C'est ainsi que Christopher Nolan ressuscita Batman. Un magnifique commencement à découvrir.

Ma critique vidéo sur Batman Begins

Après la période de Burton et celle de Schumacher avec Batman, il est temps de passer à la période cinématographique suivante de Batman (en attendant celle de Matt Reeves avec son futur film). Comme beaucoup, j'aime beaucoup la trilogie de Christopher Nolan mais je ne m'étais jamais demandé pourquoi je l'appréciais autant. C'est alors que j'ai choisi de revoir le premier épisode de la trilogie afin de comprendre pourquoi je l'appréciais autant avec mon esprit critique. Et bien, c'est un très bon commencement pour cette trilogie, même si j'ai quand même certaines choses à redire dessus.

Positif

Personnages: Bruce Wayne / Batman (Christian Bale) est un milliardaire qui refuse de se servir de la fortune de ses parents et a décidé de partir en voyage afin de trouver qui il est vraiment et où est sa place dans ce monde. C'est un personnage très intéressant à suivre, surtout dans son développement.
Rachel Dawes (Katie Holmes) est une avocate très performante et une amie proche de Bruce Wayne qui fait de son mieux pour l'aider malgré les difficultés. On sent qu'elle s'investit à fond dans son métier afin que le crime soit éradiqué de la ville parce qu'elle sait à quel point la ville de Gotham est pourrie par le crime. Sinon, c'est aussi une bonne amie qui sait aider Bruce en faisant de son mieux.
Alfred Pennyworth (Michael Caine) est le dernier membre de la famille qu'il reste pour Bruce, et il est toujours présent pour le soutenir quoi qu'il se passe. C'est un excellent majordome et un ami très fidèle sur lequel Bruce peut compter quand il a besoin d'aide. Et honnêtement, j'adore ce majordome car on sent qu'il a été d'une grande aide pour Bruce.
Lucius Fox (Morgan Freeman) est un inventeur d'armes de génie qui s'occupe des armes en prototype chez Wayne Entreprises. Il sait se rendre utile auprès de Bruce Wayne tout en étant un brillant cerveau de cette entreprise. Honnêtement, je l'adore et il sait montrer que la force ne fait pas tout chez un héros, un cerveau aussi peut être beaucoup plus fort qu'on ne le pense. En tout cas, il est d'une grande aide pour Bruce et ça se ressent.
Le sergent Jim Gordon (Gary Oldman) est un policier qui veille à la sécurité de la ville de Gotham et c'est un des rares flics corrompus de cette ville. C'est un personnage attachant dans son envie de faire le bien et qu'il vaudrait mieux ne pas sous-estimer.
Arnold Flass (Mark Boone Junior) est le partenaire de Jim Gordon et c'est le flic le plus corrompu de toute la police de Gotham, il accepte tous les pots de vin et n'hésite pas à voler certains commerçants au nom de la police. Il est détestable mais nécessaire pour montrer que certains flics
Monsieur Earle (Rutger Hauer) est le gérant de Wayne Entreprises et il est déterminé à la faire entrer en bourses afin de se faire le plus d'argent possible. Il n'est pas corrompu mais c'est intéressant de voir que la société de Bruce est géré par quelqu'un qui ne pense qu'à l'argent et non à ce que apporte Wayne Entreprises à la ville (ou à ce qu'elle a déjà apporté dans le passé). Il a son rôle à jouer en tout cas.
Le Commissaire Loeb (Colin McFarlane) est un commissaire à la tête de la police de Gotham et qui fait de son mieux pour rétablir l'aide dans la ville malgré que la ville soit corrompue. On sent qu'il fait de son mieux pour faire respecter l'ordre et on comprend le fait qu'il soit contre les justiciers masqués, on ne fait pas confiance à ce qu'on ne connaît pas.
Martha (Sara Stewart) et Thomas Wayne (Linus Roache) sont les parents de Bruce et ils ont toujours veillé à son bien malgré les difficultés de leur métier. En tout cas, ce sont des parents qui aiment sincèrement leur fils et ça fait plaisir à voir.

