Affiche Basic Instinct

Critiques de Basic Instinct

Film de (1992)

Pour Sharon

Coup de vieux (je ne parle pas de Michael Deglasse), mais vaut le détour pour la renaissance de la femme fatale, Sharon Stone. Même si elle s'est un peu perdue ensuite, elle aura au moins eu son heure de gloire, SON film surtout. Lire l'avis à propos de Basic Instinct

Avatar Kaycy Mimi
Kaycy Mimi ·

Avis-court

Une enquête où l'on suit la relation entre un flic borderline et une vraie femme fatale. Dommage pour l'écart d'âge entre les deux qui fait tiquer mais cette femme est juste magnifique. Je comprends pourquoi il a fait parler. Lire l'avis à propos de Basic Instinct

Avatar Gredex
Gredex ·

Critique de Basic Instinct par Octopus

Est-ce parce que j'ai regardé le film sur un format écran de MP4 ou est-ce simplement parce que le film est bien trop surestimé ? Je ne saurais pas me prononcer, en tout cas, j'ai été réellement déçue par ce film que je voulais voir depuis si longtemps. Lire l'avis à propos de Basic Instinct

Avatar Octopus
Octopus ·

Baise, baise, baise comme le jour

Basic Instinct se distingue de ce que j'ai pu voir de Verhoeven : il s'agit d'un thriller psychologique, particulièrement tendu, au niveau de la sexualité et des incertitudes. Encore plus que dans Total Recall, on ne sait pas toujours quoi croire, et on est menés en bateau durant tout le film qui se veut imprévisible. Les personnages... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar Monsieur_Cintre
Monsieur_Cintre ·

Critique de Basic Instinct par l'homme grenouille

Paradoxalement, bien qu'il soit simple à comprendre ce "Basic Instinct", je considère qu'il n'est pas si aisément accessible. Parce qu'en effet, il serait bien simple de s'arrêter au simple thriller sulfureux. Mais pour moi le film va au-delà de ça. Il arrive à la fin à nous faire douter de quelque-chose dont on était pourtant convaincu au début. Et en cela, le talent de manipulateur de Paul... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

C'est beau, le sex... pardon, la passion

Un grand thriller. La mise en scène de Paul Verhoeven, glaçante, est impressionnante et le film, profondément ambigu, angoissant, nous donne un incroyable parfum de sensualité, de sensations. Le réalisateur donne du mystère à chaque moment important de l'intrigue et ce jusqu'à la révélation finale, impressionnante de maitrise. Sharon Stone est superbe, Michael Douglas impeccable également.... Lire l'avis à propos de Basic Instinct

Avatar Caine78
Caine78 ·

Suspension de crédulité

Comme dans d'autres films de Verhoeven, on retrouve des jeunes femmes marquées par des traumatismes de l'enfance . La pulsion qui attire Catherine vers la mort est donc due en partie à cet élément mais résulte aussi d'une situation sociale. elle est titulaire de diplômes de psychologie et de lettres. Elle est aussi écrivaine : elle veut faire coller ses drames aux éléments documentaires de... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar Ciné-club de Caen
Ciné-club de Caen ·

Critique de Basic Instinct par Multipla_Zürn

J'ai revu ce film avec plaisir, ce n'est pas le plus réussi de Verhoeven, il permet pourtant de comprendre un peu mieux ce qui fait la spécificité de ce cinéaste, à savoir le corps, cette obsession qu'il a du corps, d'entraîner le corps de ses acteurs vers la danse, vers le grotesque, vers l'outrance. (En ce sens, Chéreau-cinéaste aurait pu prendre modèle sur Verhoeven.) C'est remarquable,... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar Multipla_Zürn
Multipla_Zürn ·

Critique de Basic Instinct par Scorcm83

Paul Verhoven signe avec ce Basic Instinct un film d'une qualité plastique indéniable. L'intrigue nous accroche grâce à un rythme bien maîtrisé et à des acteurs au top de leur forme. Cependant, il manque un je ne sais quoi pour lui fournir une note supérieure, peut-être son manque de surprises une fois l'originalité du scénario passée. Même si le film navigue sur une note d'ambiguïté tout le... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar Scorcm83
Scorcm83 ·

Critique de Basic Instinct par Blockhead

Metteur en scène aussi talentueux que provocateur, Paul Verhoeven bouscule les règles dans ce suspense à la mécanique parfaitement huilée. Il imprègne son film d'une forte dose de violence et d'érotisme, provoquant à sa sortie un scandale qui contribua sans doute à son énorme succès. Clin D'œil : Avant d'être attribué à Sharon Stone – alors peu connue encore -, le rôle de Catherine... Lire la critique de Basic Instinct

Avatar Blockhead
Blockhead ·