Houla, mais c'est chiant en fait !


L'histoire est assez mal structurée, en deux parties on va dire, mais avec beaucoup de scènes un peu pèle-mêle au niveau de la tension. C'est très bavard, les personnages passent beaucoup de temps à parler, pour pas grand chose. Les scènes marquantes sont finalement assez rares sur les deux heures, mais pas parce que ça manque d'idées, non au contraire, parce qu'il y en a trop et que Nolan est obligé de tout expédier un peu vite. On se rapproche du délire James Bondien, pas que pour les gadgets, non, pour le côté international, le fait que le héros voyage beaucoup. C'est bien beau tout ça, mais on perd en intensité.


Les personnages sont un peu creux aussi ; on sent des intentions intéressantes, mais comme pour l'exploitation des situations, tout est vite expédié. L'objectif du méchant est un peu flou, il y a une différence entre ses paroles et ses actes, je ne comprends pas trop ce qu'il veut ni comment on peut croire à son discours au début du film quand il propose de telles solutions (autant je pouvais comprendre le neuneu Thanos, autant ici ça n'a pas trop de sens) ; en plus c'est crétin : les scénaristes mettent au point une machine capable de faire s'évaporer l'eau, moi je m'attends à une attaque horrible avec des gens qui voient leur eau de corps s'évaporer... mais en fait non, bizarrement, malgré la puissance de la machine, le corps humain n'a rien à craindre, seule l'eau pure s'évapore...


Le côté 'réaliste' m'avait plu lors de mon premier visionnage il y a plusieurs années. Aujourd'hui, je trouve ça idiot : pourquoi essayer de rendre crédible un type qui se déguise en chauve-souris ? Pourquoi amoindrir la folie du personnage, le faire passer pour quelqu'un de sensé ??? C'est idiot ! Surtout que c'est beaucoup de blabla débile en vérité, ça ne tient pas la route. Le traitement de Batman est faible ; sa peur, sa remise en question, c'est intéressant en soi, mais les auteurs n'approfondissent jamais réellement la question, le personnage est juste un peu hésitant. Quant à la manière dont il se débarrasse du méchant, avec l'impression que le héros a fait ce qu'il fallait... ben on comprend qu'en fait les scénaristes n'ont eux-mêmes rien pigé de leur personnage... parce que bon faire dire à Batman : je ne te tuerai pas mais je ne te sauverai pas quand la mort est imminente... c'est exactement la même chose. On a donc un Batman sombre, mais pas assumé, parce qu'on ne remet pas en question cette méthode (vicieuse et lâche).


Il y a quand même une réappropriation ludique de l'univers, c'est intriguant de voir comment les différents éléments vont être repris. C'est un peu con, souvent (comme Bruce qu'on imagine se faire chier quand il a un moment de libre à réaliser ses shuriken en forme de chauve souris, dans sa Batcave), parfois les auteurs font l'impasse sur l'évolution (de toutes façons Lucius débarque et il peut tout faire).


Tiens à propos de Lucius, je dois dire que c'est une bonne chose qu'il soit là : les meilleures scènes, aussi courtes soient-elles, sont celles qui confrontent Lucius et Bruce : les deux acteurs dégagent un ton comique et enfin on a l'impression qu'on peut péter un coup. Ces moments sont aussi courts que précieux ! Pour le reste, c'est plutôt chiant et monotone, même quand on y voit quelques bonnes idées.


Je pensais qu'au moins la mise en scène me blufferait... mais pas vraiment en fait! Certes, on trouve des décors sympas, mais tout va si vite qu'on ne profite pas de cette beauté. Et puis c'est dommage d'aller voir ailleurs quand on remarque les efforts fournis pour animer Gotham : c'est assez joli, ça donne envie de visiter ses coins sombres autant que ses coins plus éclairés. Mais nous n'en avons pas le temps. Et au final chaque lieu se résume à quelques pièces, quelques rues. Il y a quelques plans plus marquants, comme la brume qui envahit la ville, mais ça ne marche qu'une fois


Le découpage est correct : la caméra est placée de manière très classique, sans trop de réflexion en fait. On voit ce qu'il faut voir, mais sans plus. Nolan n'arrive pas à donner de l'ampleur à ses personnages ni à son action. Action qu'il filme et monte assez mal ! Les combats sont souvent illisibles. Il y a aussi ces plans 'effrayants' concernant l’Épouvantail : c'était l'occasion de fournir un travail scénique plus marqué, de basculer dans l'angoisse, mais Nolan échoue, se contente d'un effet de montage un peu grotesque et d'un gros plan qui ne permet pas de vraiment comprendre la peur ressentie par les victimes... L'on s'est moqué de la performance de Cotillard dans le troisième volet (que je n'ai pas encore vu), mais celle de Katie Holmes quand elle est gazée n'est pas très convaincante non plus.


Les acteurs sont corrects. Caine et Oldman sont ceux qui s'en tirent le mieux ; Holmes est correcte mais remplaçable, Bale est cool en Wayne mais un peu ridicule en Bat (en même temps le masque n'aide pas) ; Murphy est nul. Bon je vais pas tous les citer, ce serait trop long... le reste s'en sort correctement on va dire.


La BO ne m'a pas vraiment marqué ; j'ai eu l'impression d'écouter un truc monotone tout du long, sans emphase particulièrement prenante. C'est de la musique d'ambiance, le genre auquel on ne fait pas trop attention. Et c'est bien dommage.


Bref, pas terrible ce film. En fait, je me rends compte que Nolan est grandement responsable du traitement des films de ce genre, y compris chez Marvel. Et tiens, à propos du titre, il est bien moche, je me demande si c'est en référence à la trilogie de Batman que Burton voulait réaliser : Batman, Batman returns, Batman continues, ...

Fatpooper
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le 10 août 2019

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