Le conte super héroïque

Avis sur Batman - Le Défi

Avatar ThiJuracomtois

Après le succès de son premier Batman en 1989,Burton est déterminé a faire une suite tout aussi bonne que le premier, et c'est ainssi qu'en 1992 sort batman le défi.

Synopsis : la ville de Gotham se prépare a fêter noël,les gens sont d'humeur festif et malgré la grande criminalité qui règne en ville, les gens tentent de gardé le sourire, les élections du prochain maire de Gotham approche également, deux sont globalement mis en avant, le procureur Harvey Dent qui a fois en la justice et le méprisant et corrompus Max Shrek, pendant ce temps, dans l'ombre de la ville,Un étrange personnage qui se fais appelé le Pingouin, remplis de haine et de rancune envers les habitants de la ville qui le prennent comme une bête de foire,prépare un immense plan pour plongé Gotham dans le chaos a la manière dont avais essayé le Joker mais en pire et en plus élaboré, Batman va avoir du pain sur la planche, sans compté la mystérieuse Catwoman, une voleuse aguerri et très rapide qui semble avoir de bonnes intentions mais le cache. Batman ne va pas devoir affronté un, ni deux mais c'est bien face a trois adversaires que le chevalier noir va devoir lutté, entre la corruption de Max, l'intelligence sournoise du pingouin et l'insaisisable catwoman, Batman va devoir se donné a fond si il veut sauvé la ville d'un destin funestes...