Méchants: Ra's Al Ghul (Liam Neeson) est le maître de la Ligue des Ombres et il cherche à exterminer Gotham qu'il considère comme corrompu. On peut comprendre le pourquoi quand on se met à sa place, c'est ce qui arrive quand quelqu'un se croit supérieur à tous les autres. En tout cas, c'est un bon méchant pour ce long-métrage.
Jonathan Crane / L'Epouvantail (Cillian Murphy) est un psychiatre qui cherche à faire répandre sa toxine dans tout Gotham City. Il est très intéressé par la peur et cherche à l'utiliser grâce à sa toxine, un fou obsédé par la peur mais qu'on comprend en se mettant à sa place.
Falcone (Tom Wilkinson) est le parrain du crime de Gotham, c'est un homme puissant qui inspire la peur tout en faisant ses affaires sans qu'on lui pose de problème. C'est un criminel qui a son rôle à jouer dans le crime de Gotham et la lutte contre le crime.

Relation: Il y a la relation de confiance entre Gordon et Batman qui s'installe au fur et à mesure du long-métrage et qui est intéressante à suivre dans son évolution pour la ville et la confiance, mais il y a aussi la relation entre Bruce et Rachel est plus intéressante. On sent que Bruce se bat pour exaucer son souhait en tant que Batman et qu'elle évolue en le voyant agir différemment que lors du procès du meurtrier des parents de Bruce. En tout cas, l'évolution de cette relation est assez intéressante car elle réussit à faire évoluer nos deux personnages. Ça se voit surtout dans le final avec ce que dit Rachel à Bruce (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Histoire: Bruce Wayne est en quête de son vrai lui, il rencontre un homme qui le mène vers la Ligue des Ombres où il apprend à se battre plus efficacement. Après cet entraînement, il rentre à Gotham et décide de rétablir la justice en devenant un symbole de peur pour la ville, Batman. Arrivera t-il à mettre fin au crime de Gotham ? C'est une introduction intéressante qui donne envie d'en savoir plus sur la manière dont il va devenir Batman et si il va réussir à arrêter le crime.

Symbolisme: Il y a beaucoup de symbolisme dans ce long-métrage et il fonctionne bien. Entre la Ligue qui est une nouvelle chance pour Bruce, le costume de Batman qui représente pour Bruce une chance de vaincre les criminels, Batman qui représente la peur des criminels et l'espoir de Gotham ou Gotham qui représente la corruption pour Ra's Al Ghul, on peut dire que le symbolisme est très efficace dans ce long-métrage.

Univers: Ce long-métrage introduit l'univers de Batman et qu'est ce que c'est intéressant. On y découvre la ville de Gotham, quelques personnages connus de l'univers, la Batmobile ainsi que le système actuel de la ville avec le crime qui règne en maître sur la ville. En tout cas, c'est intéressant comme univers et ça nous donne envie d'en voir plus (surtout quand on voir la fin).

Réaliste: C'est un détail mais je l'apprécie beaucoup, ce long-métrage est traité de manière réaliste. Là où la version de Burton s'assumait dans ses délires tout en racontant quelque chose d'intéressant, là on a un long-métrage réaliste qui fonctionne très bien. On peut dire que le réalisme est ce qui permet d'identifier ce long-métrage sur Batman.

Tension: Alors oui, il y a des scènes qui m'ont fait ressentir un peu de tension pour certains personnages. Par exemple, j'ai réussi à avoir peur pour Rachel à certains moments. Enfin, ça fait toujours plaisir d'avoir de la tension pour les personnages, ça renforce le visionnage pour les spectateurs.

Introduction: Le long-métrage démarre par le jeune Bruce Wayne qui s'amuse avec son amie Rachel jusqu'à ce qu'il tombe dans un trou et soit attaqué par des chauve-souris. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite, surtout quand on le voit en prison.

Fin: C'est une très belle fin pour notre justicier de Gotham mais qui annonce aussi un danger beaucoup plus menaçant que ce qu'on a eu là. Franchement, cette fin hype beaucoup pour la suite tout en montrant que le chevalier noir de Gotham est toujours d'attaque pour combattre les criminels.

Jeu d'acteur: Il est bon dans la majorité de ce long-métrage. En effet, le jeu d'acteur est travaillé et ça se voit, chaque personnage est investi dans son personnage. En tout cas, c'est un plaisir de voir des acteurs investis dans leurs rôles, surtout Christian Bale qui fait un très bon Bruce Wayne et Batman.

