Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Un film d'auteur déguisé en blockbuster.

Avis sur Batman : Le Défi

Avatar ghallium
Critique publiée par le (modifiée le )

L'histoire de ce film on la connaît. Après le succès du premier opus, Warner Bros propose à Timmy de réaliser immédiatement la suite, mais celui-ci refuse et part réaliser "Edward aux mains d'argent" qui fera découvrir au monde entier le style que certains appelleront "Burtonien". Après le succès de celui-ci, Warner Bros propose une nouvelle fois à Tim de réaliser la suite, et lui donne carte blanche. Ce qui devait être un blockbuster de l'été, un parfait divertissement familial deviendra un conte triste et désespéré.

Dans le premier Batman, Burton tentait de faire coller son univers à celui du Caped Crusader. Dans cette suite, c'est totalement l'inverse. On découvre que Batman n'intéresse que peu le réalisateur, beaucoup plus intéressé par les méchants. Des méchants portés par des acteurs tous parfaits. Des laissés pour compte, dont les motivations sont bien plus complexes que la simple volonté de foutre le boxon.

Comme la plupart des films de Burton, ce Batman Returns est parfait sur la forme. Photographie nickel, plans à tomber par terre, acteurs frôlant le génie (Christopher Walken, putain !), et bien sûr la musique fantastique de Danny Elfman.

J'ai beau avoir vu ce film des dizaines de fois, je suis toujours frappé par son audace. Un film qu'on attendait comme un pur film pour enfants et qui est en réalité le film le plus triste, froid, violent, érotique (Catwoman !) que Tim Burton n'ait jamais réalisé. J'ose à peine imaginer la tronche des gosses qui l'ont vu à sa sortie en salles. Le meilleur film Batman, et peut être le meilleur Tim Burton.

Batman : Le Défi est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

ghallium a ajouté ce film à 5 listes Batman : Le Défi