N'a tu jamais dansé avec le diable au clair de lune ?

Avis sur Batman

Avatar ThiJuracomtois

Ahhhh Batman,probablement l'un des super héros les plus connus dans le monde,il faut dire aussi que le personnage a était le deuxième héros de chez DC a être créer, en 1939 (ouais ça date) environs un an après Superman, avans que Burton ne fassece film dont on parle actuellement, batman a déjà eu quelques adaptation mais très peu quand même au final en 50 ans (a l'époque ou le batman de Burton est sortit,Batman existait déjà dans la'pop culture depuis cinquante ans !) On a juste eu un petit film en noir et blanc en 1941 qui était...humm spécial diront nous, ensuite en 1966 la fameuse série avec Adam West (qui est une pur série Z,idem pour le film adapté de cette série ) ensuite plus aucune adaptation des aventures du chevalier noir...jusque en 1989. Je précise que ma critique contiendra pas mal de spoilers, a vos risques et péril.

Synopsis: Gotham est une ville ou règne la criminalité et la corruption, un étrange justicier masqué baptisé Batman combat les criminels une fois la nuit tombé, il est une légende urbaine aux yeux de certains,une créature de la nuit aux yeux d'autres, derrière sa vie de vengeur masqué, La journée Batman incarne le play boy milliardaire Bruce Wayne et la nuit le vengeur masqué Batman .un soir Batman attaque une bande de truand dans une usine chimique qui compte la cambriolé, un d'eux , Jack, tombe par accident dans une cuve remplis d'acide, celui ci survit mais se retrouvera terriblement défiguré par l'acide, il deviendra alors complètement fou,il prendra alors le pseudonyme de Joker,il deviendra un dangereux Gangster insaisissable que même la police n'arrive pas attraper et il n'aura plus que deux objectifs:plongé la ville dans le chaos et tué le légendaire Batman.Le chevalier noir va avoir du pain sur la planche...

