Avis sur

Batman : Gotham by Gaslight par Bastral

Avatar Bastral
Critique publiée par le

Si DC au cinéma donne des résultats très moyens en ce moment, DC en dessin animé a toujours été intéressant à suivre. Les histoires sont bien racontées, les films plus simples et moins prétentieux que leurs congénères du grand écran mais plus efficaces.

Gotham by Gaslight s'inscrit dans cette lignée, avec une intrigue policière bien menée et une transposition à l'époque victorienne pas dénuée d'intérêt. On appréciera notamment de retrouver les personnages de l'univers de Batman dans des rôles intelligemment adaptés au XIXème siècle.

Deux critiques majeures peuvent malgré tout être émises. Premièrement, les décors ne sont pas très réussit et l'ambiance victorienne en pâtit. En effet, tous les éléments des plans sont systématiquement trop espacés. C'est probablement un parti pris pour privilégier la clarté de la mise en scène, mais ça crée une impression de vide, incompatible avec l'atmosphère que le film tente de retranscrire.

La seconde critique porte sur Batman. On pourrait s'attendre à une réinterprétation steampunk du héros, avec moults gadgets fonctionnant à la vapeur par exemple, mais finalement ce potentiel est très sous-exploités. Les quelques exemples que l'on voit ça et là sont finalement assez anecdotiques. Même dans les scènes d'action on n'a pratiquement que du combat à mains nues à se mettre sous la dent, ce qui devient un peu répétitif.

Bref, si vous aimez les dessins animés DC ou si vous avez envie de voir un Bruce Wayne en haut de forme, ce film vous intéressera. Ce n'est pas le plus réussi de la série, mais l'histoire est intéressante et vaut définitivement le détour.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 171 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Bastral Batman : Gotham by Gaslight