Affiche Batman : Le Défi

Critiques de Batman : Le Défi

Film de (1992)

Critique de Batman : Le Défi par 0eil

Il paraît que Burton n'était pas très chaud pour faire ce nouvel opus. Il n'aurait accepté qu'à condition d'avoir carte blanche. Un type bien avisé de chez la Warner la lui a accordé et hop, l'histoire était en marche : une des meilleures adaptations de Batman allait naître de ce simple accord. "Ok fiston, joue-la comme tu le sens". C'est quand même bien rare, surtout sur une grosse licence,... Lire la critique de Batman : Le Défi

Avatar 0eil
0eil ·

La Gotham de mes rêves...

Batman n'est pas un héros, il est bien trop humain pour ça ... C'est l'un des seuls super-héros à ne pas avoir de pouvoir, complètement ambigu, son action est guidée par sa soif de vengeance et non par un humanisme exacerbé (pour toutes ces raisons, je lui voue un amour inconditionnel, même si Abe Sapien a aussi de chouettes arguments). Qui de mieux que Burton pouvait alors s'emparer de cette... Lire l'avis à propos de Batman : Le Défi

Avatar OhoO_Vio
OhoO_Vio ·

Belle ménagerie !!!

La chauve souris combattant le chat et le pingouin ! Tim Burton réalise ici le second volet de sa saga batman (et le dernier). Toujours plongé dans l'univers Burton, à la fois fantastique , gothique et étrange, ce film de super héros pas comme les autres est des plus fascinants, par ses deux méchants bien particuliers. D'un côté le pingouin, malin, intelligent et très imbu de lui même, mais... Lire la critique de Batman : Le Défi

Avatar Louissaha
Louissaha ·

L'expressionnisme burtonien

Nous nous attaquons ici à l'une de mes oeuvres favorite. Celle-ci est en partie responsable de mon amour pour le média cinématographique. Le premier Batman sorti en 1989 ayant fait un monumental carton, il était évident que la Warner Bros allait tout faire pour réitérer l'exploit économique et critique en mettant en chantier une suite. La "bat-mania" s'est emparée des foules et ce... Lire la critique de Batman : Le Défi

Avatar Vladimir_Delmotte
Vladimir_Delmotte ·

Le cirque des freaks

Si je m'y attendais à celle-là ! Et ben ce second film est globalement réussi. L'intrigue fonctionne : cette fois les auteurs développent les méchants, Batman passe même au second plan (il aurait fallu accentuer sa folie à lui aussi), puisque les relations entre Catwoman, Pinguin et le méchant homme d'affaire sont assez riches et conflictuelles à souhait. Les conflits abondent, les... Lire la critique de Batman : Le Défi

Fatpooper ·

Critique de Batman : Le Défi par DanielOceanAndCo

Si il y a bien quelqu'un qui a compris que Batman est aussi fou que les ennemis qu'il affronte, c'est bien Tim Burton. Après le succès du premier film, il était logique que le studio s'attaque à une suite, dans laquelle Mr Burton s'est engagé avec quelques garantis de liberté, et ça se sent. Premièrement, il donne autant d'importance à Catwoman et au Pingouin qu'à Batman (ce qui peut sembler... Lire l'avis à propos de Batman : Le Défi

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

L'opéra-monstre de Tim Burton et de Danny Elfman

Souvenez-vous : ce fut au début des années 90, à une époque où le cinéma de Tim Burton n'avait pas encore été récupéré par la Grosse Machine ; à une époque où le réalisateur parvenait à développer un univers attachant, authentique, composé de bicoques, de spirales et de créatures excentriques, univers de l'étrangeté rassurante où les vieilles dames contaient des histoires aux petites filles... Lire l'avis à propos de Batman : Le Défi

Avatar stebbins
stebbins ·

Rubber Man 2

Ca se voyait déjà dans le premier épisode, mais ici ça saute aux yeux : Tim Burton n'en a absolument rien à carrer de Batman. Batman returns baigne dans la moelle dont est faite toute l'oeuvre du réalisateur ébouriffé, et bat au rythme de ces freaks, ces âmes perdues et solitaires qui exorcisent leurs démons en embrassant une démence décomplexée. Bruce Wayne a pourtant, dans... Lire la critique de Batman : Le Défi

Avatar magyalmar
magyalmar ·

Critique de Batman : Le Défi par jkeldi

Les amis, ceci est le meilleur batman jamais adapté au cinéma. A part l'histoire qui parait un peu basique en dehors de l'obsession vengeresse de Selina Kyle et de l'ambition du Pingouin à vouloir être maire, tout est attrayant. L'univers propre à Batman qu'est Gotham, sombre mais attirant à la fois; Une catwoman envoutante, fatale et inégalable en terme de charisme et surtout un Christopher... Lire la critique de Batman : Le Défi

Avatar jkeldi
jkeldi ·

Danse macabre

(Attention, spoilers !) Après le succès commercial et critique de son Batman, il était logique que la Warner confie à Tim Burton la direction de sa suite. Fort de la confiance du studio, le réalisateur américain jouit d'une liberté qui va lui permettre de faire à peut près ce qu'il veut. Plutôt que de se conformer aux codes du blockbuster classique, Burton va, plus encore que dans le premier... Lire l'avis à propos de Batman : Le Défi

Avatar Yayap
Yayap ·