Affiche Basic Instinct

Critiques de Basic Instinct

Film de (1992)

Pulsions

A la sortie de ce film, qui a fait énormément parler de lui, je ne connaissais pas encore Paul Verhoeven et je n'avais absolument pas envie d'aller le voir. Je pensais que le réalisateur utilisait le sexe comme moyen pour attirer le public masculin. Maintenant, je connais nettement mieux Paul Verhoeven. Mais une question continue à se poser : comment ce film, toujours précédé de sa réputation... Lire l'avis à propos de Basic Instinct

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le génie malsain et machiavélique de Paul Verhoeven

Il y eut un bref éclair argenté dans sa main, un éclat métallique, aiguisé et mortel. Sa main droite s'abattit, vive et cruelle, l'arme transperçant sa gorge pâle que son sang peignit brusquement en rouge. Avec Basic instinct Paul Verhoeven fait preuve d'insolence, d'inconvenance et d'une audace folle en larguant une véritable bombe atomique érotique... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar B_Jérémy
B_Jérémy ·

Hockney sur glace

La comparaison entre les premiers films de Verhoeven dans sa période néerlandaise et Basic Instinct est intéressante sur plus d’un point. Sa carrière américaine est alors déjà bien lancée, mais dans le registre du blockbuster, genre dans lequel il a insufflé, avec Lire la critique de Basic Instinct

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L'obsession

Une ex-star du rock est tuée à coup de pics à glace pendant qu'il s'envoyait en l'air!La principale suspecte est Catherine Tramell(Sharon Stone) qui a écrit un roman similaire à ce meurtre... Un policier qui tombe amoureux de sa principale suspecte rappelle le film "Mélodie pour un meurtre(Sea of love)" d'Harold Becker.Sauf qu'ici c'est Paul Verhoeven aux commandes et évidemment le génial et... Lire l'avis à propos de Basic Instinct

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Critique de Basic Instinct par Truman-

Basic Instinct on connait forcément sans même l'avoir vu, c'est l'un de ces polars culte qui a marqué les années 90 grâce a son coté sexuel très prononcé . Mais en dehors du sexe il y a une intrigue policière . Cette intrigue a quand même subit le poids des années, elle est bien ficelée et intéressante mais comment dire ? Elle ne surprend pas, elle est semble très convenu et basique . On sent... Lire l'avis à propos de Basic Instinct

Avatar Truman-
Truman- ·

Le long-métrage qui renouvelle le genre érotique.

Trop homophobe, trop misogyne, trop sexuel, ce long-métrage a été salement traité de tout pour son scénario très sulfureux et pour ses scènes de sexe trop hot aux yeux de certaines ligues féministes pour que le film soit accepté tel qu'il l'est. Néanmoins, cela n’a pas empêché cette production de devenir culte pour son histoire intrigante et envoûtante, celle d’un inspecteur de police... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar LeTigre
LeTigre ·

BASIC INSTINCT de Paul Verhoeven

Film policier plutôt bien fichu sur le plan scénaristique dans lequel la sexualité sous toute ses formes est abordée et qui propulsera Sharon Stone au rang de star du 7ème art. Film dont on retient surtout la scène de l'interrogatoire de Catherine Tramell. Les films policiers ou thrillers depuis que le cinéma est cinéma ont toujours tourné autour du sexe. Mais depuis le médiocre "Liaison fatale"... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Samson et Dalila

Le cinquième homme. Un flic, anciennement coké et alcoolique, en quête de rédemption. Michael Douglas. Une femme riche, belle, sensuelle, fatale, soupçonnée de meurtre. Sharon Stone. Et au milieu, un grand cinéaste hollandais qui a conquis l'Amérique, qui a adopté les codes hollywoodiens pour mieux y injecter ses névroses et ses obsessions, sa violence qui, si elle a pris des formes plus... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar Nwazayte
Nwazayte ·

Critique de Basic Instinct par Fry3000

Je viens de revoir Basic instinct après l'achat de l'édition collector en DVD. Je suis étonné que le film ne m'ait pas plus secoué que ça la première fois. Tout le monde connaît sa réputation sulfureuse, mais quand même, j'ai été surpris en le revoyant. Ca s'ouvre par une scène de sexe incroyablement explicite, avec une photographie et une musique soignées, puis à l'érotisme fou vient se mêler... Lire l'avis à propos de Basic Instinct

Avatar Fry3000
Fry3000 ·

Critique de Basic Instinct par Biniou

Revu pour la troisième fois et c’est toujours aussi bon. C’est amusant de comparer cet hommage à Vertigo avec celui de De Palma en l’occurrence Body Double, on voit comment chacun des deux cinéastes apportent ce qui fait sa marque de fabrique par rapport à la matrice hitchcockienne. Pour De Palma ce serait le rapport à l’image, au voyeurisme, le tout saupoudré de cinéma bis, une reprise... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar Biniou
Biniou ·