Costumes: Je ne parle pas que du costume de Batman mais de tous les costumes en général. Ils arrivent à définir les personnages tout en étant travaillé (surtout pour l'évolution de Bruce Wayne). Sinon, le costume de Batman est superbe et celui de l'Epouvantail passe assez bien aussi.

Mise en scène: Elle est excellente cette mise en scène. Toutes les scènes arrivent à se faire comprendre par la mise en scène sans avoir besoin de dialogue, c'est réellement de l'excellent travail. De plus, cette mise en scène arrive à renforcer la tension de ce long-métrage comme il se doit.

Inattendu: J'avoue qu'il y a certains éléments inattendus auxquels je ne m'attendais pas. Par exemple, par rapport au tueur des parents de Bruce, je ne pensais pas que ça se passerait comme ça. Enfin bon, ça fait plaisir d'avoir quelques petits éléments inattendus.

Evolution: Que ce soit dans l'évolution de la situation (Bruce qui se prépare à devenir Batman) ou dans l'évolution que traverse Bruce et quelques personnes de son entourage. En tout cas, ce sont de belles évolutions à suivre dans ce long-métrage.

Musiques: Elles sont excellentes, je les adore, surtout le thème principal de Batman. Honnêtement, c'est un réel plaisir d'écouter ces musiques et ça me donne envie de les réécouter en dehors du long-métrage, une véritable merveille.

Décors: Quels que soient les décors qui nous sont montrés, ce sont des décors de très bonne qualité qu'on voit ici. Franchement, j'aime beaucoup les décors de ce long-métrage, ils sont travaillés et ils offrent des lieux plus réalistes.

Effets spéciaux: Ils sont travaillés et ça se voit. Ce long-métrage se concentrait surtout sur une version plus réaliste de Batman et ça rend les effets spéciaux encore meilleurs. Bref, les effets spéciaux sont de bonne qualité ici.

Action: Que ce soient les quelques course-poursuites ou les combat, c'est du bon travail et ça raconte quelque chose. Bref, les moments d'action sont bien plaisants dans ce long-métrage.

Négatif

Répétition: Attendez, il y a eu une répétition du même élément qui se brise pendant que Bruce cherchait à s'enfuir en sautant sur l'échelle extérieure du bâtiment, c'est la même plate-forme qui s'est brisé non ? En soi, ce n'est pas un drame mais il aurait mieux valu faire attention à ce genre de détails. Après, je parle rapidement de ce faux-raccord parce que Michel et Michel n'en avait pas parlé et que je l'ai remarqué, c'est tout. Sinon, il y a aussi le flic qui demande à quoi ressemble Batman alors qu'on l'a vu un peu avant, c'est une répétition de figurant un peu trop voyant (voir Faux-Raccord pour comprendre cette erreur là).

VF Rachel enfant: On l'entend très peu mais je ne suis pas trop fan de la voix de Rachel quand elle est enfant. Alors certes, ce n'est pas un drame parce qu'on ne la voit que très peu, mais ça reste un détail qui me dérange un peu, surtout quand elle appelle Alfred à l'aide, ça sonne un petit peu faux. Mais attention, je ne reproche pas la performance de la gamine, c'est juste que le ton de sa voix me dérange un peu.

Fin Epouvantail: Est-ce que je suis le seul à trouver que l'Epouvantail a été vaincu un peu trop vite et un peu trop facilement ? Je ne sais pas mais je m'attendais à ce qu'il ait un moment un peu plus digne pour son final, c'est dommage. Surtout qu'il apparaît comme un cavalier de l'Apocalypse, alors offrez-lui un final un peu plus digne la prochaine fois s'il vous plait.

Petites blagues: Ce long-métrage s'est permis de placer une ou deux petites blagues à travers des jeux de mots dispensables. Comme Alfred qui dit au garde « j'espère que vous n'êtes pas membre le la ligue du feu ». Ce n'est pas un drame mais on aurait pu se passer de ce genre de petites blagues.

