Affiche Basil, détective privé

Critiques de Basil, détective privé

Long-métrage d'animation de , , ... (1986)

Critique de Basil, détective privé par J. Z. D.

Je ne comprends pas votre haine ! C'était l'meilleur Disney des années 70 jusqu'au début des années 1990. Totalement novateur dans sa conception ! Certes comme d'habitude, il y a le personnage pour les enfants, Olivia, la gamine qui perd son père, mais dans cette histoire qui part mal se glisse le vrai héros cette fois, Basil, un Sherlock Holmes souris totalement dépressif,... Lire la critique de Basil, détective privé

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

"En revanche le monde me lèchera les pieds !"

Comme beaucoup (comme tout le monde), j'ai mes chouchous chez Disney. Souvent ce sont ceux, les rares, que nos parents nous avaient offerts gamins, et qu'on regardait en boucle le dimanche ou le mercredi après-midi. A raison de 40 fois par an pendant 4 ans. Pour moi, le hasard du calendrier a mis entre mes mains la précieuse cassette VHS de Basil, détective privé. Cassette conservée par pur... Lire la critique de Basil, détective privé

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Sherlock Mouse

Sauveur de la maison Disney après quelques échecs et une concurrence acharnée avec l'ancien employé Don Bluth, Basil, détective privé, très libre adaptation du Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle, n'est malheureusement pas resté dans les mémoires comme tant d'autres venant de la boite créée par Walt. Et c'est bien dommage ! Basil est une oeuvre... Lire la critique de Basil, détective privé

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Un vilain d'envergure !

Poursuivant ma revue de mes dessins animés préférés du studio Disney, "Basil, détective privé" a je l'avoue perdu un brin de la superbe qui persistait dans mes souvenirs de gosse. Il n'en est pas moins original, détonant, tant cette aventure et surtout ces personnages s'éloignent des stéréotypes du studio. Disney nous avait-il déjà proposé un héros comme Basile ? Conscient de son intelligence... Lire l'avis à propos de Basil, détective privé

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Et la lumière fût...

Taram et le Chaudron Magique n'ayant pas été produit dans de bonnes conditions et ayant été démonté par la critique malgré l'arrivée d'une nouvelle génération d'animateurs chez Disney, le prochain Classique de la boîte aux grandes oreilles a tout intérêt à redonner confiance aux équipes et aux artistes du département d'animation sans quoi,... Lire la critique de Basil, détective privé

Avatar Walter-Mouse
Walter-Mouse ·

The Great Mouse Detective

Période assez creuse pour Disney, les années 80 n'ont pas donné naissance à des chefs-d’œuvre mais à des films attachants, remplis d'idées sans pour autant parvenir à concilier un sens du récit affûté à une animation fluide. Ce qui manque le plus ici, c'est le rythme. L'animation a du charme mais les scènes ont souvent l'air plates même quand elles sont bourrées d'action. Et l'intrigue, bien... Lire la critique de Basil, détective privé

Avatar Alexandre Coudray
Alexandre Coudray ·

Des souris et des hommes

Disney mineur, jamais vraiment dans les tops 10 et planté bien au milieu d'une décennie où la boite à Walt multipliait les fours artistiques et commerciaux, The Great Mouse Detective demeure pourtant l'un des Disney les plus atypiques et attachants. Une combinaison de talent rare, où l'on assiste à la naissance de la paire Clements/Musker (six films au compteur), le super ténébreux Vincent... Lire l'avis à propos de Basil, détective privé

Avatar MrShuffle
MrShuffle ·

Les nouveaux héraults de Disney

Alors qu’il revient d’Afghanistan, le docteur Dawson découvre une petite fille solitaire, Olivia, dont le père a été enlevé. Dawson l’amène alors chez la plus célèbre souris détective de Londres, le grand Basil de Baker Street. Celui-ci se lance immédiatement sur la piste, lorsqu’il découvre que le kidnappeur n’est autre que son ennemi juré : le sinistre rat d’égout Ratigan…... Lire l'avis à propos de Basil, détective privé

Avatar Tonto
Tonto ·

Bienvenue dans le "rat-yaume" !

Transposer l'ambiance unique et si particulière des histoires de Sherlock Holmes, dans l'univers des souris, voilà une idée bien représentative des studios Disney. Si au départ on peut s'attendre à quelque chose chose d'assez classique, tout juste bon à rameuter les jeunes têtes blondes, le film se révèle finalement assez surprenant dans ce qu'il propose.... Lire l'avis à propos de Basil, détective privé

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Le meilleur des Sherlock

Pour combien d'entre nous ce film aura déclenché des vocations de détective privé, ou au moins l'envie de lire tous les Sherlock Holmes plus grand... ? Ce film, trop méconnu, reste néanmoins un chef d'oeuvre d'animation des années 80. Dans quel autre film de cette période se trouvent rassemblés des personnages avec un tel caractère marqué, un méchant si méchant, une histoire si bien ficelée et... Lire la critique de Basil, détective privé

Avatar Legrincheux
Legrincheux ·