Affiche Basic Instinct

Critiques de Basic Instinct

Film de (1992)

Pulsions

A la sortie de ce film, qui a fait énormément parler de lui, je ne connaissais pas encore Paul Verhoeven et je n'avais absolument pas envie d'aller le voir. Je pensais que le réalisateur utilisait le sexe comme moyen pour attirer le public masculin. Maintenant, je connais nettement mieux Paul Verhoeven. Mais une question continue à se poser : comment ce film, toujours précédé de sa réputation... Lire l'avis à propos de Basic Instinct

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Basic Instinct par pierrick_D_

Un notable de San Francisco est sauvagement assassiné à coups de pic à glace.Tout accuse Catherine Tramell,une riche romancière qui était sa petite amie,mais en l'absence de preuves formelles,elle n'est pas arrêtée.Persuadé de sa culpabilité,Nick Curran,l'inspecteur chargé de l'enquête,poursuit ses investigations,au point de se rapprocher dangereusement de la suspecte, qui le fascine.En ce... Lire l'avis à propos de Basic Instinct

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·

Hockney sur glace

La comparaison entre les premiers films de Verhoeven dans sa période néerlandaise et Basic Instinct est intéressante sur plus d’un point. Sa carrière américaine est alors déjà bien lancée, mais dans le registre du blockbuster, genre dans lequel il a insufflé, avec Lire la critique de Basic Instinct

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Sexe et pic à glace

Avec ses scènes d'un érotisme assez torride pour l'époque en 1992, la musique envoûtante de Jerry Goldsmith, son mécanisme de l'intrigue sataniquement agencé, l'étrange volupté du personnage de Catherine Trammell, bisexuelle à la glaçante perversité (le film provoqua un tollé chez certaines associations gay), sans oublier la scène d'anthologie de l'interrogatoire... ce polar a fait date et... Lire l'avis à propos de Basic Instinct

Avatar Ugly
Ugly ·

Sur ses lèvres

Cru, excessif et sensuel, Basic Instinct représente totalement Paul Verhoeven durant sa période américaine, le cinéaste hollandais joue avec ses comédiens, son scénario et le spectateur, il tire les ficelles pour nous emmener dans un jeu malsain. Pour ce qui est aujourd'hui l'un de ses films les plus connus, Verhoeven met peu à peu en place un climat mystérieux, malsain et de... Lire l'avis à propos de Basic Instinct

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Pic d'audience

Quintessence du thriller érotique à la sauce nineties, "Basic Instinct" aura impacté la production hollywoodienne durant toute la décennie (suscitant au passage de nombreux ersatz et quantité de pâles imitations). Le hollandais Paul Verhoeven est alors au sommet de son art, tandis que Sharon Stone explose littéralement pour devenir la star hollywoodienne ultime de ces années 90. Sa... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Le génie malsain et machiavélique de Paul Verhoeven

Il y eut un bref éclair argenté dans sa main, un éclat métallique, aiguisé et mortel. Sa main droite s'abattit, vive et cruelle, l'arme transperçant sa gorge pâle que son sang peignit brusquement en rouge. Avec Basic instinct Paul Verhoeven fait preuve d'insolence, d'inconvenance et d'une audace folle en larguant une véritable bombe atomique érotique... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar JéJé fait son Bagou
JéJé fait son Bagou ·

La salsa du démon

Ce film a crée un genre: le triller érotique. C'est une référence. Il démarre très bien. D'abord linéaire, simple, tranchant, avec une série de scènes choc, des dialogues incisifs, des répliques acérées et une méchante lumineuse qui use de la vérité comme d'un sabre. Malheureusement, Paul Verhoeven veut instiller le doute chez le spectateur, multiplie les fausses pistes,... Lire l'avis à propos de Basic Instinct

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Le long-métrage qui renouvelle le genre érotique.

Trop homophobe, trop misogyne, trop sexuel, ce long-métrage a été salement traité de tout pour son scénario très sulfureux et pour ses scènes de sexe trop hot aux yeux de certaines ligues féministes pour que le film soit accepté tel qu'il l'est. Néanmoins, cela n’a pas empêché cette production de devenir culte pour son histoire intrigante et envoûtante, celle d’un inspecteur de police... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Critique de Basic Instinct par Truman-

Basic Instinct on connait forcément sans même l'avoir vu, c'est l'un de ces polars culte qui a marqué les années 90 grâce a son coté sexuel très prononcé . Mais en dehors du sexe il y a une intrigue policière . Cette intrigue a quand même subit le poids des années, elle est bien ficelée et intéressante mais comment dire ? Elle ne surprend pas, elle est semble très convenu et basique . On sent... Lire l'avis à propos de Basic Instinct

Avatar Truman-
Truman- ·