Film malavisé mais avec une grande créativité

Le ton lugubre des films de Batman est comme un câble de remorquage, qui retient le film, l'empêchant de s'envoler dans le vent.

Batman: Le Défi de Tim Burton, encore plus que le film original, est un film sombre et lugubre, rempli de douleur et de peur, de blessures d'enfance et de ressentiments d'adultes. C'est aussi un film des plus intrigants, agréable à regarder, amusant à en parler. Il ne fait aucun doute que Burton est un réalisateur doué, mais est-il le bon réalisateur pour Batman ? Le film s'ouvre sur la cruauté et la honte, alors que les parents d'un bébé difforme le mettent dans son berceau et le jettent dans la rivière par une nuit de Noël froide et enneigée. La frêle petite embarcation flotte en aval et dans les égouts de Gotham City, où le bébé est secouru et élevé par les pingouins qui, par chance, vivent ici.

Arrivé à l'âge adulte, ses mains comme des pinces de homard, le Pingouin (Danny DeVito) apprend à connaître le monde humain en regardant à travers les grilles d'égouts. Son âme brûle du besoin de découvrir qui étaient ses parents, et pourquoi ils le traitaient si méchamment.

Ailleurs à Gotham, le maire (Michael Murphy) préside l'illumination du sapin de Noël municipal devant une foule froide sous un ciel maussade. Il est rejoint par le vilain magnat Max Shreck (Christopher Walken), qui a un projet de construction d'une centrale électrique qui videra la ville de son énergie. Sa secrétaire (Michelle Pfeiffer), assassinée après avoir découvert le projet, est ramenée à la vie par des chats de gouttière et jure de se venger, en se cousant un costume fétichiste et en s'aventurant dans la nuit en tant que Catwoman.

Pendant ce temps, dans la grotte aux chauves-souris située sous son sombre manoir, Batman (Michael Keaton) réfléchit à tous les besoins profonds qui ont conduit à sa propre existence particulière.

Même à l'époque où Batman vivait dans des bandes dessinées, son monde était un peu plus sombre que celui de Superman, par exemple. Il y avait une nuance de film noir à Gotham City, en contraste avec l'optimisme des années 1930 de la Métropole de Superman. Le Chevalier noir, roman graphique qui a inspiré les films de Batman, était encore plus sombre, et maintenant Burton va jusqu'au bout - dans un décor de film essentiellement nocturne, photographié sur des plateaux réfrigérés, de sorte que les acteurs donnent parfois l'impression qu'ils préfèrent une tasse de chocolat chaud à toute la passion et la richesse de la ville.

L'intrigue ne se déroule pas exactement comme une machine bien huilée. Le film se déroule par à-coups, d'un petit drame à l'autre, alors que le Pingouin s'aventure hors de ses repaires souterrains, et qu'une guerre de circulation des journaux conduit à des histoires effrayantes sur ses crimes présumés.

Pendant ce temps, le maléfique Max Shreck dirige ses sbires dans un complot visant à livrer Gotham à ses propres mains mégalomanes, et Murphy, en tant que maire en exercice, parle comme un incapable pendant que le Pingouin mène une campagne contre lui.

Batman est convoqué par le Batsignal aux côtés du commissaire de police Gordon (Pat Hingle), pour lutter contre la vague de criminalité. Et lors de ses rondes nocturnes, il croise Catwoman, dont les griffes peuvent faire couler le sang, et qui est aussi habile que Batman à escalader de hauts bâtiments, à se balancer dans les airs et à utiliser les arts martiaux. Vêtus de leurs costumes fétichistes, ils formeraient évidemment un couple idéal, ce qui leur vient plus progressivement à l'esprit qu'à nous. Leurs rares moments érotiques ensemble sont, hélas, si incomplets et insatisfaisants qu'ils semblent avoir été taillés pour le contrôle parental.

