Batman: Le Défi. Ou "Le film où le héros apparaît tard dans le récit et ne sert pas à grand-chose".

Après le premier Batman, voici le deuxième... et hélas, l'un des plus décevant de la série. Désolé, mais je n'aime pas du tout ce film.

Batman doit cette fois-ci combattre le Pingouin, enfant abandonné par sa riche famille pour son apparence horrible. Il refait surface alors que Noel approche pour prendre sa revanche sur Gotham City. Parallèlement, une jeune femme nommée Selina Kyle est tuée par son patron Max Shreck pour avoir découvert sur lui des informations compromettantes. A moitié morte, elle est ramenée à la vie par des chats. Sous le nom de Catwoman, elle va tout faire pour se venger de son ancien employeur.

Le film a un bon scénario, de bons personnages (le Pingouin est très bon, très bien joué, dégoûtant et tragique). Mais tout cela est broyé par le style de Tim Burton, dont je n'ai jamais été fan. En témoigne l'arrivé de ces clowns-terroristes au service du Pingouin ou des pingouins-kamikazes. Et je ne trouve pas que cela corresponde à ce qu'on serait en droit d'attendre de la part d'un film Batman.

D'ailleurs parlons de Batman, puis que le film ne parle pas de lui! Batman est (comme dans le premier film) sous-exploité, on ne le vois pas tant que ça, et son personnage est effleuré. Catwoman est étrange, mais on ne s'attache pas à elle.

Et le pire, c'est l'atmosphère morbide, glauque à souhait, sombre, vicieuse, perverse... je pourrais m'étendre encore longtemps. Ce film est un film de Burton, et là, il en fait vraiment trop. J'en veux pour preuve le projet du Pingouin qui consiste à capturer les enfants des plus riches familles de Gotham pour ensuite les noyer, puis faire exploser la ville ou le fait que Batman... tue des gens! OK, ce sont des criminels, mais Batman ne tue jamais! Pour moi, c'est le plus gros défaut du film: son atmosphère à la fois comique et morbide; c'est comme si Burton s'était défoulé en faisant ce film.

Il y a aussi quelque incohérences: Shreck a toujours été présenté comme un salaud complet; alors pourquoi se sacrifie-t-il à la place de son fils à la fin du film, sans que ce ne soit amené d'une quelconque façon? Comment le Pingouin peut-il pirater ainsi la batmobile? Et pourquoi Batman est-il passé de quelqu'un qui assomme et punit les criminels à un type qui les massacre sans état d'âme?

Attention, ça n'en fait pas un mauvais film, tous les fans de Burton l'apprécient je pense; en ce qui me concerne, je n'aime pas Tim Burton et je n'aime pas du tout ce film. Mais si quelqu'un l'aime, le considère comme son film préféré... eh bien, parfait! Comme vous voulez! Je ne peux pas vous le reprocher! Simplement, je dois avouer que le "charme burtonnien" n'opère pas sur moi.

Mais il y a quand même de bonnes choses dans ce film: les scènes d'actions sont meilleures que dans le premier film, Alfred est très bon, et on a droit au bat-submarine et la mort du Pingouin est juste déchirante.

Pour finir, je dirais que si vous êtes fan de Burton, je ne peux que vous recommander ce film; sinon... FUYEZ!!!!!!!!!!!
CréatureOnirique
3

Créée

le 17 déc. 2014

Critique lue 877 fois

7 j'aime

9 commentaires

Critique lue 877 fois

7
9

D'autres avis sur Batman - Le Défi

Batman - Le Défi
DjeeVanCleef
10

La féline.

Après son Edward et ses mains d'argent, Tim Burton revient faire un tour dans l'univers qu'il avait mis en images avec le premier Batman, et le truc sympa, c'est que le Timothy enlève, cette fois,...

le 20 mai 2013

105 j'aime

21

Batman - Le Défi
Docteur_Jivago
9

Miaou

Trois ans après la réussite Batman, Warner Bros confie à nouveau le super-héros à Tim Burton, d'abord réticent (surtout que les producteurs voulait ajouter le personnage de Robin) mais qui accepta...

le 10 nov. 2014

66 j'aime

7

Batman - Le Défi
Gand-Alf
10

Masks.

La première aventure cinématographique mise en scène par Tim Burton ayant engrangé un sacré paquet de pognon à travers le monde, la Warner décida de laisser les pleins pouvoirs au cinéaste, à la base...

le 30 déc. 2015

56 j'aime

1

Du même critique

Le Cinéma de Durendal
CréatureOnirique
8

Bienvenue dans "Pourquoi vous avez raison et j'ai tort"...

Ah, Durendal ! Le vidéaste que nous adorons… détester. Tout le monde se moque de son air prétentieux, de ses blagues pourries, de la vacuité de ses vidéos… et le consensus de Sens-Critique à ce...

le 21 juil. 2015

38 j'aime

16

Dragonball Evolution
CréatureOnirique
10

Mais pourquoi cette note?

Oui, vous avez bien vus, je met la note maximale à Dragonball Evolution, oui c'est un chef d'oeuvre... NANARESQUE!!! Ce film est d'une débilité si grande, d'une idiotie si travaillée, d'une stupidité...

le 8 déc. 2014

23 j'aime

12

Ben-Hur
CréatureOnirique
10

Un conte au temps du Christ. Et un film pour tous les temps.

Ben-Hur ! Monument du péplum, vainqueur de onze oscars (à égalité avec Titanic et Le Retour du Roi et encore, en 1959, il y avait moins de catégories), considéré comme l'un des plus grands films...

le 6 mars 2015

13 j'aime

8