Affiche Basketball Diaries

Critiques de Basketball Diaries

Film de (1995)

Un petit mouchoir imbibé d'éther : let's fly !

Très méconnu ce petit film. Pourtant, il fut un temps où Dicaprio pouvait encore jouer dans un biopic sympa sans avoir besoin d'un kilomètre carré de costume d'époque, d'une épaisse couche de blush, d'un décor à 500000 $ et d'un salaire équivalent au PIB du Tadjikistan. Le film se base sur l'autobiographie d'un ancien junkie new yorkais devenu artiste, Jim Carroll. Nous sommes dans le New-York... Lire la critique de Basketball Diaries

Avatar RudolphD
RudolphD ·

Magie du début

Beaucoup, s'interroge encore sur l'engouement pour Di Caprio. Il a beaucoup perdu la flamme c'est un fait. Il m'intéresse beaucoup moins qu'avant, mais tout de même, ses premiers rôles, quelle claque. A ses débuts il était comparé à James Dean, bof... le seul point commun que je lui trouvais était peut être des ados, jeunes hommes déchirés qui se cherchaient une place dans l'existence. Après... Lire la critique de Basketball Diaries

Avatar AnimaMundi
AnimaMundi ·

Attention, dépendance assuré !

Deux ans avant Titanic de James Cameron, Leonardo Dicaprio démontrait ses talents d’acteur dans ce biopic sur la vie de Jim Caroll un écrivain et poète Américain dont le scénario s’est largement inspiré de l’autobiographie de celui-ci « The Basket Ball Diaries ». Le film traite d’un sujet récurrent et sensible au cinéma... Lire la critique de Basketball Diaries

Avatar Chris Tophe
Chris Tophe ·

Voir ce film et vomir...

Ce film poignant provoque chez le spectateur un véritable malaise. L'histoire d'une bande d'amis qui petit à petit sombredans le cercle infernal qu'est celui de la drogue.Tout au long, on prête une attention tendue et un intérêt désespéré au destin brisé de Jim, jeune homme féru de basket. Celui-ci s'enfonce au plus profond du chaos, tant et tant qu'aucune remontée ne semble envisageable. Et... Lire l'avis à propos de Basketball Diaries

Avatar emmanazoe
emmanazoe ·

Les âmes mortes.

Ancré dans les années 90 qu'il dépeint d'une manière froide, sans espoir, où la jeunesse ne trouve qu'un souffle de vitalité dans les excès et la recherche continuelle de soi, The Basketball Diaries, adaptation d'un roman du junkie/musicien Jim Carroll, est un film froid, austère, assez terrible dans sa peinture quasiment nihiliste d'un monde gangrené par l'effort... Lire la critique de Basketball Diaries

Avatar 21st Century  Christ
21st Century Christ ·

DiCaprio crève (à) l'écran

C'est toujours un sentiment bizarre d'aimer un film qui traite d'un sujet aussi sensible que la drogue: on assiste à la descente aux enfers du héros avec une étrange fascination, une envie qu'il se reprenne en main, et en même temps plus il s'enfonce et plus on a envie de voir comment il va en finir. Assister à la destruction d'une personne, ça n'est pas en soit une partie de plaisir, et... Lire l'avis à propos de Basketball Diaries

Avatar iori
iori ·

The Junkie Diaries

BON. Par où commencer.... Le premier élément qui m'a poussé à voir ce film, c'est la mention "Basketball" dans le titre ( vous l'aurez compris, je suis un féru de ce sport). Ensuite, j'avoue être davantage attiré par un film tiré d'un livre, qui plus est biographique, qu'un scénario tout bête. Enfin, dans mes motivations, il y avait bien évidemment l’interprétation de notre Léo internationale... Lire la critique de Basketball Diaries

Avatar Cézar
Cézar ·

Critique de Basketball Diaries par ollymovics

Ce film m'avait marqué étant ado, mais il fallait que je le revoie car j'en avais oublié le contenu, et je sais qu'on est plus aussi vite impressionné à 30 qu'à 17 ans. Je confirme, ce film me parait plus "banal" aujourd'hui, mais tout de même pas trop mal foutu. La mise en scène est certes parfois un peu simpliste, mais nous offre aussi quelques très beaux moments. Le sujet qu'est la drogue,... Lire la critique de Basketball Diaries

Avatar ollymovics
ollymovics ·

La drogue et ses conséquences désastreuses

Le film inconnu sur la drogue qui manquait entre "Trainspotting" et "Requiem for a dream", les célèbres films du genre. Une réalisation classique qui nous situe en plein New-York catholique et malfamé comme on le voit rarement, un vrai décor aussi bien puritain que chaotique. Malgré la difficulté de s'identifier à travers les protagonistes (quelle bande de cons quand même), on se retrouve trés... Lire la critique de Basketball Diaries

Avatar Memed Chenille
Memed Chenille ·

basketball diaries

Un des premiers films de DiCaprio et pour moi un des meilleurs. Un film avec une vraie leçon. Les acteurs sont vraiment bons et DiCaprio offre un jeu d’acteur vraiment excellent pour son jeune âge. J’ai vraiment apprécié l’idée du carnet qui retrace l’histoire. Il montre une autre époque, d’autres mœurs. Je trouve malgré tout que le film n’a pas très bien « vieilli », les... Lire la critique de Basketball Diaries

Avatar in3s
in3s ·