Il va falloir agrandir la bad videothéque

Avis sur Batman & Robin

Avatar FunkyFranky
Critique publiée par le

Il y eu dans un premier temps Le Batman de Burton puis le returns de burton avec le Defi. A eux deux, les films définissaient bien l'univers de Batman et respectaient le style et les codes du hero. Burton est un excellent réalisateur qui à/avait la capacité d'installer une ambiance et des personnages. Un genre un peu gothique, donc sombre à la difference de la discothéque de...

...Schumacher qui non content de briser sa camera, nous colla robin dans les pattes et brisa aussi l'image du hero sombre et solitaire. J'ai eu l'impression lors du visionnage de "Forever" que schumacher avait peniblement essayé lui aussi de recréer un univers burtonnien mais qu'il s'etait cassé les dents en nous vendant des personnages au final bien ridicules avec des couleurs criardes style 90s' et des dialogues creux, trés creux !
La mise en scéne est absente ou du moins, elle est mal mise en scéne. Les acteurs sont mal dirigés, mal maquillés :
- le double face de forever ressemble à un vieux bonbon rose, il ne donne pas l'impression d'être brulé ou alors brulé par une marmitte de chewing-gum.
- Jim carrey en Homme mystére ? nan mais qui s'est occupé du casting ? A la rigeur, j'aurais pu le voir en tant que joker en mode batman the animated series avec une interprétation de carrey un peu folle mais néanmoins sombre mais là en tant que homme mystére ?? Le gars m'a juste fait penser à Priscilla folle du desert, je sais pas pourquoi.
Nan, franchement les acteurs ont du potentiels, tu pouvais en tirer mieux Schummi. Bon il est vrai que le scenario n'est pas tip top, certaines scénes sont vraiment nul (le lancé de piéce à la fin, franchement il est à chier), il repose sur des dialogues fantôme mais il a du bon notemment à la fin avec le fameux choix, qui sauveras-tu ? (utilisé dans dark night)

Lors du visionnage de "& Robin", une chose m'a frappé, le manque de logique. C'est un scénario à trous de cigarettes que schumacher à retranscrit avec encore plus de défauts que dans le premier.
Les mêmes couleurs criardes, des dialogues stupides, un batman transformé en benêt sans expressions.
La scéne de poursuite dés le debut du film entre freezer et bat/rob est totalement alambiqué (On a juste l'impression que c'est un circuit prédéfinit) et l'intervention de robin est d'une stupidité incroyable. Tout cela n'a aucun sens, l'entrée en scéne de batgirl est nul, on a l'impression de voir batpapa et ses deux mioches. Y'a tellement de personnages de la serie qui sont dans ce film qu'on ne sait plus qui suivre, et qu'au final les histoires sont bâclées. Tout est regroupé pour faire de ce film la suite de Forever en bien pire !
Le vieux clin d'oeil à orange mecanique le bruitage débile à la benny hill à la 55'min et l'humour d'un point de vue general (la batcard ?) font de ce film une décéption, une honteuse deception ou à la rigeur un bon téléfilm famillial un dimanchei aprés midi durant les fêtes de fin d'année !

Au final, les deux films ne sont pas mauvais si on les prends au second dégré, un peu comme des parodies, même si malheureusement ils ne vont pas jusqu'au bout du concept.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 405 fois
1 apprécie

Autres actions de FunkyFranky Batman & Robin