Bon avans de dire ce que je pense du film,je tiens a souligné que je suis un grand fan de Batman depuis de nombreuses années,depuis que je suis gamin en fait, Batman est clairement l'un de mes personnages de comics préféré: son univers sombre, ses méchants mémorables, la complexité du personnage, le côté mystique, le côté folie, bref Batman est facilement l'un de mes super héros préféré. Bon sur internet on débat souvent sur qui a fais les meilleurs film Batman et bien pour ma part je choisis Burton !, je sais que beaucoup préfère ceux de Nolan mais pour être honnête et franc : je n'aime pas les batman de nolan, voilà c'est dis, je les trouve trop réaliste, trop terre a terre et trop mou, Batman c'est sur tout un personnage mystique qui a perdu une pars de son humanité, donc désolé pour ceux qui ont adoré the dark knight, pour ma part c'est un film batman a la limite du ringard, bien sûr ce n'est que mon avi et je peu comprendre qu' on ai apprécier ces films ,même si ça me dépasse un peu qu' on qualifie souvent TDK comme un des meilleurs film de super héros jamais réaliser. .., mais ceci est un autre débat et je ne voudrais pas trop m'égaré dans ma critique. Pour en revenir au Batman de Tim burton, le scénario est plutôt bien amené quoi que un peu déjà vu,le coup du héros qui crois que un méchant est mort mais celui ci reviens avec un visage défiguré, une mains coupé ou autres choses et veut se vengé...ouais c'est quand-même assez déjà vu soyons honnête, le film ne gagne pas le plus de point sur son scénario, la ou le film m'a le plus charmé c'est l'ambiance et les décors,ce qui me déplait un peu dans la plus part des films Batman c'est que la ville de Gotham est une ville corrompue comme les autres sans réel identités,ici dans ce film Gotham a une véritable identités, c'est une ville limite hors du temps avec un véritable côté fantasmagorique et ça j'ai adoré, c'est un très bon choix artistique, idem pour l'ambiance sombre et assez gothique,on sent réellement la pate a Burton dans le film, tout est a la limite du fantastique, j'adore ce style. Concernant les acteurs la aussi on a du bon, Batman est interprété par Michael Keaton et bordel ! Qu' est ce qu' il est bon !, que ce sois en Bruce Wayne ou en Batman il assure (car oui,dans ce film Bruce wayne et Batman sont la même personne mais pas le même personnage) Lorsque il est en Bruce Wayne, il incarne très bien son côté play boy un peu maladroit tout en y apportant de la nuance, le personnage a aussi son côté sérieux et quelque peu renfermé sur lui même, et c'est un peu ça Bruce wayne a la base, il a son côté play boy mais aussi son côté introverit, renfermé, triste, etc.., encore une fois Batman/Bruce Wayne est une personne qui a perdu une pars de son humanités et exprime son côté monstrueux lorsque il enfile cape et masque et deviens Batman, en Batman Keaton assure aussi, que ce soit au niveau de la voix, le regard,la gestuelle, etc..., bon par contre j'avoue que la manière dont il court me perturbe un peu...c'est limite drôle mais bon, le costume fais un petit peu kitch sur les bords mais reste vachement classe, sans compté la Batmobile qui est superbe également, Michael Keaton est pour ma part le meilleurs a avoir incarné Batman au cinéma avec Ben Affleck.Selon moi Keaton est le meilleur Bruce Wayne, Affleck est le meilleur Batman. On retrouve Jack Nicholson dans le rôle du Joker, il était plus ou moins évident que pour le premier volet de sa saga batman, Burton allait prendre comme méchant principal, le plus connus des ennemis de Batman. Le joker, le clown prince du crime, Nicholson nous offre une très bonne interprétation du personnage, la gestuel, la voix,les dialogues, le rire hysterique, ils ont d'ailleurs choisis de donné un nom au Joker : Jack Nappier, ironique sachant qu' il est joué par Jack Nicholson, même prénom, nom de famille commençant en N. Je pense que la plus pars des gens le savent mais de base dans les BD on ignore quel est la véritable identités du Joker et je trouve ça très bien, ça laisse une grosse pars de mystère autour du personnage et renforce l'intérêt des lecteurs pour lui , même si dans The killing joke (qui est souvent considéré comme un des meilleurs comics de Batman ) nous avons un début de piste sur les origines du Joker, cela reste flou et très suggestif, sachant que nous ne sommes pas sûr de ce qui est vrais ou faux dans ce qu' il raconte, en tout cas dans ce film il a un nom et ça ne m'a pas dérangé car on reste dans l'esprit du personnage tordu et hystérique, d'ailleurs la manière dont Jack deviens le Joker est directement inspiré de The killing joke, le passage ou il tombe dans la cuve d'acide viens de The killing joke et a partir de ce moment la, au revoir Jack, bonjour Joker et bordel qu'il est bon, on sent que Nicholson s'est totallement laissé allé, il incarne superbement bien la folie du personnage, Burton a même pensé a mètre tout les gadget iconique du Joker : la fleur d'acide,le pistolet revolver au manche violet, la mains électrifiée, sans compté ce twist incroyable sur le fait qur le Joker ai tué les parents de Batman, alors, de base le tueur des parents de Batman était un vulgaire braqueur du nom de Joe Chill mais da's ce film ils ont décidaient que ce derait le joker, au