Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Basil, détective privé

Critiques de Basil, détective privé

Long-métrage d'animation de , , ... (1986)

Critique de Basil, détective privé par J. Z. D.

Je ne comprends pas votre haine ! C'était l'meilleur Disney des années 70 jusqu'au début des années 1990. Totalement novateur dans sa conception ! Certes comme d'habitude, il y a le personnage pour les enfants, Olivia, la gamine qui perd son père, mais dans cette histoire qui part mal se glisse le vrai héros cette fois, Basil, un Sherlock Holmes souris totalement dépressif,... Lire l'avis à propos de Basil, détective privé

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

"En revanche le monde me lèchera les pieds !"

Comme beaucoup (comme tout le monde), j'ai mes chouchous chez Disney. Souvent ce sont ceux, les rares, que nos parents nous avaient offerts gamins, et qu'on regardait en boucle le dimanche ou le mercredi après-midi. A raison de 40 fois par an pendant 4 ans. Pour moi, le hasard du calendrier a mis entre mes mains la précieuse cassette VHS de Basil, détective privé. Cassette conservée par pur... Lire la critique de Basil, détective privé

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Et la lumière fût...

Taram et le Chaudron Magique n'ayant pas été produit dans de bonnes conditions et ayant été démonté par la critique malgré l'arrivée d'une nouvelle génération d'animateurs chez Disney, le prochain Classique de la boîte aux grandes oreilles a tout intérêt à redonner confiance aux équipes et aux artistes du département d'animation sans quoi,... Lire la critique de Basil, détective privé

Avatar Walter-Mouse
Walter-Mouse ·

Un vilain d'envergure !

Poursuivant ma revue de mes dessins animés préférés du studio Disney, "Basil, détective privé" a je l'avoue perdu un brin de la superbe qui persistait dans mes souvenirs de gosse. Il n'en est pas moins original, détonant, tant cette aventure et surtout ces personnages s'éloignent des stéréotypes du studio. Disney nous avait-il déjà proposé un héros comme Basile ? Conscient de son intelligence... Lire l'avis à propos de Basil, détective privé

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Des souris et des hommes

Disney mineur, jamais vraiment dans les tops 10 et planté bien au milieu d'une décennie où la boite à Walt multipliait les fours artistiques et commerciaux, The Great Mouse Detective demeure pourtant l'un des Disney les plus atypiques et attachants. Une combinaison de talent rare, où l'on assiste à la naissance de la paire Clements/Musker (six films au compteur), le super ténébreux Vincent... Lire l'avis à propos de Basil, détective privé

Avatar MrShuffle
MrShuffle ·

Sherlock Mouse

Sauveur de la maison Disney après quelques échecs et une concurrence acharnée avec l'ancien employé Don Bluth, Basil, détective privé, très libre adaptation du Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle, n'est malheureusement pas resté dans les mémoires comme tant d'autres venant de la boite créée par Walt. Et c'est bien dommage ! Basil est une oeuvre... Lire l'avis à propos de Basil, détective privé

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Les nouveaux héraults de Disney

Alors qu’il revient d’Afghanistan, le docteur Dawson découvre une petite fille solitaire, Olivia, dont le père a été enlevé. Dawson l’amène alors chez la plus célèbre souris détective de Londres, le grand Basil de Baker Street. Celui-ci se lance immédiatement sur la piste, lorsqu’il découvre que le kidnappeur n’est autre que son ennemi juré : le sinistre rat d’égout Ratigan…... Lire la critique de Basil, détective privé

Avatar Tonto
Tonto ·

Le meilleur des Sherlock

Pour combien d'entre nous ce film aura déclenché des vocations de détective privé, ou au moins l'envie de lire tous les Sherlock Holmes plus grand... ? Ce film, trop méconnu, reste néanmoins un chef d'oeuvre d'animation des années 80. Dans quel autre film de cette période se trouvent rassemblés des personnages avec un tel caractère marqué, un méchant si méchant, une histoire si bien ficelée et... Lire l'avis à propos de Basil, détective privé

Avatar Legrincheux
Legrincheux ·

"Elémentaire mon cher Dawson"

Récemment j'ai vu le dernier Disney à savoir Moana, qui est le dernier film de Ron Clemens et John Musker. Et je me suis dis, pourquoi ne pas critiquer leurs précédents films ? Donc du coup quel film critiquer ? Le mésestimé Planète aux Trésors ? Non...pas vu. Aladdin ? Non tout le monde connait. Hercules pareil (je le critiquerai si je vois les 2 films qui... Lire la critique de Basil, détective privé

Avatar Real Cosmic M
Real Cosmic M ·

Critique de Basil, détective privé par Lonewolf

Adapté de la très méconnue série de romans pour enfants Basil of Baker Street (en même temps, selon Wiki, seul le premier est arrivé chez nous), Basil Détective Privé parlera en priorité aux amateurs de Sherlock Holmes, dont c'est une évidente parodie (et les livres aussi, sans doute). Pour les livres, merci Wiki, si ça intéresse du monde : Basil of Baker Street (1958) > Paru en français sous... Lire l'avis à propos de Basil, détective privé

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·