Bon, soyons honnête, le scénario n'a rien de incroyable en sois,nous sommes dans un scénario plutôt classique de film de super héro, un méchant veut semé le chaos par pur méchanceté ou par rancune et le héro doit l'arrêter, le scénario n'a donc rien de bien original mais fort heureusement, ça n'empêchera pas le film de nous offrir une excellente aventure de batman. Tout comme dans le premier film, Burton utilise ici une réalisation atypique et qui accentue bien le côté mystique de batman, idem pour la ville de Gotham, une ville hors du temps a la limite du fantasmagorique, je dirais même que c'est encore mieux exploité que dans le premier ! Burton a fait un sacré travail a ce niveau la, jamais je n'ai vu un film Batman donné autant d'identités a la ville de Gotham, donc niveau réalisation, le film fait très bien le taff avec un côté parfois contemplatif bien amené,rien que la scène d'intro avec l'abandon du pingouin est génial, la réalisation, la musique, les plans de caméra, le décor, tout y est dans cette scène. Au niveau des acteurs, Michael Keaton reprend son rôle de Batman qu' il interprète toujours a merveille, il a toujours le bon regard,la gestuelle,le côté mystique et fantastique du personnage, pareil en Bruce Wayne, il joue toujours très bien ce personnage triste, renfermé, complex,etc..., et joue aussi bien son côté play boy milliardaires bien que ce côté sois un peu moins mis en avant que dans le premier et tant donné que Batman est beaucoup plus présent que dans le premier film, dans le premeir on le voyait un peu plus en Bruce Wayne, ici on le voit beaucoup plus en Batman ce qui est assez logique au vu de la triple menace sur la ville (enfin double car catwoman n'est pas vraiment méchante ) et donc a ce niveau la c'est très satisfaisant, bon il faut attendre vinght minute dans le film pour enfin voir Batman mais quand il arrive c'est du pur bonheurs.On retrouve aussi une nouvelle fois Michael Gough dans le rôle de Alfred le fidèle majordome de Batman, qu' il interprète toujours très bien et malgré qu'il n'ai pas un grand rôle dans le film, il est tout de même un peu plus exploité que dans le premier film, il est plus présent et interagit un peu plus avec Bruce. Dans le rôle du diabolique Pingouin nous retrouvons Danny Devito, qui est selon moi le meilleur a avoir interprété le personnage de Osswald Coblepot/Pingouin et contrairement au Joker qui a eu plusieurs bonnes interprétations.Le pingouin lui n'en a qu'une (selon moi bien sûr ) et c'est bien sûr celle de Danny Devito. Devito est excellent dans le rôle du pingouin,la gestuel du personnage, sa voix de sournoi, ses regards,ses répliques, etc.. ,on sent également bien sa profonde colère et son côté monstrueux extrêmement bien mis en avant qui fait éco bien sûr avec Batou..de base dans les comics et aussi dans les séries animées , Le pingouin est un Méchant de Batman dont je ne suis pas spécialement fan, je l'apprécie mais c'est tout, dans ce film cependant j'ai adoré le personnage ! Même si en sois son personnage est un peu différent du personnage d'origine, en effet a la base Le pingouin/Osswald Coblepot, est un Méchant péter de thune,un gangster qui possède son propre buiseness (souvent du trafique d'armes), pas un clochard qui vit dans les égouts, mais bon pour le coup j'ai apprécier cet inversement car c'est plutôt bien gérer et la base du personnage reste bien présente. J'ai adoré le Pingouin dans ce film Grâce a la réalisation et au jeu de Devito, rien que pour ça ,un grand respect de ma part envers cet acteur,. La belle mais dangereuse Catwoman est interprété par Michel Pfeiffer, et encore uen fois, ce film nous offre la meilleur interprétation d'un personnage de batman en film, Michel Pfeiffer est clairement ma Catwoman préféré, j'ai trouvé celle de The dark knight rise beaucoup trop réservé,trop calme et pas assez mystique, nous verrons comment ça sera pour celle du prochain film Batman en 2022. En tour cas Michel Pfeiffer reste pour moi la meilleur catwoman au cinéma : elle a vraiment ce côté hors la loi ,fantastique,super agile,complex,etc..., Michel Pfeiffer a un très bon jeu d'actrice, Cawtoman (de son vrais nom Selina Kyle) sera dans ce film une adversaire et a la fois une allié pour Batman (comme dans beaucoup d'histoire de batman) et évidement vu que c'est catwoman, il y'aura une intrigue amoureuse entre elle et batman, en effet Bruce et Vicky se sont séparé dans ce deuxième film, je suppose que ils ne pouvaient tout simplement pas être enssemble, ils ne vivent pas du tout dans le même monde, c'est une relation quasi impossible ,Vicky est une journaliste et a une vie normal, Bruce lui est un justicier de la nuit avec un côté mystique, ils ne peuvent pas vivrent enssemble. Comme je l'avais dis dans ma critique sur le premier, Batman est mieux en couple avec une femme qui vit dans le même monde, que lui, ce monde d'action et d'aventure a la limite du fantastique comme Talia ou ,Catwoman ou Wonder Woman. Et dans ce film c'est catwoman et c'est un excellent choix, évidement y'a la symbolique de leurs animaux respectif mais aussi leur vie, leurs profondeurs,etc... ils sont fait l'un pour l'autre. Bref ,Catwoman est vraiment réussi que ce sois physiquement ou mentalement. Le sournoi Max Shrek est interprété par Christopher Walken, qui joue très bien, alors,il faut savoir qu' a la base, Max Shrek est un personnage qui n'existe pas dans les bande dessiné de DC, a la base, Burton voulait faire venir Double face dans le film a la place, un des ennemis les plus populaires de Batou tout comme le pingouin mais Burton a décider que ça ne collerais pas, sur tout pour la transformation de Catwoman, alors burton a créer un Méchant mégalomane de toute pièce, bon, en général je ne suis vraiment pas fan de antagonistes créer pour une adaptation, je les trouves en général ringard et créer a la va vite mais pour Max shrek ça était, bon c'est un Méchant mégalomane cliché c'est sûr mais au moins Walken joue bien son rôle et dégage un certain charisme, je tolère le personnage donc. Enfin bref au niveau des acteurs c'est du lourd. Comment ne pourrais je pas mentionné les musiques, tout aussi bien composé que dans le premier avec de magnifiques plan contemplatif avec de belles musiques (notamment la scène d'intro) , sans compté toute les scènes mémorable, la marche des pingouin robot, la première rencontre entre Batman et Selina, le grand final,etc... , en ce qui concerne les scènes d'action, elles sont bonnes mais tout comme le premier je trouve qu' elles ont parfois un côté un peu trop kitch, ça ne m'empêche pas du tout de les apprécier mais des fois je me suis quand même dis que Burton aurait pus un peu plus faire d'effort sur les chorégraphies de combat mais bon globalement je les trouves tout de même appréciable,la fin est également superbe.Tout est mélancolique, triste,sombre, les cinq dernières minutes du film sont tellement théâtral avec une scène final triste et a la fois émouvante, batman le défi est limite un conte, un conte noir sur les aventures sombre et mélancolique d'un justicier torturé et ayant perdu une pars de son humanité, la mise en scène et les musiques sont tellement théâtral, ça en devient envoûtant, sans compté la superbe rivalité Batman/Pingouin qui je trouve est tout aussi bonne et profonde que la rivalité Batman/Joker, deux rivalité complémentaire, Joker est le rival du côté humain de Batman,Pingouin du côté monstrueux de Batman et ça rend le tout juste brillant, je resterais probablement frustré jusque a la fin de mes jours que Burton n'a pas pus réalisé son troisième volet qui prometter du lourd: Robin, le retour de Catwoman, et en Antagonistes : Double face, L'homme mystère et l'épouvantail !, l'épouvantail aurait pus être super intéressant et pertinent dans cet univers batman la puis ce que Batman est limite une créature de la nuit dans ces films, L'épouvantail aurait pus le confronté au monstre qu' il est au fond de lui, ça aurait pus être super intéressant pour le personnage, j'aurais aussi adoré voir qu' est ce qu' un Robin a la sauce Burton aurait pus donné, mais bon a la place on a eu les deux merdes de Schumacher. ..., bref pour ma part Batman le défie reste le meilleur film batman a ce jour,je sais que pour beaucoup , The dark knight reste le meilleur...mais pour ma part les batman de nolan ne sont pas de bons film batman, après en toute honnêteté je ne suis pas vraiment fan du cinéma de Nolan donc peut être que ça joue aussi, peut être. En attendant je vous recommande fortement Batman le défi, c'est un magnifiques conte noir triste et envoûtant avec ses défauts mais aussi ses immenses qualités indéniable, parmis mes éclaireurs j'ai vu que lesavis sur le film divergent, certains de mes éclaireurs ont adoré le film, d'autre beaucoup moins. Ce que je peu comprendre, de toute façon, aucun film existant ne peu plaire a tout le monde, même le film le plus aimé du monde ne pourra jamais plaire a tout le monde,enfin bref,je m'égaré, pour en terminé, Batman le defi est pour moi le meilleur film batman(mais pas LA meilleur adaptation de Batman tout format confondu, pour ma part ce titre reviens aux jeux Arkham par Rcoksteady studio), le meilleur film de Burton (Avec Sleepy Hollow) et un des meilleurs film sur l'univers DC.

Points positif:
La réalisation
Les musiques
Les acteurs
L'ambiance
La narration
Les décors
Le traitement des personnages

Points négatif :
Le scénario reste assez classique
Certains passage sont un peu trop kitch

Je donne donc un 9 sur 10 a batman le défi,j'ai rarement vu un film de super héros avec autant d'identités, je crois qu' il serait facilement dans mon top 5 de mes film de super héros préféré ,même si encore une fois, tout mes éclaireurs ne seront pas forcément d'accord.

ThiJuracomtois a ajouté ce film à 2 listes Batman - Le Défi

Autres actions de ThiJuracomtois Batman - Le Défi