Prévisible: Je ne sais pas vous mais moi, personnellement, j'ai vu venir le coup de qui est le vrai Ra's al Ghul dans cette histoire. Je ne dirais pas de qui il s'agit, mais je trouve que ça se voit un petit peu trop facilement.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Relation: A la fin, Rachel dit à Bruce que c'est lorsqu'il ne portera plus son masque qu'ils pourront se retrouver. On comprend alors que leur relation n'est pas possible car, si les ennemis de Batman apprennent qu'il est Bruce Wayne, Rachel sera la première à être en danger. De plus, tant que Bruce gardera tous ses secrets pour lui et ne lui dira rien, alors c'est qu'il ne lui fait pas confiance et une relation est basée sur la confiance. Cette relation repose sur l'espoir que Rachel retrouve le Bruce Wayne qu'elle a connu avant tout ça, ce qui est très intéressant.

Meurtre: Alors oui, j'ai beau adorer cette scène où Batman dit à Ra's: « rien ne m'oblige à vous sauver », ça reste un meurtre car il l'a volontairement laissé mourir. Après, ce n'est pas parce que Batman a tué qu'il n'est pas un justicier, il ne tue pas en général oui, mais là je vous rappelle qu'il a déjà sauvé Ra's une fois et que celui-ci a tenté de le tuer. Alors je peux comprendre qu'il ne veuille pas le sauver.

Faux-raccords: Alors oui, il y a des faux-raccords dans ce long-métrage mais je ne peux pas les compter comme des défauts parce que c'est Michel et Michel dans Faux-Raccord qui me les ont fait voir (sauf une exception comme vous avez pu le lire). Donc oui, il y a des faux-raccords mais je ne vous en parlerai pas ici, je vous conseille de regarder l'émission sur ce long-métrage plutôt.

Équilibre son: C'est étrange, j'ignore si ça vient de mon lecteur mais j'ai remarqué que certaines paroles étaient plus basses que le son général de ce long-métrage. Ce n'est pas un drame, mais ça fait que j'ai eu du mal à entendre certains dialogues (même si je les ai quand même entendu, juste plus difficilement).

Modification Voix: Alors oui, c'est le premier film Batman a avoir eu l'idée de modifier la voix de Bruce lorsqu'il est en Batman et il faut admettre que c'est une brillante idée. Cela empêchera ses ennemis de le reconnaître par sa voix. En tout cas, c'est une idée brillante de la part de toute l'équipe.

Destruction: Avons-nous déjà vu un long-métrage sur Batman où le Manoir a été détruit ? Je ne crois pas non. Certes, la Batcave a été détruite dans Batman Forever mais pas le manoir de Bruce en lui-même. C'est un détail mais c'est vraiment inattendu et plaisant à voir.

Examen final: Franchement, l'examen final de la Ligue des Ombres est un examen strict mais qui fonctionne bien en vérité. En voyant ça, je comprends pourquoi les assassins sont aussi forts, ils les poussent vraiment jusqu'à leur limite.

Au final, c'est un très bon long-métrage sur Batman que je recommande à tous les fans de Batman (surtout que ça vous permettra d'oublier Batman et Robin). On a une superbe mise en scène, des décors de toute beauté, des personnages bien développés, un super méchant, des costumes de qualité et un très bon jeu d'acteur. Après, il est vrai que l’Epouvantail a une fin assez nulle, que certains éléments sont un peu prévisibles et qu'on a quelques petites blagues dispensables, mais ça reste un long-métrage que je vous recommande fortement. Bref, si vous souhaitez voir un Batman renaissant de ses cendres, alors ce long-métrage a de fortes chances de vous plaire. Personnellement j'ai beaucoup aimé et je n'ai qu'une envie maintenant, c'est de revoir la suite avec le Joker !

le 2 mai 2020

D'autres avis sur Batman Begins

Julie_D

Critique de Batman Begins par Julie_D

Ce qui différencie Batman de la plupart des super-héros ayant droit à leur adaptation cinématographique, c'est qu'il n'est justement pas un super-héros. Dans Batman Begins, Nolan pousse cette...

le 14 août 2010

Matrick82

Batman begins and my patience is coming to an end...

Batman commence. Tout est dit. Ouais mais voilà, Batman c'est quoi? Un quidam qui aime se déguiser en animal la nuit par envie d'entretenir son fétichisme zoophile? Un milliardaire qui s'emmerde et...

le 22 juin 2014

Eren

L'Empire Wayne contre-attaque

La venue dans les salles obscures de Batman Begins en 2005 était un peu une libération après la mauvaise blagounette que fut « Batman & Robin » (1997), un nanar kitsch-gay atteignant les abysses de...

le 25 août 2013

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker