Quoi de mieux pour cette tout première critique qu'un film Batman ? Un animé en plus ! Plutôt passer inaperçu il est sans conteste le meilleur long métrage animé batman (oui monsieur !) qu'il m'est était donner de voir.

Après un premier volet plutôt réussi mais avec ses faiblesses l'aventure continue avec ce deuxième opus plus dark, plus violent et plus sanglant que jamais ( Mwaaaah c'est génial !!).

Après avoir :spoil: vaincus le gros méchant (super spoil !) :spoil: dans le premier film, les "mutants" (en gros des délinquants des skins ou les droogies ) sont pour la plupart passer du côté de Batman.
Ces "mutants "qui pour ne pas rentrer dans les rangs de la société sont prêts à suivres aveuglement n'importe quelle mouvement pourvut qu'un leder soit à sa tête et qu'il ai une influence sur le monde qui les entoures. Une attitude donc plutôt conne sur laquelle le film s'attardera à de nombreuses reprises..
Mais la ou le film excelle c'est qu'il ne se contente pas de montrer les travers de ce comportement social (et ce genre de cas est croyez moi tout à fait réel dans notre vie) il en montre également les variantes:
Superman qui a une dévotion sans failles pour sa patrie et son président, se fait utiliser comme une arme militaire lors de cette batailles (je ne sais plus ou excusez moi :( mais c'est une île) ou le président cherche à défendre ses propres intérêt stratégique et non à sauver les civiles.

Le message qui dans le premier me paraisse assez flou... (une sorte d'apologie étrange de l'auto justice) se transforme en quelque chose de plus concret. Les "fils de Batman" qui quand la ville est livré à elle même sont près à tuer tous les "méchants"qui n'entre pas dans leur rang (ce qui au final à pour but d’empêcher le crime mais reste un comportement ultra totalitaire). Son plutôt amener par Batman à aider leur prochain plutôt qu'à combattre les méchants... En gros aider des victimes d'un incendie: oui
Tabasser du criminel: non

Ça peut paraître ultra clicher mais ça me parait une bonne réflexion sur les bien fait de l'auto justice. Les dérives étaient représentés par les "fils de batman" et le juste milieu par batman lui même.
Le film prône le libre arbitre et l'élévation des consciences. Il montre la connerie de la croyance et de la dévotion aveugle en des idées, mouvement ou doctrines. Et c'est tout à son honneur :).

Bref ! En plus de toute ces belles réflexions (et un bon petit foutage de gueule de la presse et de politiques et de l’hypocrisie en général totalement tourné en ridicule ^^ ) on a une histoire plus que solide, de l'action totalement jouissive, une très bonne animation et une nouvelle façons de traiter le chevalier noir. A la fois réaliste et fantastique je pense (sans avoir lu énormément de comics de Batman) que ce film et le plus proche des comics tout en ayant ce côté très réel de "et si Batman existé dans notre monde".

Enfin, je vous conseille plus que vivement le visionnage de Dark Knight Returns qui fut pour moi la plus grosse bonne surprise de cette année, que vous soyez un fan de la chauve-souris ou non ;)

C'était ma tout première critique pour mon dernier coup de cœur !
Hardyvic

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2013 et Film vus du 11 juin 2013 au 11 juin 2014 (première année SC)

le 27 août 2013

D'autres avis sur Batman : The Dark Knight Returns, partie 2

La Nuit du chasseur

Critique de La Nuit du chasseur par Hardyvic

Envoûtant. Après le visionnage du film j'ai été surpris, cette merveille a des défauts: le jeu d'acteur des enfants (la petite fille qui m'a parfois gêné) ainsi qu'une fin plutôt étrange. Quand le...

le 7 sept. 2013

The Thing
Hardyvic

Dans les glaces, personne ne vous entendra crier.

Première rencontre avec John Carpenter ! J'ai enfin regardé The Thing, l'un de ses films les plus marquant, voir LE film le plus marquant de sa filmographie. Juste après la très belle apparition du...

le 23 oct. 2013

La Folle Journée de Ferris Bueller

Critique de La Folle Journée de Ferris Bueller par Hardyvic

Un classique ! M'annonce le vendeur du video club. Après avoir adoré Breakfast club, La Folle Journée de Ferris Bueller était bien naturellement entrée dans ma liste de film à voir en priorité. Comme...

le 31 mai 2014