On ne s'enfuit pas quand on est innocent

Troisième film du réalisateur James Watkins ( Eden Lake , La dame en noir ) , Bastille Day raconte l'histoire de Michael Mason , un pickpocket américain qui sans s'en rendre compte vient de voler une bombe et devient l'homme le plus recherché de Paris par la CIA. Sean Briar , l'agent chargé de l'intercepter se rend compte qu'il tient le mauvais homme et que les véritables terroristes s'apprêtent à frapper de nouveau.


Qu'il est étonnant de voir un réalisateur spécialisé dans le cinéma de genre horrifique s'essayer à un film d'action. Qu'il est plus étonnant encore de voir que le résultat tient la route et se révèle être assez jouissif et divertissant. Bien entendu , le film est loin d'être un chef d'oeuvre qui va révolutionner le cinéma et c'est bien ce qui m'énerve dans les réactions envers ce film.


Au niveau de la distribution du film à l'époque , car il a vite été déprogrammé suite aux attentats qui sont survenus durant l'année , cela ressemble tout bonnement à de la censure en bonne et due forme alors que le film ne fait à aucun moment la propagande de quoique ce soit. Bien sûr ce qui est dépeint dans le film ressemble aux événements qui ont secoué la France ces dernières années mais le film apporte un point de vue et une réflexion qui ne mérite pas cette censure en plus du fait que ça rentre en collision avec la liberté d'expression si chère à la France.


Ensuite au niveau des réactions du public , dont la plupart accuse le film de présenter un portrait caricatural de la France et de montrer les Américains comme sauveur des Français. Déjà le film est americano - britannique ( certes la production est française ) et destiné avant tout au public américain. Il faut voir le film comme une tentative d'exporter leurs films d'action où la CIA ( ou tout autre organisation ) tente d'arrêter des terroristes dans un autre pays et un autre contexte. Cela explique le scénario classique et pas franchement original car c'est un film dont l'originalité vient du contexte et du pays dans lequel il se déroule. Cela explique les thèmes et messages véhiculés par le film mais aussi le choix de certains acteurs. La maladresse ou le côté pas toujours crédible du scénario dans les thèmes qu'il aborde montre que c'est avant tout le point de vue d'un autre pays sur la France et qu'ils ne voient pas les choses du même point de vue que nous. Le film essaye de montrer que les réactions du peuple n'aident pas toujours et que le peuple n'a pas tout le temps connaissance de tout lors de tels événements. Le film critique aussi le fonctionnement du gouvernement et de la police lorsqu'il s'agit de réagir à des attentats et montre que tous les terroristes ne sont pas tous coupables , certains peuvent être innocents et ont été manipulés et surtout les terroristes peuvent être français et pas forcément d'autres pays ( en plus , la police n'est pas montré comme entièrement corrompu et Zoe participe à l'arrestation des terroristes , il n'y a pas que les "américains" qui sauvent le pays ). Le fait que la CIA sauve la situation dans le film s'explique par le fait que Michael est américain ce qui implique forcément les Etats - Unis et aussi par le fait qu'étant Américain et destiné en partie aux américains , le film montre comme personnages principaux deux américains ( cela vient d'un vieux préjugé des studios et producteurs américains qui pensent que le public de ce pays ne peut s'attacher qu' à des personnages principaux américains ) car encore une fois le film n'est pas spécialement destiné aux Français et qu'il faut légitimer le public majoritairement destiné à voir le film. Même au niveau des acteurs , la moitié sont français et le casting n'est pas totalement américanisé comme certains le reprochent.
Après , je conçois que le scénario est classique , que les personnages ne sont pas beaucoup travaillés , que certains événements ne font pas "crédibles" dans la vraie vie , ça ne fait pas du film une daube.


Les scènes d'action sont efficaces et jouissives , le film permet de montrer des scènes d'action ambitieuses en plein Paris ce qui n'est que trop rarement vu. Les personnages sont sympathiques et ont a envie de les voir aller jusqu'au bout de leur objectif ( le duo principal fonctionne bien et se révèle très drôle à certains moments ). Certains retournements de situation sont efficaces et bien vus et le tout se suit sans déplaisir.


Le casting est étonnant à première vue mais fonctionne très bien : Idris Elba nous prouve qu'en James Bond , il serait tout aussi efficace tant il se débrouille parfaitement lorsqu'il joue dans des films d'action et nous offre un personnage très charismatique , Richard Madden ( Game of Thrones ) est sympathique ,Charlotte Le Bon est excellente et naturelle tout du long , José Garcia tout bonnement méconnaissable dans un rôle qu'il n'a pas l'habitude de jouer mais qui lui va très bien.


Bref , un très bon film d'action imparfait certes ( et qui est sorti au mauvais moment ) mais qui est loin d'être idiot et se révèle être très jouissif. A voir !

DrOwl370
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes TOP 2016 [FILMS] et Les films que je suis seul à aimer ( ou presque )

Créée

le 3 juil. 2017

Critique lue 866 fois

DrOwl370

Écrit par

Critique lue 866 fois

D'autres avis sur Bastille Day

Bastille Day
Vnr-Herzog
3

Elba les couilles

Quand Idris Elba a besoin de payer ses impôts ça ne donne même pas une variation de Taken un minimum sympa, tout juste se réveille-t'on au bout de 65 minutes grâce à une baston un peu sympa (même si...

le 6 sept. 2016

15 j'aime

1

Bastille Day
pierrick_D_
2

Critique de Bastille Day par pierrick_D_

Alors que le 14 juillet approche,une bombe explose à Paris et la tension monte entre la police et les "djeuns" de banlieue.Mais un cow-boy de la CIA déboule et va mettre du désordre dans tout...

le 8 déc. 2020

10 j'aime

10

Bastille Day
Play-It-Again-Seb
5

Peur caricaturale sur la ville

L’objectif du film est clairement de cocher les bonnes cases du film d’action des années 2000 et 2010. Plans aériens de la ville, OK. Montage épileptique, OK. Bastons avec arts martiaux de tous les...

Par

le 23 juin 2022

9 j'aime

18

Du même critique

Terrace House: Tokyo 2019-2020
DrOwl370
9

[ # 88 - Tokyo , rencontres et abrutis ]

Terreau de concepts toujours plus futiles et abrutissants , la télé - réalité ( qu'elle soit française ou non ) a depuis bien longtemps abandonné l'idée de proposer de réels concepts intéressants et...

le 13 oct. 2019

6 j'aime

Junior
DrOwl370
7

Au commencement...

Junior est un court - métrage de 2011 réalisé par Julia Ducournau et qui pose les bases de ce que sera son chef d'oeuvre Grave. Justine , surnommée Junior , est une adolescente de 13 ans un brin...

le 16 févr. 2018

6 j'aime

Spider-Man: Homecoming
DrOwl370
3

Nous l'avons perdu

C'est au tour de Jon Watts de réaliser les nouvelles aventures de l'homme - araignée et de passer après la surestimée trilogie de Sam Raimi et le sous - estimé diptyque de Marc Webb. Marvel Studios...

le 31 juil. 2017

6 j'aime

2