Affiche Batman Begins

Critiques de Batman Begins

Film de (2005)

Le Retour du Blédard

Au début du «Batman Le Commencement» de Christopher Nolan, Bruce Wayne, joué par Christian Bale avec une barbe, est en prison. C’est une prison de Chine où on mange de la soupe à l’eau. Comme il n’est pas chinois, il se fait attaquer par plein d’asiatiques mais, fort heureusement, comme il n’est pas chinois, il leur casse la gueule. Là-bas, se défendre quand on cherche à te casser la gueule,... Lire l'avis à propos de Batman Begins

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Back in Black

Alors que Tim Burton avait donné ses lettres de noblesses à Batman, Joel Schumacher a commis deux crimes avec ses films sur l'homme chauve-souris, et c'est au tour d'un Christopher Nolan ambitieux de s'attaquer à ce personnage, reprenant le mythe dès son origine et l'inscrivant dans un contexte actuel et réaliste. On peut dire que Nolan relève haut la main son pari et il met... Lire l'avis à propos de Batman Begins

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Batman Begins par Julie_D

Ce qui différencie Batman de la plupart des super-héros ayant droit à leur adaptation cinématographique, c'est qu'il n'est justement pas un super-héros. Dans Batman Begins, Nolan pousse cette dimension plus loin encore, se posant la question de savoir si Batman est même un héros tout court. Et c'est la force de ce retour aux sources, qui nie l'existence des précédents opus de Tim Burton ou Joel... Lire l'avis à propos de Batman Begins

Avatar Julie_D
Julie_D ·

Breaking Bat

Traumatisé par la mort de ses parents alors qu’il était encore très jeune, le milliardaire Bruce Wayne (Christian Bale) délaisse sa fortune pour mener une vie de rapine, qui le mène dans l’Himalaya où il découvre une secte qui lui apprend à imposer sa justice par la force et la terreur. Ayant quitté la secte, Wayne décide de mettre en œuvre son apprentissage et de venger ses parents en... Lire la critique de Batman Begins

Avatar Tonto
Tonto ·

L'Empire Wayne contre-attaque

La venue dans les salles obscures de Batman Begins en 2005 était un peu une libération après la mauvaise blagounette que fut « Batman & Robin » (1997), un nanar kitsch-gay atteignant les abysses de la nullité et les vannes à tout va, le chevalier noir était plus ridicule que jamais. Pour oublier cela, il était toujours possible de revenir sur la version de Tim Burton ou sur les dessins animés... Lire l'avis à propos de Batman Begins

Avatar Eren
Eren ·

Au début Bale est le clochard....ensuite, Bale est la bête

Out l'esprit gothique à la Burton et dehors l'ambiance boite à partouze pour travelos à la Schumacher, Le Batman de Nolan est un personnage plus ancré dans la réalité. On n'est pas volé sur la marchandise, le titre porte bien son nom, le film est centré sur les origines du Dark Knight. Le réalisateur compose avec parcimonie les éléments qui vont conduire Bruce Wayne à devenir Batman. L'intrigue... Lire la critique de Batman Begins

Avatar Rano84
Rano84 ·

Reconstruction d'un mythe

Le talentueux réalisateur d' Insomnia prend le contrepied de la fantaisie burtonienne et choisit d'aborder le sujet sous un angle nouveau avec cette sorte de "prequel" aux autres Batman, qui est en même temps un véritable reboot. Il explore avec justesse les mystères du justicier de Gotham, la genèse du personnage (son enfance, le choix du symbole de la chauve-souris, la... Lire l'avis à propos de Batman Begins

Avatar Ugly
Ugly ·

Bat out of hell

La franchise Batman au cinéma révèle, rétrospectivement, une cartographie assez symptomatique de l’histoire du blockbuster. Alors que Tim Burton y fait ses armes et parvient à conjuguer les exigences de la grosse machine avec les codes graphiques de son propre univers, Warner Bros. se montre plus gourmand et cherche à ratisser large en faisant appel à... Lire l'avis à propos de Batman Begins

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours rêvé d'être une chauve-souris !

...Critique à lire après celle sur The Dark Knight... https://www.senscritique.com/film/The_Dark_Knight_le_chevalier_noir/critique/103299883 [Merci à 93Drake_ pour le titre génial qu'il a balancé OKLM] Je commence ma critique, ou mon histoire plutôt. 6 décembre 2008 : C'est... Lire l'avis à propos de Batman Begins

Avatar Sullyv4ռ
Sullyv4ռ ·

Shadow of a Dark Knight : Affronter ses peurs

L'univers de Batman, depuis 1997, est un champ de ruines. Et comme pour les dégâts immenses consécutifs à la folie de la deuxième guerre mondiale, l'Allemagne en est à l'origine. L'histoire bégaie. Après l'abus de néons multicolores, de costumes criards, de délires kitsch, de personnages SM light et de nivellement à destination des enfants, on imaginait mal le Caped Crusader s'en... Lire l'avis à propos de Batman Begins

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·