My name isn't pretty-pretty, it's Barbarella

Avis sur Barbarella

Avatar MrMaurice

Qu'est ce que c'est ?
Barbarella est un film de 1968 réalisé par Roger Vadim et mettant en vedette JANE FONDA, il s'agit de l'adaptation de la bd de Jean Claude (cocorico) Forest, considérée comme l'une des premières BD érotiques, publiée pendant les prémices de la libération sexuelle, c'est pas moi qui le dit, c'est wiki.

Nous sommes en l'an 40 000 (un peu marseillais le scénariste), Barbarella est une sorte d'agent secret galactique, dans un monde où la violence et le sexe n'existe plus. Cependant, Durand Durand, le savant fou de service, serait en train de créer une arme de destruction massive (ok c'est pas le terme employé dans le film, mais en gros c'est ça), Barbarella est immédiatement envoyé en mission par le PRÉSIDENT DE LA TERRE.
C'est dans ce contexte que notre héroïne de service va entrer en contact avec des peuples «primitif» et redécouvrir la sexualité, j'ai envie de dire A LA BONNE FRANQUETTE.

Pourquoi il faut le voir ?
Parce que c'est un film GENEREUX, dans la mesure où pratiquement toute les scènes ne sont qu'un prétexte pour introduire Jane Fonda dans un contexte qui lui feront retirer/arracher/perdre ses vêtements.
Un film généreux et aussi complètement assumé dans son concept de Retro-Futur, à travers ses décors sci-fi en carton pâte hard discount, les spatiaux costumes de Barbarella ( quand elle en porte un), des effets spéciaux complètement dépassés, renforçant agréablement l'aspect old school de l'ensemble, ajoutez à cela une bande originale «Flower Power» de Bob Crewe et Charles Fox, et vous vous retrouvez avec un monument de Kitch volontaire comme on en a jamais vu.
En ce qui concerne le fond, le film s'inscrit simplement dans son contexte, celui de la libération sexuelle de la femme.

Alors non c'est pas très intelligent, c'est pas chiadé, c'est pas super bien joué et pas bien rythmé, mais on s'emmerde pas, on se laisse prendre au jeu et on rigole du spectacle bizarre qui se joue sous nous yeux, un film de science fiction-erotico-hippie, c'est pas rien.

Et ou je peux le trouver ?
En France, bah tu peux pas, aucune édition DVD n'existe, bon c'est pas grave, c'est pas comme si le film était FRANÇAIS.
Ha, si ?
Bah zut alors ..

Edit du 27/06/13
CA Y EST, c'est disponible chez nous depuis quelque temps déjà en dvd et blu-ray, avec une nouvelle jaquette particulièrement atroce, c'est pas comme si celles d'époque étaient absolument sublime.. putain de bordel.

Critique lue 2068 fois

MrMaurice a ajouté ce film à 3 listes Barbarella