La deuxième partie suffisait largement ! Un film raté à cause d'une première partie mal exécutée.

J'avais déjà écrit une critique de ce long-métrage quand il est sorti mais, à cette époque, je n'avais pas encore lu le comics et j'étais un peu trop gentil avec le film d'animation. Aujourd'hui, j'ai voulu réécrire une critique sur ce film d'animation afin de remettre mon avis en question. Après, je vais quand même essayer de ne pas comparer ce long-métrage aux comics, mais je ne promets rien. Donc, est-ce que ce long-métrage vaut la peine d'être visionné ? La réponse est non, ce long-métrage n'en vaut pas la peine. Malgré quelques petits points que j'apprécie, il y a beaucoup de choses qui ne vont pas. Et je préviens tout de suite que la majorité des défauts que je vais dire viennent surtout de la première partie de ce long-métrage.

Positif

Personnages principaux: Batman / Bruce Wayne (Emmanuel Jacomy) est le justicier de la ville de Gotham et il se bat afin que la loi soit respectée dans la ville. C'est un héros que j'adore car il fait face à des criminels de grande envergure, plus dangereux qu'on pourrait le croire, et qui a un développement intéressant à travers la deuxième partie de l'histoire. Il y a juste une chose qu'il fait avec laquelle j'ai du mal dans la première partie mais ça, on en reparlera plus tard.
Le commissaire Gordon (Gabriel Le Doze) est le commissaire du commissariat de Gotham et il aide Batman dans ses enquêtes afin que la ville soit la plus sûre possible pour les habitants. C'est un personnage intéressant à suivre et pour qui on a beaucoup de peine quand on voit ce qu'il traverse dans ce long-métrage, c'était vraiment horrible.

Méchant principal: Le joker (Marc Saez) est un psychopathe qui s'est évadé de l'asile d'Arkham afin de s'en prendre au commissaire Gordon et de pousser Batman à franchir ses limites. C'est un excellent méchant imprévisible et qui est déterminé à accomplir ses objectifs et à transmettre sa folie. Surtout qu'on apprend à connaître ses origines à travers ce comics et ça le rend encore plus intéressant à suivre. Ici, on suit le fou mais on suit son parcours afin de comprendre ce qui l'a poussé à devenir le fou qu'on connaît. D'ailleurs, en apprenant son histoire, on arrive à comprendre sa folie et pourquoi il veut la transmettre au commissaire Gordon.

Action: Elle fonctionne surtout en terme de narration. Chaque combat raconte quelque chose, que ce soit Barbara contre Paris (qui montre que la femme n'est pas faible et qu'elle n'a pas à se soumettre contre un homme qui voit les femmes comme des objets et reçoit ce qu'il mérite). Mais la meilleure confrontation reste Batman contre le Joker, la lucidité contre la folie, l'un lutte contre la folie et l'autre tente de transmettre sa folie aux autres. Franchement, l'action est de bonne qualité en terme de narration.

Histoire 2ème partie: Le joker s'est échappé de l'asile d'Arkham et a tiré sur Barbara Gordon. Il compte bien pousser le commissaire à devenir fou et à faire en sorte que Batman franchisse ses fameuses limites. Mais Batman est sur ses traces et est déterminé à l'arrêter, même si cela s'avère plus difficile que prévu. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la manière dont elle va se terminer, surtout quand on voit la tournure que prennent les événements.

Tension: Quand je parle de tension, je parle uniquement de la deuxième partie de l'histoire et je dois admettre que j'ai ressenti de la tension pour Barbara (mais uniquement parce que j'essayais d'oublier la première partie pour me contenter de la Barbara que je connais) mais j'en ai surtout ressenti pour Gordon. Franchement, quand vous verrez tout ce qu'il va subir, c'est incroyable de voir comment il a fini après ça. Bref, la tension est réussie dans l'ensemble.

Symbolisme: Le symbolisme est très efficace, que ce soient ce que représente le costume de Batgirl pour Barbara (une chance de faire ses preuves et d'évacuer ce qu'elle ressent dans son quotidien), les acolytes du joker (et qui représentent bien son monde de folie qu'il souhaite faire voir) ou encore le fait que Gordon se fasse traîner nu et enchaîner (comme un cochon qu'on mène à l'abattoir). Bref, le symbolisme est efficace et ça se voit.

Doublage: Il faut savoir que j'ai écouté la VOST et la VF de ce long-métrage, et même si j'ai une préférence pour la VOST (Mark Hamill en Joker est magnifique), les deux doublages sont bien gérés. En VOST c'est beau, et en VF, il y a certaines voix qui collent moins que d'autres comme Marc Saez en Joker, mais ça reste une VF de bonne qualité.

Introduction: Démarre le long-métrage par des plans de la ville, la découverte de Batgirl puis de Batman avec le commissaire de son point de vue, c'est une introduction mystérieuse mais qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire (surtout quand on a lu le comics et qu'on sait qu'il ne commence pas comme ça à la base).

Mise en scène: Il faut admettre que la mise en scène est bonne dans ce long-métrage. En effet, on arrive à comprendre ce qui se passe par la mise en scène sans qu'on ait besoin de dialogue. Après, la bonne mise en scène est surtout due au comics du même nom mais ça reste une bonne mise en scène ici.

Deuxième partie: C'est celle qui adapte réellement l'histoire du comics Killing Joke et c'est la partie la plus réussie de ce long-métrage. Cette deuxième partie est réellement très bonne, ils n'auraient du faire que cette partie en moyen-métrage, rien de plus.

Décors: Sur ce point, les décors sont assez cool à voir. En effet, les décors de la ville de Gotham et de la fête foraine où se trouve le Joker sont des décors de bonne qualité à voir, surtout la première fois qu'on regarde le long-métrage.

Musiques: Franchement, ce sont des musiques fort sympathiques qui collent bien à ce qui se passe à l'image. Ce ne sont pas forcement des musiques qu'on retient mais ce sont des bonnes musiques qui accompagnent bien l'image.

Références: Il y a des références sympathiques sur l'univers de Batman dans ce long-métrage. Elles sont discrètes, on ne nous oblige pas à les reconnaître et elles s'intègrent bien à la mise en scène sans être forcées.

Costumes: C'est un détail mais j'apprécie les costumes de ce long-métrage. Ceux de Batman et de Batgirl sont beaux, le Joker est classe et ses acolytes ont aussi des costumes qui fonctionnent bien.

Fin: Oh mon dieu cette fin, cette fin mystérieuse où on ignore ce qui se passe mais où on arrive à supposer des choses, en plus d'être inattendue (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Négatif

Batgirl / Barbara Gordon (Véronique Picciotto): Il s'agit d'une adolescente très intelligente et plus forte qu'on ne pourrait le croire qui assiste Batman pour arrêter les criminels parce qu'elle l'admire beaucoup. A la base, j'aime beaucoup Batgirl dans les comics, c'est une héroïne très bien travaillée qui se démarque plus par son intelligence mais qui se débrouille aussi très bien aux combats. Sauf que là, cette Barbara Gordon est une capricieuse qui passe son temps à montrer qu'elle a raison tout en étant une femme forte mais aussi une adolescente qui doute de ses sentiments. En clair, je déteste la Batgirl de ce long-métrage ! Elle fait tellement de réflexions et cherche tellement à se faire Batman qu'elle en devient détestable. Après, je sais que cette première partie a voulu montrer Barbara comme une femme forte, mais vous auriez pu faire un personnage attachant tout en montrant que c'est une femme forte. En vrai, je pense que ça aurait été mieux de la montrer combattre le crime avec Batman dans des flash-backs, ça aurait rendu le personnage plus attachant tout en montrant que c'est une femme forte. Après, je reconnais qu'elle a un développement intéressant par rapport au fait de ne pas franchir la limite, mais ça n'a pas de rapport avec Killing Joke. En attendant, je déteste la Batgirl de cette première partie et c'est uniquement parce que je voulais l'oublier que j'ai ressenti de la tension pour Barbara Gordon dans la deuxième partie lors de son accident.

Méchant secondaire: Paris Frantz (Axel Kiener) est le neveu du parrain de Gotham et il cherche à le renverser afin d'avoir le pouvoir. Il est aussi très attiré par Batgirl sans qu'on sache pourquoi. Alors, c'est un méchant intelligent mais c'est un méchant détestable et oubliable. Attention, quand je dis qu'il est détestable, ça ne veut pas dire qu'il est un bon méchant parce qu'on le déteste, au contraire, c'est un mauvais méchant et on le déteste à cause de ça. C'est un sexiste qui passe son temps à envoyer des vannes sexistes à Batgirl, même quand il est dans les pires situations. Franchement, j'ignore si c'est un méchant connu mais je l'oublierai très rapidement à coté des autres méchants de l'univers de Batman. Bref, je préfère oublier ce méchant qui ne vaut rien. Au pire, on aurait pu se dire que sa punition va avec le fait qu'il ne faut pas considérer les femmes comme des objets, mais Joker accomplit déjà cette tâche, on avait pas besoin de ce Paris. Et le pire, c'est que j'aurais pu être content de le voir se faire frapper, mais même pas. Là où a baffe de Percy dans La Ligne Verte soulage tellement on déteste ce personnage, ici il continue de faire son sexiste et son dragueur avec Batgirl, alors le voir se faire frapper ne me soulage même pas. Bref, quand vous le verrez, passez ses moments, ça sera mieux pour tout le monde.

Relation: Alors, quand je parle de relation ratée, je parle de celle entre Batgirl et Batman. Je m'explique, Batgirl est amoureuse de Batman et Batman semble être consentant sur le moment où ça arrive. Je vous rappelle qu'on parle de Batman, il sait que Batgirl est la fille de Gordon et il refuserait de faire ça pour la mettre en danger, en plus de ne pas se faire une gamine ! Cette relation est mauvaise car elle n'a aucune raison d'exister en plus de détruire les personnages de Batman et Batgirl. Le coup de Barbara qui a un crush sur Batman passe, mais pas le fait que la relation ait lieu dans les deux sens. Et franchement, quand j'entends Barbara dire qu'elle a réussi à toucher le cœur de Bruce, ce sont des bêtises ! Bref, cette relation ne fonctionne pas parce qu'on parle d'une gamine et d'un milliardaire playboy responsable de la ville de Gotham et ami avec le commissaire Gordon.

Première partie: Je pense que l'intention de cette première partie était de montrer une Barbara Gordon sûre d'elle qui défend ses valeurs. Alors, sur le papier c'est une bonne idée, mais dans l'éxécution, c'est raté. Cette première partie est forcée et ça se sent beaucoup trop. Vu que le récit de Killing Joke n'était pas assez long, ils se sont dit qu'il fallait rajouter une demi-heure d'histoire, et ils ont choisi de faire une espèce de petite histoire avec un méchant sexiste, rien de plus. Elle ne rend pas Barbara plus attachante, elle apporte un méchant détestable et oubliable (même si il reçoit ce qu'il mérite) et surtout, cette première partie n'a aucun rapport avec Killing Joke ! (même si ça se passe une semaine avant, ça n'apporte rien à l'histoire ou aux personnages.) Bref, cette première partie est inutile, il n'y a rien à retenir de cette première partie.

Reese (Benoît Rivillon): Je vous préviens tout de suite, je déteste ce personnage. Je ne déteste pas ce personnage parce qu'il est homo-sexuel, il est libre d'aimer qui il veut, je le déteste parce qu'il est beaucoup trop stéréotypé en plus d'être inutile. Il est là en tant que confident pour Barbara mais, quitte à se confier, ça n'aurait pas été mieux de mettre Dick qui a son âge ou Alfred qui est présent dans ce long-métrage ? Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un personnage aussi stéréotypé, il y avait de meilleurs choix pour que Barbara se confie. Et ne me dites pas qu'elle ne peut pas se confier à Alfred, ça fait trois ans qu'elle travaille avec Batman alors elle devrait connaître la cachette de la Batcave depuis longtemps.

Voix-off: La voix-off est là pour nous expliquer les choses au début et à la fin de la première histoire. Le choix de la voix de Barbara pour raconter tout ça est une bonne idée, mais on avait pas besoin de cette voix-off, surtout à la fin. A la fin, elle ne fait que nous annoncer un danger plus grand pour la deuxième histoire, chose qu'on attendait déjà dès le début à vrai dire. Et puis, la mise en scène arrivait à nous faire comprendre ce qui se passe sans trop de difficulté, donc cette voix-off n'était réellement pas utile malgré les bonnes intentions.

Histoire 1ère partie: Batgirl est tombé sur un criminel qui adore la provoquer (dans tous les sens du terme), Paris Frantz. Batman est chargé de l'arrêter mais Batgirl s'investit beaucoup trop dans cette affaire pour raison personnelle, en plus d'être amoureuse de Batman. C'est une histoire pas trop mal mais qui n'a pas de rapport avec Killing Joke alors il n'y a pas vraiment d'intérêt à suivre cette première histoire. Excepté pour le fait de connaître Batgirl mais ça aurait du se faire dans la deuxième partie et d'une manière différente.

Animation: J'apprécie le style de l'animation mais pourquoi ai-je l'impression qu'on a eu des films bien mieux animés que celui-là ? On a peut-être le droit à quelques beaux plans (proches de ceux du comics) mais, dans l'ensemble, on a une animation pas trop terrible. Il me semble que Justice League Guerre était bien mieux animé que ce long-métrage. Enfin, ce n'est pas un drame mais j'aurais bien aimé une meilleure animation.

Baisse de frame: Excusez-moi, mais je trouve bizarre que ce long-métrage ait des baisses de frame de ce genre. Franchement, on a juste l'impression de voir des animations avec beaucoup moins d'images par seconde que le précédent, c'est honteux de voir ça. La prochaine fois, essayez de faire moins de baisse de frame s'il vous plait, encore heureux que ce ne soit pas tout le temps.

3D: Tiens ? Il y a des voitures et des décors en 3D dans certains passages et ce ne sont pas de beaux passages. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les moments en 3D se voient autant, ça rend les véhicules moches. Enfin, heureusement qu'on a peu de séquences en 3D comme ça, mais ce n'est pas la pire 3D du monde pour autant.

Sexe: Alors, je n'ai rien contre le fait de mettre du sexe dans un long-métrage tant que ça raconte quelque chose, sauf que là ça ne raconte pas ce qu'il faut (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Scène post-générique: C'est une scène post-générique que je devrais ajouter dans une des pires scènes post-génériques du cinéma (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Scène post-générique: Dans cette scène, Barbara revient de son éducation en fauteuil roulant et s'installe avec son matériel afin d'aider Batman en tant qu'Oracle. Au début, je trouvais cette scène cool car on avait enfin l'occasion de voir Oracle dans les prochains long-métrages de cet univers. Sauf que, non seulement Oracle n'est toujours pas arrivé mais, en plus, je me suis rendu compte que cette scène n'était pas logique. Barbara devrait encore être traumatisée de ce qu'elle a subi et ce malgré la rééducation. Mais surtout, on vient de finir pas un drame, Joker vient probablement de se faire tué par Batman, comment on peut faire une scène comme ça après un final aussi grave ?

Passé Joker: Donc, Jack était un comédien raté qui cherchait du travail pour nourrir sa femme et son bébé malgré le monde triste qui l'entoure. Il devait participer à un casse mais, le jour du casse, il perd sa femme à cause d'un accident. Le casse tourne mal et Jack tombe dans une cuve de produits chimiques après avoir croisé Batman. Il ressort en vie mais défiguré et sombre dans la folie en devenant le méchant le plus redoutable de tout DC, le Joker. Franchement, c'est intéressant de connaître son passé alors qu'on ne l'avait jamais connu avant. De plus, je vous avoue que je n'avais jamais imaginé la création du Joker avant de voir cette Origins story.

Sexe: Donc, Batgirl embrasse Batman, celui-ci répond à son baiser et ils se mettent à faire l'amour sur le toit de Gotham. Que raconte cette scène ? Que Barbara a son indépendance sexuelle et que c'est elle qui chauffe Batman sauf que le fait que Batman se laisse faire ne marche pas. A travers cette scène, Batman est montré comme une récompense pour Batgirl, ce qu'il n'est pas. Je vais me répéter mais le vrai Batman n'aurait jamais accepté de coucher avec Batgirl, même pour lui faire plaisir. Enfin bref, cette scène est la pire de ce film d'animation, à éviter à tout prix.

Fin: A la fin, le Joker raconte une ultime blague et Batman se met à rire avec le Joker. Cependant, la caméra se baisse sur la pluie qui tombe par terre et on entend plus que le rire de Batman qui se fait de plus en plus fort. Mon interprétation personnelle de cette fin est que le Joker a gagné. Il a accompli son objectif, Batman a bien franchi la limite et il y a de fortes chances qu'il ait tué le Joker pour ce qu'il a fait par Barbara (et non, ce n'est pas par amour !). Je trouve cette fin brillante tout en étant inattendue, c'est une fin de très bonne qualité.

Torture: Purée, je n'aurais pas aimé être à la place de Jim avec tout ce qu'il a subi par le Joker et ses sbires. Franchement, je suis impressionné de voir qu'il a pu résister à tout ça, il y en a qui auraient craqué. Je pense que Gordon doit avoir un esprit solide, je le respecte encore plus qu'avant après avoir vu sa résistance à toutes ces épreuves.

Au final, c'est un film d'animation qui ne vaut pas la peine d'être vu. Je vous le dis tout de suite, si vous avez lu le comics, il y a de fortes chances que vous détestiez cette adaptation. Malgré une deuxième partie fidèle et intéressante avec des personnages bien développés et une mise en scène travaillée, ça ne nous fait pas oublier les gros défauts de ce long-métrage. La première partie est insupportable, Batgirl et Paris sont détestables et la relation entre Batgirl et Batman ne fonctionne pas. Après, libre à vous de le voir, mais je préfère aller relire le comics plutôt que de regarder ce long-métrage d'animation à nouveau. Ou alors, ne regardez que la seconde partie de ce long-métrage et vous serez satisfaits.

le 2 août 2020

D'autres avis sur Batman : The Killing Joke

Cultural_Mind

Mauvais farceur, impitoyable tueur

« Toi, tu nous fais très peur, mais lui il nous terrifie. » Ces mots sont ceux de la pègre de Gotham, avec laquelle le Chevalier noir lutte pied à pied depuis toujours. Ils renvoient au caractère...

le 3 mars 2017

Von-Theobald

Bat Meh

The Killing Joke n'est pas une mauvaise adaptation. D'ailleurs The Killing Joke n'est pas une adaptation. Pour remettre dans le contexte, comme disent les acharnés de la retrospective, The killing...

le 29 juil. 2016

Buddy_Noone

Le bord de l'abîme

The Killing Joke c'est avant tout un comic d'Alan Moore (au scénario) et Brian Bolland (au dessin), paru en 1988 en pleine ré-invention du Caped Crusader. Noir comme une nuit sans lune, bouleversant...

le 12 avr. 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker