Le crossover tant attendu des vieux fans de Batman et des Tortues Ninja est sorti. Le rêve d'enfants des vieux geeks des années 80/90 devient réalité. Que ce passe-t-il quand Batman affronte les Tortues ninja ? L'année dernière, L'homme chauve-souris avait dû se farcir Scooby-Doo et ses potes. Cette année, c'est au tour des Tortues Ninja.

Un temps pour la pizza, un temps pour le combat

Il n’y a que dans son univers animé que Dc ose prendre des risques. Cette nouvelle œuvre sortie tout droit du Dc Animated Movie nous le prouve. Batman rencontre les Tortues ninja. Ne réfléchissez pas au pourquoi du comment, le concept n’est pas si bizarre quand on sait que Batman est pote avec des aliens, et que dans les comics, on a eu droit à des rencontres étonnantes du style « Batman Vs Predator «. Des tortues ados, des mutants, et des pizzas dans le monde de Batman ?! J’en salive d’avance.

Que ce soit l’univers de Batman ou celui des Tortues Ninja, tous deux suscitent beaucoup d’amour et d’affection auprès des fans. L’équipe en charge de cette adaptation en film animé ne doit pas se rater. Il y a des fans inconditionnels qui les attendent au tournant. Batman Vs Tmnt c’est une ambiance mi-sombre, mi-drôle. En gros, prenez l’esprit sombre de Batman et transposez le dans l’univers cool et joyeux des Tortues Ninja. On ne se prendra pas trop au sérieux même s’il faudra un temps pour l’être en vue de l’enjeu. Le mélange de tous ses good guy et bad guy est super.

Deux franchises très différentes et emblématiques, une rencontre entre deux mondes à laquelle on ne s’attendait pas. Le mélange parfait, à hauteur des attentes, les interactions entre personnages parfaites. J’ai eu la sensation de revivre les histoires que j’inventais durant mon enfance en faisant à l’époque, bien avant l’adaptation en comics et animé, mon propre crossover Batman/Tortues ninja avec mes figurines accompagnées de leurs véhicules respectifs (vendus séparément !).

Après un affrontement qu’on attendait tous impatiemment, il sera temps pour l’homme chauve-souris et les Tortues de s’allier pour affronter tout un tas d’ennemis connus des deux univers. Vous en rêviez, Jake Castorena l’a fait, combinant tout ce qui se trouve dans le monde de Batman et celui des Tortues Ninja. Un duo plutôt cool qu’on n’aurait jamais cru voir un jour collaborer. Il y a un lien entre eux, leur contexte propre à leur monde se ressemble. Le génie de Batgirl et Donatello, le clan des Foot et la ligue des ombres, la rebelle attitude de Raphaello et Damian, etc.. .

Quoiqu’ils soient, ils vont regretter d’avoir mis les pieds à Gotham.

Plus besoin de faire mumuse avec tes figurines, tu as le film !

Là où il y a gène, c’est du coté de l’esthétisme des personnages. Allez comprendre comment on peut réussir le travail sur la modélisation des décors, jeux de lumières et de couleurs, et foirer le design des persos ? Fossé immense entre les deux. Pointons du doigt Nickelodeon ! Oui, de nos jours, Nickelodeon et tant d’autres, se la jouent fainéants. La magie ne prend plus. Des personnages trop carrés, peu détaillés, peu expressifs (ça se ressent même chez Disney dans des reboot style « La bande à Picsou »). Batman Vs Tmnt emploi ce style, donnant la sensation d’avoir fait un bond de 20 ans en arrière. Le pire c’est que 20 ans avant c’était plus beau.

Les Tortues ninja au look de gros pois chiche vert greffé sur des corps de tortues ninjas, ça passe moyennement et ce, malgré le fait que je puisse comprendre qu’on veuille dissocier les deux univers. Les tortues ne sont pas les seules à voir leur design taper dans l’enfantin. Batman et sa bande subissent une étrange fusion entre les graphismes de Bruce Timm et les animés de Nickelodeon. Dommage de ne pas avoir gardé le style propre au Dc Animated Movie ou pire, réutiliser celui de la série « Batman L’alliance des héros ». Les Tortues Ninja de Kevin Eastman me manquent horriblement. Dans tout ça, une lueur d’espoir à l’horizon, les mouvements des personnages tout univers confondu restent fluides et dynamiques, et SURTOUT, les décors dans lesquels nos héros évoluent envoient du très lourd.

S’il y a bien un point sur lequel Batman Vs Tmnt met tout le monde d’accord, c’est bien sur son atmosphère. La mise en scène, l’histoire, les dialogues, le réalisme des combats et coups portés, les musiques au ton très filmique, comme toutes les autres œuvres du Dc Animated Movie, ne jugez pas le character design de ce film. Son contenu a tout d’un animé pour adultes.

-Gotham et New York c’est du pareil au même.
-Donnie, t’es pas sérieux ? Est-ce qu’à New York y a de gros dirigeables qui volent on sait pas pourquoi ? Non mais sérieux ? !
Ils servent à quoi ! Je les adore !

