Batman Fever

Avis sur Batman Forever

Avatar Nick_Cortex
Critique publiée par le

Je suis un grand fan des Batman de Burton (surtout le premier) et de la série de 92, et en ces conditions le choc avec ce film a été d'autant plus grand. Tout a été dit dessus. Quand la Warner a mis son grain de sel après l'estimé trop sombre Batman le défi, on s'est retrouvé avec deux films "familiaux" qui feraient presque passer le film de 66 pour un chef-d'oeuvre.

Franchement, dur de savoir par où commencer, bien que les gros plans du début laissent facilement présager le reste... Les deux films de Burton manquaient certes de couleurs, mais là y en a trop, ça déborde de partout et c'est criard. Les acteurs ont tous un charisme d'huître... A part Jim Carrey qui déborde d'énergie et qui surnage bien qu'il donne parfois l'impression qu'en cours de tournage il a oublié qu'il jouait l'homme mystère et pas le Joker. Tommy Lee Jones alors lui... Plus je repense à ce qu'ils ont fait de Double-Face qui est un de mes trois méchants préférés de l'univers de Batman (après le Joker et devant Harley Quinn) et plus je me dis que ma note n'a rien de sévère. Je veux dire le personnage de base est si cool et effrayant de par ses personnalités troubles et torturées... Là le personnage est massacré par un acteur en roue libre, un maquillage tellement pas crédible et des scénaristes qui se sont dit qu'il serait mieux en bouffon de service.

L'ensemble regorge de bêtises scénaristiques (les méchants ont Bruce à leur merci... et ils le laissent en vie, sans raison), les personnages sont chiants (sauf Alfred qui est le seul à garder un minimum de dignité), la fille dont j'ai oubliée le nom jouée par Nicole Kidman est gonflante, Robin est une vraie tête à claque, on s'ennuie, les dialogues n'en parlons pas ("J'irais au restoroute" aura eu le mérite de me faire marrer pendant une bonne demi-heure)... J'ai envie de dire que la fin sauve un minimum les meubles mais de là à ce que le film mérite une bonne note, faut pas pousser. On pourra toujours se dire que ce film est un amuse-bouche avant que le suivant n'envoie l'artillerie lourde.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 469 fois
8 apprécient

Nick_Cortex a ajouté ce film à 3 listes Batman Forever

Autres actions de Nick_Cortex Batman Forever