Avis sur

Batman : La Relève - Le Retour du Joker

Avatar Antevre
Critique publiée par le

C'est sûr qu'a posteriori, on peut trouver facilement des défauts à Batman Beyond. Mais quand je regardais la série à la télé, en grand fan de la série de 92, je ne pouvais que la considérer comme le sommet du cool, rien de moins. Ce Batman au background si différent, ce Gotham futuriste un poil cyberpunk, cette ambiance métal,... épique. Puis bon, les arrières-plans sont superbement dessinés et l'animation est de qualité. Non, revoir ce film m'a vraiment fait plaisir.

On retrouve donc le nouveau Batman, Terry McGinnis, face au pire ennemi de son mentor, le Joker. C'est pourtant impossible, car ce dernier a définitivement disparu dans des circonstances tragiques il y a déjà bien longtemps...

Une grande force du travail de Bruce Timm sur les animés Batman, c'est de mêler avec brio les tons. La noirceur de Gotham et de ses habitants face à un héros bon mais souffrant de blessures du passé qui doit composer avec son sens de la justice et la tentation de mettre un trait définitif à la carrière de ses ennemis toujours plus odieux. Ce film s'efforce de respecter cette ligne directrice, et s'en sort pas trop mal, sans être pour autant parfaitement brillant. L'on a toutefois droit à un flashback particulièrement réussi à ce niveau. Il s'agit en fait du coeur du film, une réflexion intéressante sur les protagonistes et une tentative de mettre un peu d'ordre dans ce Batverse animé.

Outre cela, l'on retrouve de nombreux éléments qui font la force des animés Batman : de superbes dessins, une animation soignée, un rythme dynamique mais qui sait se poser quand c'est nécessaire, tout y est. Il ne s'agit certainement pas d'un incontournable, mais ce Retour du Joker reste une valeur sûre.

Privilégiez toutefois la vo si possible... Le doubleur de McGinnis sonne parfois faux, mais le pire c'est celui du Joker, tout simplement insupportable (oui, ce n'est pas le même que dans la série de 92 hélas).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 416 fois
4 apprécient

Batman : La Relève - Le Retour du Joker est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Autres actions de Antevre Batman : La Relève - Le Retour du Joker