Tim Burton n'est jamais meilleur que lorsqu'il est lui-même. Cette liberté a un prix : celui des studios qui voient souvent d'un mauvais oeil la manière de travailler de réalisateur bizarre et talentueux.
Pourtant, le cinéaste américain n'a plus grand chose à prouver. Lui qui a commencé sa carrière chez Disney à dessiner d'adorables renards et chiens (Rox et Rouky) - ce qui, au passage, ne lui a pas plu du tout- sait montrer toute l'étendue de son talent et de son univers gothique et poétique.


Car oui, Tim Burton est un poète. Il reste encore aujourd'hui l'un des (trop) rares cinéastes non conventionnels, ceux qui savent faire du cinéma une affaire personnelle, quelque chose d'unique et élever le cinéma au rang d'Art. De ses films les plus réussis, on retiendra surtout Edward Aux Mains d'Argent, Beetlejuice, Sleepy Hollow ou encore ses deux Batman.
Le premier ressemble plutôt à un essai. Tim Burton n'avait que 30 ans au moment du tournage et sa prolifique carrière n'en était qu'à ses balbutiements.


Le second, en revanche, est un véritable chef-d'oeuvre, un film mythique, encore présenté presque 30 ans plus tard comme un classique, une référence, et l'un des meilleurs Batman.
Michael Keaton, très critiqué comme choix de Tim Burton himself, est toujours aussi efficace et magnétique. On peut lui reprocher de ne pas ressembler à une gravure de mode, il n'en reste pas moins un excellent acteur et un très bon choix pour interpréter Bruce Wayne ET Batman, ce qui n'est pas donné à tout le monde (coucou George !).
Terrifiant en Pingouin plein de haines et avide de vengeance, Danny De Vito est à la hauteur de la tâche : se glisser à la fois dans un costume particulièrement réussi et dans la peau d'un personnage répugnant.
Mais ce film ne serait rien sans la prestation inoubliable d'une certaine Michelle Pfieffer toute de cuir vêtue et fouet autour du cou. Miaou. Elle a fait fantasmer plusieurs générations et demeure (selon moi) la meilleure Catwoman (coucou Hale Berry !).


Gotham est une ville une nouvelle fois poisseuse et glauque à souhait, mais aussi hors du monde réel et incroyablement romantique. Les dialogues sont travaillés, l'esthétique du film est superbe, les costumes mémorables (mention spéciale au maquillage du Pingouin), les décors réussis et l'histoire passionnantes.
Tim Burton montre là toute l'étendue de son imagination. Contrairement au premier film, Batman est presque relégué au second plan, et c'est fait exprès. Batman : Le Défi est un film de monstres, de vilains torturés, malmenés par la vie qui me leur a pas fait de cadeaux.


Ce film est la preuve, s'il en fallait une, que Tim Burton est un grand cinéaste.

Loopiote95
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les 100 films à voir (selon moi)

Créée

le 7 août 2021

Critique lue 75 fois

3 j'aime

1 commentaire

Loopiote95

Écrit par

Critique lue 75 fois

3
1

D'autres avis sur Batman - Le Défi

Batman - Le Défi
DjeeVanCleef
10

La féline.

Après son Edward et ses mains d'argent, Tim Burton revient faire un tour dans l'univers qu'il avait mis en images avec le premier Batman, et le truc sympa, c'est que le Timothy enlève, cette fois,...

le 20 mai 2013

105 j'aime

21

Batman - Le Défi
Docteur_Jivago
9

Miaou

Trois ans après la réussite Batman, Warner Bros confie à nouveau le super-héros à Tim Burton, d'abord réticent (surtout que les producteurs voulait ajouter le personnage de Robin) mais qui accepta...

le 10 nov. 2014

66 j'aime

7

Batman - Le Défi
Gand-Alf
10

Masks.

La première aventure cinématographique mise en scène par Tim Burton ayant engrangé un sacré paquet de pognon à travers le monde, la Warner décida de laisser les pleins pouvoirs au cinéaste, à la base...

le 30 déc. 2015

56 j'aime

1

Du même critique

Spider-Man: No Way Home
Loopiote95
4

Allô, fan service ?

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis allée voir ce film plus par devoir de grande sœur que par passion. En réalité, les films de super-héros (sauf Batman, mon chouchou) ne m'emballent que...

le 17 déc. 2021

8 j'aime

1

La Petite Nemo et le monde des rêves
Loopiote95
8

Critique de La Petite Nemo et le monde des rêves par Loopiote95

Au vu des critiques que j'ai lues, je m'attendais à détester et à maudire toute l'équipe du film... eh bien pas du tout !L'adorable actrice qui interprète l'intrépide Nemo est super, avec un pep's et...

le 21 nov. 2022

4 j'aime

L'Internat : Las Cumbres
Loopiote95
10

Dans les bois...

Quelque part entre Harry Potter et l'univers de Tim Burton, bienvenue à l'Internat des Sommets. Ici, c'est discipline à l'ancienne, humiliations, secrets et mystères à la pelle. Que ce soit la forêt...

le 27 févr. 2021

4 j'aime