Je suis ici pour défendre ce film qui m'est cher.
Tout d'abord, je voudrais aborder le sujet de l'animation et du visuel; je pense qu'il faut garder à l'esprit que c'est un film de 2001, le tout premier de Barbie, et réalisé avec un petit budget. Ainsi, je trouve le résultat hautement satisfaisant, compte-tenu des nombreux décors et effets spéciaux. De plus, il faut savoir que l'équipe du film a engagé des danseurs du new york city ballet pour produire et exécuter les nombreuses chorégraphies du film.
Pour revenir sur les scènes de danse, une en particulier est magique; le pas de deux de Clara et Eric. Evidemment la musique est exceptionnelle mais c'est une autre histoire. Ce qui est remarquable c'est qu'elle est parfaitement en accord avec les images. La danse est légère et l'émotion est palpable. La robe de Clara semble flotter autour d'elle. Aussi, lors de la danse, on voit le pays des Friandises revenir à la normale, ce qui donne au pas de deux une atmosphère encore plus magique et puissante.
L'histoire est simple et accessible, néanmoins elle ne tombe pas dans les clichés, ce qui change de d'habitude. Par exemple au début, la tante de Clara la fait rêver avec ses voyages, mais Drosselmeyer la brime en lui disant que cette vie n'est pas convenable "pour une fille". Mais le film démontre bien que Clara sera capable d'accomplir un voyage dans l'inconnu et que cela lui apportera beaucoup. . Ensuite, c'est Clara qui aura la responsabilité de sauver ses amis et non pas d'être sauvée. Ensuite, c'est elle qui sauve le prince avec un baiser et non pas l'inverse. Enfin, la relation entre Clara et Eric n'est clairement pas le point le plus important du film et ne prends pas beaucoup de place.
On peut aussi noter une évolution des personnages avec des problématiques intéressantes. Concernant Clara, elle découvre son courage, devient plus mature. Concernant Eric, il doit apprendre à se pardonner, et apprendre à vivre avec ses erreurs et les assumer.
Le fait que Barbie raconte l'histoire à une petite fille, dans le but de l'aider à atteindre son objectif sans se décourager, est une très bonne chose si les enfants peuvent s'identifier à cette petite fille.
Ce film n'est pas nécessairement un film à messages, mais on peut tout de même en trouver des positifs à transmettre aux enfants. Avant tout, c'est un film magique qui me transporte à chaque fois dans un univers féérique magnifique. Pour un premier film, c'est une réussite.

PS: la poupée Clara était à la hauteur

kristoff2000

le 31 mars 2020

kristoff2000

D'autres avis sur Barbie Casse-Noisette

Barbie Casse-Noisette
IM4x

Barbie, ou l'enfance que personne n'assume

Barbie, malgré sa sale réputation, est connue, et fait plus ou moins partie à part entière de la culture des enfants des années 2000 (entre autres). Certes Barbie semble animée en partant d'un...

le 5 mai 2015