Affiche Basic Instinct

Critiques de Basic Instinct

Film de (1992)

Sueurs chaudes

La bande son sanglante de giallo signée Goldsmith, qui s’était déjà illustré avec Alien, sublime une crue satire de la faiblesse, masculine puis policière — notamment illustrée dans la fameuse mise en scène de l’interrogatoire, placée comme tout le film sous le signe du contrôle : qui domine vraiment ? Le limier chevronné descendant au paradis ou l’écrivaine jouissant... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar Alexis Adjami
Alexis Adjami ·

Critique de Basic Instinct par Mario68000

Film qui a fait scandale à l'époque, mais j'ai envie de dire que c'est normal surtout avec un réalisateur comme Paul Verhoeven. Je me demande parfois si dans ses films celui que l'on appelle le hollandais violent n'essaie pas de réaliser ses fantasmes à travers ses oeuvres. Cependant, ce film dévoile une vérité que peu de réalisateurs ont osé montrer à cette époque mais elle a été tout de... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar Mario68000
Mario68000 ·

(Dé)culotté

Le film qui a contribué à starifier Sharon Stone, et le film le plus sulfureux de Verhoeven. Et il faut dire qu'on croirait presque qu'il a été écrit rien que pour lui. En effet, l'histoire suit l'enquête difficile d'un inspecteur névrosé sur le meurtre au pic à glace d'une ex star du rock, qui avait dans ses amis une certaine Catherine Tramell, romancière sexy qui a publié un livre dont il... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar ConFuCkamuS
ConFuCkamuS ·

Un film Culotté

Un thriller ultra sexy qui a bombardé Sharon Stone en un film au rang de sex symbol. Un film qui fonctionne très bien grâce à son côté subversif avec ses personnages tous plus ou moins immoraux. Michael Douglas est excellent dans son rôle de flic à la fois très mâle et très fragile. Verhoeven s éclate à réaliser un porno chic ou le sexe vu d une manière très animale dicte la plupart des actes... Lire l'avis à propos de Basic Instinct

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Le Pic à Glace

L'année 1992 accueille sur les écrans un thriller sulfureux où un flic à la vie personnelle tumultueuse va compromettre son enquête lorsque la principale suspecte, une femme vénéneuse et bisexuelle, va commencer à lui faire des avances. Le moins que l'on puisse dire, c'est l'irrévérencieux Paul Verhoeven était un choix idéal pour mettre en scène un tel film, son goût pour l'ultra-violence... Lire l'avis à propos de Basic Instinct

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Critique de Basic Instinct par Christian Hermouet

Bon, tout le monde connais tout sur ce film alors je ne vais pas m’étendre, ce film est un immense film noir emprunt d'une tension permanente, c'est sexy, sexuel, sauvage, brutal, violent, bref c'est du verhoven a son sommet et c'est 20 ans après sa sortie toujours aussi jouissif. Alors chef d'oeuvre? Je répond oui sans hésitation. PS: pour moi la fin est ambiguë, je ne suis absolument pas... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar Christian Hermouet
Christian Hermouet ·

Sharon Stone super star

Un thriller bluffant magnifiquement interprété par Sharon Stone et Michael Douglas et réalisé de main de maître (on est loin de l'insupportable Starship Troopers). L'érotisme du film est un parti pris totalement assumé et s'intègre parfaitement dans la progression dramatique de l'histoire, et à ce propos voir Sharon Stone s'investir complètement dans ce rôle est assez fabuleux. Si on voulait... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar estonius
estonius ·

Oeuvre majeure des 90's. Culte. Merci Paul Verhoeven et Sharon Stone. A voir !

"Basic instinct" (1992) de Paul Verhoeven. Avec Sharon Stone et Michael Douglas. Scénario super connu : une vamp sulfureuse, Catherine Tramell, romancière à succès, est accusé du meurtre d'une ex-star du rock. Nick Curran, un policier, mène l'enquête... "Basic instinct" est ultra connu (il fait partie intégrante du 7ème art) et c'est un bon film. Culte. A voir absolument une fois dans sa vie.... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Chronique de Basic Instinct (1992)

réalisateur : Paul Verhoeven genres : thriller, policier acteurs : Michael Douglas, Sharon Stone, Jeanne Tripplehorn... Synopsis Catherine Tramell une jeune romancière bisexuelle est soupçonnée d avoir commis un meurtre sauvage au pic à glace sur la personne de son amant en pleins ébats sexuels. Le policier Nick Curran est chargé de l enquête tout en... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar Gabriel Lieurain
Gabriel Lieurain ·

Le crime était presque parfait

C'est vachement bien filmé et loin d'être plan-plan, y'a un bon rythme, une musique prenante... Mais c'est au niveau de l'histoire que ça craint un peu plus. C'est pas super bien raconté (les personnages n'ont pas forcément un comportement logique pour les situations auxquels ils sont confronté), mais bon c'est pas affreux non plus. Clairement pas un film très important, mais... Lire l'avis à propos de Basic Instinct

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·