Comment ne pas aimer deux univers parlant de force, détermination, d’apprentissage, de famille, d’arts martiaux, de masques et d’amitié ? Souvenez-vous de la première collaboration entre Batman et Superman, ou au cinéma, celle de Martin Riggs et Roger Murtaugh dans L’arme fatale ? Une histoire de duo de flics est toujours bonne si le duo est bon. Ici, nous trouvons non pas deux personnes s’alliant pour la même cause mais deux groupes. Ils sont différents, ils pensent différemment, ils ont des approches et solutions différentes. Bien entendu, ceci amènera à quelques conflits pour pimenter le scénario. Et si chaque membre des deux groupes ressortait grandit de l’histoire ?

Batman évoluera au fil de ce film grâce à l’enseignement des Tortues. Ca, jamais on ne le trouvera ailleurs. Un Batman plus zen apprenant à donner une deuxième chance aux gens et à faire confiance à son équipe ou sa famille ? Oh l’homme chauve-souris jouera lui aussi l’instructeur, apprenant la discipline à nos tortues adolescentes et ce, même si ces dernières la connaissent déjà grâce à l’enseignement de maitre Splinter.

A partir du moment où les Tortues Ninja croiseront Batman, vous vous doutez bien que des éléments inattendus apparaitront. Batman très discipliné, autoritaire et traditionnel, Michelangelo insouciant, immature, impulsif et blagueur, voir ces deux là ensemble mènera naturellement à des scènes marrantes. Le choix d’intégrer Damian, fils de Batman et garçon colérique débordant d’arrogance, je n’aurai pas trouvé mieux pour donner un peu de piquant à l’histoire. Damian qui tape d’abord et réfléchit après. Devinez quoi ? Damian on va lui coller Raphaelo en équipier. Raphaelo qui lui aussi à son petit caractère. Bien entendu, les deux personnages s’énerveront l’un contre l’autre parce qu’ils se ressemblent.

Avec ce concept d’équipe improbable, il faut aussi penser aux méchants. Et là, pur festival de tous les souhaits que l’on voulait voir s’exaucer. Shredder et Ra's al Ghul en équipe ! L’arrogance de Shredder et son opinion très arrêté sur le monde, de même pour Ra's al Ghul. Deux chefs devant travailler sur un pied d’égalité, tout en se servant l’un de l’autre pour leurs propres intérêts. Ca va être magique et ça le sera d’autant plus que l’on va se servir du mutagène lié à l’univers des Tortues Ninja pour faire muter les prisonniers d’Arkham. Oui, vous avez bien entendu : les méchants de Gotham se transforment !

Rassembler des éléments emblématiques de Tmnt et de Batman, remettre en question la cohérence de ces deux mondes à coup de questions débiles bien posées, multiplier habilement les petites moqueries de chaque camp, offrir son lot de scènes d’action mémorables et fun (la Batmobile et le Van des tortues), des rebondissements, tout un tas de surprises gentiment invitées, ça fait plaisir aux fans de Batman et Tortues Ninjas, ça contribue à ce que ce film gagne en sympathie. Qu’entends-je ? On me dit que les tortues ninjas prendront cher ?! Il faut voir ça ! A tous les lecteurs de comics, de nombreuses scènes provenant de la version comics seront gardées mot pout mot dans le film et même s’il y a un fossé entre le design des personnages de cette version et celle du film, le contenu reste similaire.

-On est une famille et apprendre de ses erreurs ensemble, c’est comme ça que ça marche une famille.
-Non on est pas une famille mais une équipe.
-Ba quoi ? C’est pas la même chose ?

Au final, du fan service subtil, de nombreux clins d'œil aux deux séries animés des années 80, un scénario astucieux tenant la route, des rencontres et interactions cultes, des affrontements réalistes et bourrins, un équilibrage impressionnant entre décalage et sérieux, un ajout d’hémoglobine et mini scènes choc, deux combats entre Shredder et Batman terriblement bad ass, une scène post générique surprenante. Petite déception concernant le style graphique trop enfantin made in Nickelodeon gâchant les bonnes intentions de cette adaptation dotée de décors mixant 3d et 2d, Batman Vs Teenage Mutant Turtles réussi toutefois à fasciner en mélangeant la maturité, le sombre et la violence de l’univers de Batman à l'aspect comique, naïf et immature des Tortues Ninja. Le crossover que les fans méritaient, il est là.

le 6 juil. 2019

D'autres avis sur Batman et les Tortues Ninja

EricDupont2

sympathique ,Mary Sue,clins d'oeil!

Ah! ce nouvel anime de la rencontre entre l'univers sombre du chevalier noir et loufoque des tortues ninjas avait de quoi ravir mais le défi est a moitié réussi! les points positifs -des tortues qui...

le 14 mai 2019

Trilaw

« Je leur propose un dîner gourmet, mais ils veulent de la pizza »

Shredder et Ra's al Ghul collaborent pour semer le chaos à Gotham.J’étais, dans un premier temps, assez rétif à l’association des deux univers, mais force m’est de constater que cela fonctionne...

le 17 sept. 2023

Cine2909

Critique de Batman et les Tortues Ninja par Cine2909

Dans l’univers des comics, les crossovers ne manquent pas et on a déjà vu des mariages assez improbables. Batman et les Tortues ninja fait partie de ceux-là c’est d’ailleurs ce qui apporte tout...

le 17 mai 2020

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

le 22 mai 2019

Bird Box
Jay77

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

le 27 déc. 2018