Le second opus réalisé par Tim Burton, Batman le défi, avait déplu aux responsables de la Warner et surtout aux partenaires commerciaux qui l'ont trouvé trop sombre et trop gothique ; les chaînes de fast-food par exemple avaient trouvé paradoxal de faire la pub (jouets et gadgets à l'appui) d'un film qui terrorisait les moins de 10 ans. Souhaitant donc trancher nettement avec les 2 opus de Tim Burton, et relancer la franchise dans une nouvelle direction, la Warner ordonne un relookage complet tout en mettant le paquet, et désigne Joël Schumacher qui va donner un visuel beaucoup plus flashy, en tournant le dos aux recherches esthétiques de Burton et en laissant tomber le questionnement sur la dualité qui ronge le héros.
Ce troisième épisode du Dark Knight se veut donc plus ludique, traité dans un esprit comic book, voire cartoonesque, surtout pour les séquences d'action, proche du délire kitsch de la série TV de 1966. Tout est relooké, la combi de Batman, la Batmobile, le design général... C'est aussi ce qui sera reproché à Schumacher, d'avoir bousillé la mythologie batmanienne. Certes c'est préjudiciable, mais comme je me place souvent à contre-courant des avis, je vais encore défendre l'indéfendable et prendre un risque, mais ça m'est égal, je défend mes convictions car le film n'est pas la catastrophe que beaucoup ont l'air de crier ; moi aussi je suis fan de Batman depuis très longtemps, donc je vais détailler ce qui ne va pas et ce qui ne me dérange pas. Le film est simplement différent, avec une autre approche, mais il ne m'a pas déçu, il y a juste des trucs qui coincent.
Le négatif : Schumacher filme paresseusement, ça manque de vigueur, les couleurs sont criardes, tout est prétexte à des clins d'oeil parfois lourdauds, et il y a un truc qui fait sourire, c'est l'arrière plan homosexuel qui constitue une piste audacieuse mais pas exploitée, bien qu'elle soit symbolisée par l'obsédant fétichisme du latex qui est réduit à une sorte de pantalonnade déplacée. Chez les méchants, c'est pire, ils sont réduits à 2 caricatures, surtout Jim Carrey est tellement déchaîné qu'il sacrifie progressivement le personnage à l'origine riche et complexe de Double-Face, c'est dommage. D'un autre côté, faut pas oublier que dans les comics période Neal Adams (années 60 et 70), ces 2 personnages étaient très excessifs, L'Homme Mystère était un bouffon rigolard et Double-Face un gros cabotin larmoyant, Carrey et Jones ne sont peut-être pas si loin des personnages finalement, mais ils en font trop quand même. Il y a enfin le personnage de Chase Meridian incarné par Nicole Kidman qui est parfois irritant avec son psychologisme à 2 balles, la différence c'est que Kidman a l'air de se foutre du rôle et se demande ce qu'elle est venue faire dans ce film. Bon voila, à tout ceci s'ajoutent des invraisemblances comme dans tout blockbuster qui se respecte, voyons la suite.
Le positif : Val Kilmer exprime toutes les nuances du personnage, il est élégant, sensuel, un peu dur, il y a en lui une sensibilité et une part de mystère qui conviennent parfaitement à ce rôle, je ne suis donc pas d'accord avec ceux qui disent qu'il est inexpressif, il est plutôt impassible et stoïque, nuance. De même que l'arrivée de Robin joué par un Chris O'Donnell bien plus à l'aise dans le latex qu'il ne l'était en D'Artagnan dans les Trois mousquetaires, amène plus de fantaisie. Les scènes d'action sont correctement réalisées, et côté musique, ce n'est plus Danny Elfman, mais Elliot Goldenthal qui trouve un bon main title et quelques envolées séduisantes, sans parler du "Hold me, thrill me, kiss me, kill me" chanté au générique de fin par U2, j'adore ce titre. Bon au final, ça pèse moins lourd que le négatif, mais le spectacle reste entier, et je le répète, quand un film me procure du plaisir, je suis prêt à fermer les yeux sur certaines imperfections, c'est ce que j'ai fait, et encore une fois, c'est pas si nul, le pire est à venir.

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le 22 oct. 2017

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Ugly

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