Affiche Basic Instinct

Critiques de Basic Instinct

Film de (1992)

Critique de Basic Instinct par Eric31

Basic Instinct est un thriller érotique réalisé par Paul Verhoeven, écrit par le trop surévalué Joe Eszterhas... qui met en scéne un officier de police Nick Curran (Michael Douglas) qui enquête sur le meurtre sauvage d'une riche rock star... durant son laquelle, le flic se lance dans une relation intense et torride avec la suspecte principale, la belle et mystérieuse Catherine Tramell (Sharon... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar Eric31
Eric31 ·

Instinct primal

Ce film a fait les gros titres des journaux à scandale du début des années 90, et il ne les a pas fait pour rien : avec les prototypes de femme fatale voire de sorcière douée de pouvoirs quasi-surnaturels qui parvient à garder les hommes à ses pieds et à contrôler le déroulement des évènements, le film se pose presque en film de mœurs plus qu'en thriller. Des critiques ont accusé le film... Lire l'avis à propos de Basic Instinct

Avatar filmdeouf
filmdeouf ·

Killing isn't like smoking. You can stop.

Basic Instinct est un thriller à l'ambiance efficace. La mise en scène travaillée de Verhoeven permet de faire ressortir toute l’ambiguïté des personnages de manière impressionnante. Elle sait aussi rester simple quand il le faut, notamment pour une scène de course-poursuite en voiture près d'un ravin réalisée sans artifices superficiels. On sent l’œil derrière la caméra. La musique... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar MemoryCard64
MemoryCard64 ·

Critique de Basic Instinct par Kroakkroqgar

‘Basic Instinct’ est souvent réduit à une seule scène, mais le film de Paul Verhoeven est mémorable par bien des aspects. De l’introduction cinglante, aussi torride que violente, jusqu’aux pics de tensions du final, le thriller tient le spectateur en haleine. A la manière de ‘The Game’, le scénario prend un malin plaisir à nous conforter puis à nous faire douter de la culpabilité de... Lire l'avis à propos de Basic Instinct

Avatar Kroakkroqgar
Kroakkroqgar ·

Phobie des pics à glace assurée...

Thriller culte des années 90 , Basic Instinct a inventé un genre, le thriller érotique. L'intrigue est classique, on peut meme dire qu'elle est au second plan devant l'intérêt principal du film, la relation entre le flic et la femme fatale. Sharon Stone justifie pourquoi elle est un sex symbol et vole la vedette à Douglas. On assiste à un film assez violent, pervers qui nous fait douter sur... Lire l'avis à propos de Basic Instinct

Avatar maxfky
maxfky ·

Critique de Basic Instinct par abarguillet

Nick Curran, inspecteur de police à San Francisco, enquête sur le meurtre d’une star du rock, tuée de trente et un coups de pic à glace par une inconnue en plein extase amoureuse. La victime fréquentait Catherine Tramell, auteur de romans à succès qui relate un fait assez semblable. En fouillant dans le passé de celle-ci et en lisant ses bouquins, Nick la soupçonne fortement d’être la... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar abarguillet
abarguillet ·

Basic Film

Encore un superbe film signé Verhoeven ! Une intrigue prenante dès le début, et des incertitudes jusqu'à la scène finale, qui laisse malgré tout sans voix. Nous ne savons pas quoi penser de l'assassin, si ce n'est que c'est un personnage très dangereux et extrêmement manipulateur. De plus les deux personnages principaux (interprétés par Sharon Stone et Michael Douglas) sont inéluctablement liés,... Lire l'avis à propos de Basic Instinct

Avatar Baptiste Fatou
Baptiste Fatou ·

une sensualité empoisonné

Un thriller culte à voir et revoir, rien que pour la prestation de Sharon Stone qui retrouve Verhoeven après Total recall, elle joue toutes ces cartes dans ce film la façon dont elle use Douglas est incroyable elle arrive à le transgresser en y arrivant par étape à le déstabiliser, son personnage coté psychologique lui sied à ravir quand je pense que ce rôle était refusé par kim Basinger... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar Julien Impe
Julien Impe ·

Sexual Healing

Érotisme L'érotisme est évidemment central dans le film : multiplication des scènes de sexe explicites, très explicites pour le cinéma Américain, allusions sexuelles dans les dialogues, jeu de séduction permanent. Le film joue de cette image pour nous séduire et nous faire douter de la culpabilité de Catherine Tramell. Il faut dire que Sharon Stone est magnifique, à la... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Killing isn't like smoking. You can stop.

Juste whaou. Ce film est un peu bijou. L'histoire est palpitante et vraiment superbe, réussissant à nous surprendre plus d'une fois. Le seul bémol est que certains procédés, terriblement efficaces la première fois, sont réutilisés à outrance par la suite, faisant perdre de leur effet. Mais à part ça, c'est vraiment génial. Cette enquête policière qui multiplie les fausses et vraies pistes,... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·