Le Blob vert !

Avis sur Bataille au-delà des étoiles

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Voilà un film un peu fou. Ce qui m'étonne c'est que le style soit si américain, que les acteurs soient américains mais que la majeure partie de l'équipe technique soit japonaise. Le genre de mélange un peu improbable, surréaliste.

En tous cas, le scénario comporte pas mal d'idées intéressantes qui seront d'ailleurs reprises dans pas mal de films par la suite. L'action est intéressante. Malheureusement, le traitement est souvent un peu mou, mal rythmé. Les dialogues sont un peu longs, certaines situations mal exploitées ainsi que les personnages pas assez creusés(comme le triangle amoureux qui, d'ailleurs, a été coupée de la version sortie au Japon).

De la mise en scène je retiendrai essentiellement une caméra nerveuse, dynamique ; une caméra à l'épaule toujours au taquet, en fait. Le découpage fait tout de même parfois défaut, comme si le réalisateur n'arrivait pas à se plonger complètement dans ce style brut, et qu'il ne pouvait se débarrasser entièrement des plans statiques typiques des années 50 et 60 pour le genre de la science fiction. La musique de générique m'a aussi marqué ; un tel son pop-rock, ça colle bien avec l'esprit japonais. Ce qui m'a gêné, c'est le côté cheap. Clairement, certaines scènes auraient gagné en intérêt avec des décors plus solides (parfois les portes tremblent parce que c'est tout léger et que l'acteur les ferme trop violemment... comme dans un film de Ed Wood en fait), des effets spéciaux plus perfectionnés (l'univers est en fait un simple carton sur lequel on a dessiné), un monstre plus effrayants (avec plus de détails, pourquoi pas des animatronics). Les acteurs sont plutôt bons, s'investissent à fond dans le projet : grâce à eux, pas mal d'effets passent mieux.

Bref, c'est assez sympa à découvrir, il y a de belles qualités, mais à cause d'un traitement un peu naïf, dira-t-on, le film souffre de quelques chutes de rythme.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 478 fois
4 apprécient

Autres actions de Fatpooper Bataille au-delà des étoiles