J'ai toujours pensé que ce serait amusant d'être Batman. Le film croit que c'est plutôt une malédiction - que Batman n'est pas un super-héros qui se bat contre le crime mais un névrosé reclus qui sent qu'il doit faire ses preuves auprès d'une société qu'il n'habite pas vraiment.

Tous les films de Tim Burton parlent de personnages dont les étranges qualités les placent en dehors du courant dominant, et qui vivent dans des mondes qui doivent tout à la direction artistique et à la scénographie. Regarder ces films est un plaisir - ils ne sont ni ordinaires, ni ennuyeux.

Peut-être aurais-je davantage apprécié Batman si le film avait porté sur quelqu'un d'autre, peut-être un de ces super-héros Marvel qui admettent franchement leurs insuffisances personnelles. Je peux admirer le film à plusieurs niveaux, mais je ne peux pas l'accepter en tant que Batman. Et j'ai été déçu que l'intrigue désordonnée avance de façon si instable, nous privant du luxe de nous soucier vraiment du résultat.

C'est une théorie courante que lorsque vous avez un héros, comme James Bond, Superman ou Batman, dans une série continue, c'est le méchant qui donne à chaque film sa saveur. "Batman" avait le Joker, joué par Jack Nicholson, pour lui donner de l'énergie, mais le Pingouin est une créature curieusement maigre et déprimante ; je le plaignais, mais je ne le craignais pas et ne le trouvais pas drôle. Le génie de Danny DeVito est pratiquement englouti dans l'attirail du rôle. "Batman: Le Défi" est étrange et triste, mais pas exaltant.

Je donne au film une critique négative, et pourtant je ne pense pas que ce soit un mauvais film ; c'est plutôt un film malavisé, fait avec une grande créativité, mais qui nous prive de ce que nous méritons plus ou moins d'une histoire de Batman. En regardant les deux films, je pense que Burton a une vision ici et qu'il essaie de l'adapter à la matière, mais cela ne colle pas. Peu importe les efforts que vous faites, les superhéros et le film noir ne vont pas ensemble ; l'essence même du noir est qu'il n'y a plus de héros. À la fin de ce film, j'ai eu le sentiment que Batman commençait à en avoir l'idée.

le 2 août 2020

Jethro Paris

D'autres avis sur Batman - Le Défi

DjeeVanCleef

La féline.

Après son Edward et ses mains d'argent, Tim Burton revient faire un tour dans l'univers qu'il avait mis en images avec le premier Batman, et le truc sympa, c'est que le Timothy enlève, cette fois,...

le 20 mai 2013

Docteur_Jivago

Miaou

Trois ans après la réussite Batman, Warner Bros confie à nouveau le super-héros à Tim Burton, d'abord réticent (surtout que les producteurs voulait ajouter le personnage de Robin) mais qui accepta...

le 10 nov. 2014

Gand-Alf

Masks.

La première aventure cinématographique mise en scène par Tim Burton ayant engrangé un sacré paquet de pognon à travers le monde, la Warner décida de laisser les pleins pouvoirs au cinéaste, à la base...

le 30 déc. 2015

The Dark Knight - Le Chevalier noir

Pas de blagues pour Batman

"Batman" n'est plus un comic. Le film "The Dark Knight" de Christopher Nolan est un film hanté qui saute au-delà de ses origines et devient une tragédie captivante. Il crée des personnages qui nous...

le 24 déc. 2017

Red Faction: Armageddon

Quel gâchis.

Tristement déçu. Voilà comment je me sens après avoir fini Red Faction: Armageddon, quatrième et dernier épisode en date de la franchise. Pourquoi ? C'est ce dont on va étudier dès maintenant. Red...

le 22 mars 2019

Les Indestructibles
JethroParis

L'une des meilleures adaptations Disney jeux-vidéoludiques

Je ne sais pas trop par quoi commencer alors je pense que nous allons commencer par l'histoire, par rapport au film. Pendant l'avancé du jeu, vous aurez quelques cinématiques tirées directement du...

le 7 déc. 2017