premier abord ça paraît très cliché mais au final c'est bien plus intéressant qu' on pourrait le pensé, bon la je vais reprendre ce qu' a dis un youtubeur mais ce qu'il a dis est selon moi très pertinents dans cette analyse : le joker a créer indirectement Batman en tuant ces parents, Batman a créer indirectement le Joker en le faisant tombé dans l'acide (par accident serte) ce qui rend leur rivalité encore plus intense et brilliante, l'un ne peu existé sans l'autre. Bref Jack nicholson est tout simplement génial en Joker, je dirais qu' il est le mon préféré a avoir incarné le Joker au cinéma avec Joaquin Phoenix. La belle journaliste Vicky Vale est interprété par Kim Basinger, honnêtement je n'ai jamais vu d'autres film avec elle que celui ci donc je ne peu pas dire si oui ou non elle est une bonne actrice en général mais en tout cas dans le film elle joue bien, je ne suis pas un grand fan de base du couple Batman/Vicky, je trouve que batman va mieux avec un personnage aussi mystique que lui comme Catwoman ou Talia,mais dans ce film ça ne m'a pas dérangé car je l'ai trouvé plutôt bien amené. Kim Basinger retranscrit très bien les émotions de son personnage, on sent sa fascination et a la fois sa crainte envers le Batman, même si encore une fois , Vicky est pour moi la relation amoureuse la moins intéressante de Batman, comme j'ai dis je préfère les histoires ou c'est Catwoman,Talia ou même Wonder woman dans certains cas a la place, qui sont tout autant dans le monde fantasmagorique et mystique que lui mais bon dans ce film ça reste bien amené donc ça ne me dérange pas plus que ça. Le fidèle majordome de Batman, Alfred Pennyworth est interprété par Michael Gough,malgré qu' il ne joue pas un rôle très important dans le film,il sait faire le taff dans les scènes ou il apparait, peu pas dire grand chose d'autre sur le personnage, il sera un tout petit peu plus mis en avant dans Batman le défi. Il y'a d'autres personnages iconique dans l'univers de Batman dans le film comme le comissaire James Gordon ou le procureur Harvey Dent (qui évidement est destiné a devenir Double face )mais leur roles sont assez secondaire voir tertiaire dans le film donc bon on va pas s'attardé dessus. Donc en tout cas niveau acteurs, c'est qualitatif, malgré que j'avoue que certains personnages secondaire sur joue un peu trop. La ou le film gagne encore des points c'est dans son ambiance sonore, les musiques sont tout simplement excellentes, elles marqueront tellement le public que certaines seront réutilisé dans les jeux Lego batman ou dans la série animée de 1992 (la meilleur série sur Batman d'ailleurs ).la ou le film perd un peu de points selon moi c'est au niveau du rythme,en effet certaines scènes traînent un peu en longueurs et sur tout, on voit limite plus le Joker que Batman, le Joker occupe une grande partie du film (serte c'est normal maisssss... batman est un peu mis en retrait), alors d'un côté le fais que Batman soit un peu mis en arrière peu être une qualité car ça accentue son côté mystérieux et mystique mais quand même, le film s'appele Batman, pas Joker, bon après sa va ,Batman apparaît quand même pas mal de fois, on est pas non plus au niveau du Godzilla de 2014 ou le monstre dont le film porte son nom apparaît a peine sept ou huit minutes. La Batman on le voit une demi heure ou trente-cinq minutes pour Deux heures de film, on voit un peu plus Bruce Wayne bien sûr. La ou le film va divisé aussi, c'est les scènes d'action, perso je les trouve bonnes mais elles sont assez spécial, certains combats font limite kitch, je pense notament au passage ou Batman affronte un espèce de Ninja qui m'a limite fais rire tellement c'était kitch et farfelue, donc pour les scènes d'action je suis mitigé, on va dire 50/50. Malgré que l'affrontement final entre Batman et le Joker soit vraiment bien mis en scène. petite chose a noté : a la fin Batman tue le Joker, en effet pour beaucoup de personnes, Batman ne tue pas, il blesse mais ne tue pas . Et bien sachez que dans ses tout premiers comics, Batman n'hésité pas a tué certains criminel, il y'a même un tome, très connus d'ailleurs dans le quel il pend des criminels a son Batwing. Donc perso ça me fais du bien de voir ce Batman un peu plus brutal et impitoyable en film. Bref pour a part, malgré ses défauts évident, Batman de 1989 est un très bon film et une très bonne adaptation des aventures du chevalier noir,il a réellement sus me plaire en tant que fan de Batman et en tant que fan de cinéma, Batman de 1989 est un film de super héro assez unique en son genre malgré son scénario assez classique. Et ensuite viens Batman le défi. ...qui s'avèrera être encore meilleur que celui ci ! Mais ce sera le sujet d'une autre critique. Pour en finir avec Batman de 1989

Points positif :
L'ambiance
Les acteurs
Les musiques
Le traitement des personnages
La réalisation
La mise en scène

Points négatif :
La plus pars des scènes d'action font un peu kitch
Batman n'est pas assez présent a l'écran
Le scénario est assez classique

Note final : 8 sur 10, pas parfait mais très bon et quelque part, inspirant. Si batman serait un peu plus présent j'aurais certainement mis un coup de choeur (8,5 sur 10)

9 apprécient · 1 n'apprécie pas

ThiJuracomtois a ajouté ce film à 2 listes Batman