Avis sur

Basil, détective privé

Avatar Lonewolf
Critique publiée par le

Adapté de la très méconnue série de romans pour enfants Basil of Baker Street (en même temps, selon Wiki, seul le premier est arrivé chez nous), Basil Détective Privé parlera en priorité aux amateurs de Sherlock Holmes, dont c'est une évidente parodie (et les livres aussi, sans doute).

Pour les livres, merci Wiki, si ça intéresse du monde :
Basil of Baker Street (1958) > Paru en français sous le titre Basile détective (1988)
Basil and the Lost Colony (1964)
Basil and the Pygmy Cats (1971)
Basil in Mexico (1976)
Basil in the Wild West (1982)

Revenons donc à ce film, qui nous présente ce qu'aurait donné une adaptation de Sherlock Holmes par Disney : une grande enquête, de l'action, de l'aventure, de l'humour, du cynisme, et même des passages et personnages relativement effrayants (pour un Disney, j'entends).

La grande réussite de Basil tient au respect de l'inspiration initiale des livres. Remplacez les souris par des humains, et vous avez bien Sherlock et Watson en action, notamment grâce au travail de doublage (admirable VF, avec Roger Carel, qui aura décidément marqué beaucoup d'enfances, dans le rôle de Basil, souvent pompeux, arrogant, grandiloquent, comme son modèle humain, mais finalement si attachant, et Gérard Rinaldi qui doublait fort bien Rattigan, véritable monstre sadique qui se cache sous les manières et le costume, ce qui est parfaitement rendu ici).

Tout ici frôle la perfection, jusqu'à la scène des rouages de l'horloge, le premier effet informatique chez Disney, jusqu'à un final brutal, la redite du Dernier Problème, avec Big Ben remplaçant les iconiques chutes du Reichenbach, le tout dans une superbe ambiance victorienne.

Clements et Musker ont toujours su démontrer, chez Disney, une parfaite compréhension de la mise en scène au service du scénario, et ceci en est sans doute la plus parfaite illustration.
Un Disney relativement méconnu aujourd'hui qui, à l'image de Taram, change beaucoup des autres films du studio. Et, au-delà de ses qualités intrinsèques, c'est peut-être aussi ce qui en fait un film culte chez ceux qui le connaissent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 260 fois
9 apprécient

Autres actions de Lonewolf Basil, détective privé