"Batman : Assault on Arkham" est un animé qui se démarque de ses concurrents directs, qu'ils soient tirés de l'univers de la chauve-suris ou non. Déja, si mes souvenirs sont bons, il n'utilise pas de dessins typés mangas, comme les trois quarts des animés de comics le font ( en même temps c'est normal, ils sont presque tous nippons! ), un véritable bain d'air frais.


Et puis surtout, c'est le premier film de comics que je vois qui se concentre uniquement sur les méchants s'opposant au héros lui même ( je ne les ai pas tous vus non plus, les métrages de comics ), et cette approche, c'est presque tout ce qui fait le piment de cette adaptation libre du personnage, puisqu'elle ne se base sur aucun comics sortis à ce jour, et s'inscrit plus comme étant une suite ou un spin-off des géniaux jeux "Arkham", que je vous conseille fortement ( particulièrement les deux premiers ), que comme une adaptation à part entière.


Un animé somme toute original, tu l'auras compris. Et ces méchants dont je t'ai parlé, d'ailleurs, ils sont tellement diversifiés et attachants, et leur écriture est à tel point bonne et soignée que j'en suis venu à m'attacher à eux, à craindre pour leur vie ( oui, je sais, ce n'est qu'un animé, mais quand même, on peut s'attacher à des dessins; oui, je sais, c'est dingue! ).


C'est vraiment rare de voir des méchants devenir des héros, à tel point que c'est un point à soulever, et surement le principal point fort d'une écriture de qualité qui ne déçoit jamais. Jolie phrase... Un exemple tout bête : le Deadshot de ce film n'a clairement rien à voir avec le Deathstroke de "The Son Of Batman". Oui, je sais bien que ce n'est pas le même personnage, mais ce que j'essaie de te dire, en fait, c'est que niveau bad guys, ce film, c'est une toute autre chose que la majeure partie des autres métrages du genre!


Maintenant, reparlons plus amplement des dessins, si cela ne te dérange pas. Comme je l'ai déja dit plus haut, c'est un réel plaisir que de voir ( enfin! ) un dessin-animé de comics sans le moindre dessin de mangas. Et puis le style adopté colle tellement bien avec les personnages ( et particulièrement avec le Chevalier Noir ), que je ne pouvais que l'apprécier au plus haut point. L'animation, quand à elle, est vraiment excellente, et ce notamment lors de l'exécution des combats, franchement spectaculaires et largement à la hauteur des attentes.


Le(s) mec(s) qui a(ont) fait ce boulot est (sont) vraiment très bon(s). Il a un style particulier, un bon style, notamment pour ce qui est des visages de ses personnages. Le Batman est vraiment très réussi; il a de la gueule! Et vu la violence et les quelques scènes de nudité ( ne te réjouis pas trop vite, ou ne t'inquiètes pas, c'est toujours suggéré ), ce n'est clairement pas un film à voir pour toute la famille. Choix d'écriture assez étonnant pour le personnage, il en va de soit.


Et d'ailleurs cette écriture, comme je l'ai déja dit, elle est de très haut niveau. Non seulement parce qu'elle arrive à rendre des bad guys attachants, mais également et surtout parce qu'elle possède un scénario de bonne facture ( bien qu'un poil inspiré de "Battle Royale", mais ce n'est que minime ) et un humour qui fait mouche. Bon, ce n'est pas non plus hilarant, mais certains passages s'avèrent tout de même franchement assez drôle pour nous satisfaire.


Les doublages, comme à leur habitude, sont vraiment très bons ( on retrouve de nombreuses voix des films au cinéma et des animés, notamment celle du Pingouin de "Batman : le Défi" ), et la bande-son est franchement excellente ( si mes souvenirs sont bons, elle est plutôt rock; mais attention, sur ce point, je ne suis sûr de rien ). Le Joker fait comme d'habitude, il atomise tout, et Harley Quinn n'est pas de trop pour lui porter un petit coup de main.


La fin est tout simplement excellente ( le summum de l'action du film ), et nombre de plans de caméra ( ou de dessins? ) sont tellement bien choisis que j'en suis venu à penser qu'ils auraient eu leur place au cinéma, dans un métrage avec de vrais acteurs. Une fin spectaculaire, et en prime, les scénaristes n'hésitent pas à sacrifier les membres de leur Suicide Squad. Un très bon animé, qui fait passer le temps et surtout, qui change de tout ce que l'on a pu voir jusque là. Je le conseille franchement, c'est un très bon film.


http://avion.blogs.allocine.fr/2014/11/batman-arkham-assault-la-suicide-squad-au-grand-complet-pour-un-escadron-de-choc.html

FloBerne

Écrit par

Critique lue 870 fois

5
3

D'autres avis sur Batman : Assaut sur Arkham

Batman : Assaut sur Arkham
Strangeek
7

Jamais tranquille ce pauvre Batman, même l'été...

Depuis sa formidable adaptation en deux parties du comics non moins excellent "The Dark Knight Returns" de F.Miller et son travail sur l'animé annulé bien trop tôt Young Justice, j'ai tendance à...

le 7 août 2014

8 j'aime

Batman : Assaut sur Arkham
sebastiendecocq
6

Au moins ce qu'aurait dû être Suicide Squad

Alors que Suicide Squad s’apprêtait à sortir, je me suis replongé illico dans l’univers de Batman et notamment dans la mythique série animée des années 90. Et c’est là que j’ai découvert qu’il...

le 24 août 2016

6 j'aime

1

Batman : Assaut sur Arkham
Mickey
7

Suicide Squad: the movie

Ce nouveau film animé sur Batman pour une fois ne s'inscrit dans l'univers DCUO mais dans celui des (excellents jeux) Batman Arkham. Pourtant, içi ce n'est pas tant le Chevalier Noir que l'on suit...

le 10 août 2014

6 j'aime

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

33 j'aime

4