Miaow!

Avis sur Batman - Le Défi

Avatar Ru. HRCE

Pour beaucoup (moi inclus) TDKR est (à sa sortie) la meilleure adaptation live des aventures de l'homme chauve-souris. Mais en ce qui me concerne, cette idée a été mise à mal par la redécouverte de ce petit bijou signé Tim Burton.

Le réalisateur retrouve ici celui qui était son acteur fétiche (avant son idylle avec Johnny) après Beetlejuice et Batman dans un épisode qui fait la part belle aux méchants. Car oui, Batman est ici un personnage secondaire. Je ne suis pas d'accord avec ce que pensent beaucoup de fans : cette idée selon laquelle Keaton n'est pas crédible en Wayne... Pas assez de muscle? Pas assez beau? Pas assez "bad-ass"?
C'est vrai mais Keaton propose une vision plus axée sur la dualité du personnage : lumineux le jour, sombre et torturé sous la cape. Son interprétation se fond totalement dans ce qu'à voulu faire Burton. Le résultat est pour moi probant et réussi. (Les studios Warner partageaient également cet avis puisque c'est Keaton qui a refusé de jouer pour Schumacher car en désaccord avec la direction prise par celui-ci... bien lui en a pris!)

Et sinon, pour ceux qui comme moi auraient la mémoire courte : Michelle Pfeiffer met une raclée monumentale à Halle Berry et à Anne Hathaway dans sa combinaison de cuir. Elle manie le fouet comme une déesse et dégage une grâce et une sensualité qui ne laissent pas de marbre. D'ailleurs, cet épisode transpire... le sexe. La tension sexuelle y est présente constamment que ce soit entre Wayne et Kyle, Batman et Catwoman ou Cobblepot et tout ce qui bouge.

Bref, ce qui est intéressant dans la franchise c'est que les trois réalisateurs ont chacun proposé une vision différente du personnage et de son univers :
- Burton dans une côté sombre, très gothique, très "sexuelle"
- Schumacher dans un côté fun, déjanté complètement barré
- Nolan dans un côté froid et réaliste très influencé par F. Miller

A postériori, le diptyque Burtonien vaut (en qualité) largement celui de Nolan et il est injuste de ne garder en mémoire que l'adaptation la plus récente. Espérons que le reboot soit du même acabit!

Autres actions de Ru. HRCE Batman - Le Défi