Le DCUAOM nous a, depuis un moment désormais, habitués à nous plonger dans des univers bien connus de nos super-héros favoris, mais cela fait également quelques temps que les créateurs tentent des approches différentes. On se souvient de Gods and Monsters qui proposait une histoire totalement originale et pourtant passionnante, ou encore des récent Killing Joke et Batman et Harley Quinn qui prenaient le parti d’avoir une approche pour la moins intéressante sur les personnages. Gotham by Gaslight est dans la continuité de cette démarche : en reprenant plusieurs personnages iconiques de l’univers de Batman, les transposant (et adaptant !) à l’époque Victorienne, Warner Animation nous propose là une histoire pour le moins passionnante.
Le ton est très juste, sans pour autant trahir l’esprit des personnages, et sans verser dans le burlesque : tout reste crédible et cohérent. Surtout, avec cette intrigue à la Batman vs. Jack l’Éventreur, on avait de quoi assouvir les désirs des fans, en centrant sur le réel travail de détective plutôt que sur l’aspect super-héroïque. Et le film réussit très bien, se permettant même d’aller piocher l’inspiration dans des classiques de l’époque. J’ai beaucoup aimé la dynamique installée entre Bruce et Selina, il y a quelque chose de très fort dans ce qui a été construit. Le fan que je suis adore également le petit clin d’œil à Mask of the Phantasm dans la construction d’une des scènes centrales. Mais le meilleur restera bien sûr le grand final, avec la résolution du mystère : sans doute le plus gros paris pris par le DCUAOM, et il s’avère payant !
Un film franchement superbe, dont le seul défaut restera au final l’animation, qui bien qu’avec des décors et un univers visuel très chouette, aura quelques bugs au niveau des personnages. Le reste ne sera que pur régal !
3