I believe the word you're looking for is... AaAaAaAaAaAaAahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avis sur Batman - Le Défi

Avatar Léonard_Lylye

Selon moi, Batman Returns est le meilleur Batman. Meilleur que celui de 89 et meilleur que The Dark Knight. Une ambiance sombre maîtrisée à la perfection, un Batman toujours aussi mystérieux et bon détective mis à mal par un duo phénoménal : DeVito Pinguin et Pfeiffer Catwoman. À la différence de Dark Knight, on a ici affaire à un film qui exploite ces deux persoonages à fond et l'on a pas le sentiment que le blondinet devrait avoir plus de temps à l'écran : celle-ci est centrale. Car si c'est le pinguouin qui est au centre du film en terme de péripétie et de "défi" (mais lol les blagues sur les titres français, quoi), c'est bien Catwoman qui est au centre du film en ce qui concerne les personnages : évolution du personnage de Selina Kyle, relation entre Catwoman et Batman et influence de Catwoman sur Batman. Bref c'est un cocktail savoureux et explosif et je ne me lasserais jamais de revoir ce film.
Car en plus d'être une oeuvre avec un scénario frais, des personnages charismatiques et une résolution très réussie, Returns est aussi un film qui met en avant la femme (et ça pour un féministe, c'est plaisant). Alors certes, qualifier ce film de féministe serait aller un peu vite un peu loin, il n'y a aucun message féministe à proprement parler et le caractère sexuelle et allumeuse du personnage ("La vie est une salope, autant que j'en sois une", citation du film) fait d'elle une icône charismatique mais pas idéal quant à la lutte contre l'image de la femme objet. Par contre, Catwoman est un personnage féminin fort, dominateur et indépendant, ce qui la rend très apréciable au vu du peu de personnage féminins portant des charactéristiques habituellement masculine à l'écran.
Là-dessus, Burton nous offre une fin qui ne réduit pas le personnage qu'il a construit, qui laisse planer du mystère et qui n'a pas laissé Batman indifférent, se voyant donc légèrement évoluer. Le tout se retranscrit dans la réplique finale, que je ne citerais pas, vous laissant bon soin de voir ou revoir cette perle.

Léonard_Lylye a ajouté ce film à 6 listes Batman - Le Défi

Autres actions de Léonard_Lylye Batman - Le Défi