric et Godard par Hazanavicius dans Le... Lire la critique de Barbara

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Le Miroir

Avec Barbara, Mathieu Amalric s’échappe d’une écriture linéaire et décale le genre du biopic vers des sphères plus spectrales et éclatantes. Alors que Jeanne Balibar incarne les traits de la chanteuse, l’œuvre voit un personnage aux multiples visages et par la même occasion, un visage aux multiples personnages. Un abîme du cinéma, une déclaration d’amour resplendissante. Mathieu... Lire la critique de Barbara

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Une vie en chansons

Que mon attente fut insoutenable. Barbara, une envie enfin assouvie qui illustre, une fois encore, le talent que possédait cette exceptionnelle chanteuse. C'est durant l'été que je l'ai visionné en avant-première au SoFilm Summercamp de Nantes, ville éponyme de l'un des morceaux les plus beaux de Barbara.... Lire la critique de Barbara

Avatar Blake 無
Blake 無 ·

L'Aigle rose

En plus d'être ma chanteuse préférée, Barbara était aussi une femme incroyable, sombre et torturée comme ses magnifiques chansons l'attestent. Elle fait partie, avec Brel pour ne citer que lui, de ces artistes dont le vécu est indissociable de ce qu'ils créent : sa vie est sa musique, et sa musique est sa vie. Écouter les titres de Barbara, malgré les émotions que ses accords peuvent susciter... Lire la critique de Barbara

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Critique de Barbara par Teklow13

Ce n’est pas un biopic sur Barbara, c’est un film sur un biopic sur Barbara. C’est-à-dire que c’est une fiction sur une fiction. Et le film est passionnant sur ce point. Barbara est une superposition de couches de fictions. C’est donc une fiction (le film d’Amalric), sur une fiction (le biopic qu’Amalric metteur en scène dans le film, réalise) sur Barbara (qui elle-même évoluait, écrivait, et... Lire l'avis à propos de Barbara

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

Il était une dame en noir...

27 novembre 1997… son dernier voyage et pour nos cœurs déchirés, ce fut le dernier naufrage. Barbara un timbre de voix aussi violent que fragile, des mots simples pour vous griser le cœur et l’âme, une silhouette spectrale et évanescente. Une femme mystère et insulaire et lunaire qui connaissait de l’amour plus que tout autre poète. La Femme ! Concevoir qu’Amalric soit y sensible... Lire la critique de Barbara

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Abstrait et hermétique

Jeanne Balibar est l'actrice idéale pour incarner Barbara au cinéma, tant par sa fine silhouette brune que par son timbre de voix et son regard de braise. J'aime beaucoup Mathieu Amalric, je suis une admiratrice de Barbara. Et pourtant, je ne suis vraiment convaincue par ce film, malgré des qualités indéniables. L'identification entre l'actrice et la chanteuse est troublante au point... Lire l'avis à propos de Barbara

Avatar AnneM
AnneM ·

Le parfum de la dame en noir

L'affiche de Barbara crée déjà l'illusion : c'est bien Jeanne Balibar ( dont l'anagramme est Barbarali) qui pose, le visage mangé par d'imposantes lunettes mais l'on recherche déjà la ressemblance avec la chanteuse. La mise en abyme est immédiate, le film raconte un film en cours de tournage autour de Barbara, avec la Balibar dans le rôle-titre et Mathieu Amalric dans celui du metteur en scène.... Lire l'avis à propos de Barbara

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Une Barbara essorée

Mais comment vais-je m'y prendre pour réaliser un biopic sur Barbara et renouveler le genre ? Amalric mets en scène Jeanne Balibar, et se contorsionne afin de rajouter sa patte de cinéaste sur le talent de la grande chanteuse. Et que je te mette tout cela en abîme ! Malgré le talent indéniable de l'actrice, il faudra expliquer à notre réalisateur de génie que son approche... Lire l'avis à propos de Barbara

Avatar Seemleo
Seemleo ·

En t'attendant j'avais les joues roses, maintenant j'en connais un qui va avoir le cucul rouge

Étape 1 : 2016, annonce du projet Je suis en transe, le Mathieu va nous dépoussiérer le genre tellement ampoulé du biopic, il va leur montrer qui c'est Raoul, et Jeanne Balibar en Barbara, ouiiiiiiiiiiii ouiiiiiiiiiiii ouiiiiiiiiiii Étape 2 : mai 2017, Cannes, le film... Lire la critique de Barbara

Avatar takeshi29
takeshi29 ·