Batman v Superman : L'Aube de la Justice par Christine Deschamps

Trouver le DVD d'une superproduction toute récente passée sous silence dès sa sortie à 9,90 dans un supermarché, ça n'augure forcément rien de bon. Pourtant, il faut être honnête, le proscrit en question remplit à la virgule près le cahier des charges de sa catégorie :
- mecs musculeux encapés aux mâchoires carrées et aux épaules d'envergure colossale
- interminables poursuites en voiture, en avion, en moto, en batvéhicules divers
- paysages grandioses
- mégapoles réduites consciencieusement en miettes à plusieurs reprises, chaque fois plus spectaculaires
- femelles décoratives vaguement insignifiantes reléguées au rôle de piliers émotionnels ou de leviers sentimentaux des vrais héros
- exception notoire d'une walkyrie divinement roulée qui a le droit de faire tourbillonner un lassolaser dernier cri du moment que son bustier étincelle au dessus de ses cuisses nues
- des dialogues indigents qui n'expliquent que les trucs évidents et passent tout le reste sous silence
- des regards appuyés qui en disent long
- un méchant sévèrement atteint, doté d'une fortune considérable et d'une imagination sans limite, ressemblant farouchement à un jeune milliardaire omnipotent devant sa fortune à notre crédulité à tous
- des arrêts sur image bien sentis pour amortir les costumes et la plastique d'acteurs coûteux
- des allusions nombreuses aux autres opus des franchises engagées dans l'aventure
- un beau duo de complexes d'Oedipe gros comme des camions
- des flashbacks éculés et vus 20 fois mais censés nous renvoyer à des traumatismes de l'enfance des héros qui sont en fait des traumatismes de cinéphile tant on nous a rebattu les oreilles avec
- des extraterrestres
- des maniaques
- des monstres
- des mutants
- des monstres mutants extraterrestre maniaques
- des dilemmes cornéliens
- une image finale cousue de fils blancs et téléphonée depuis la scène première, laissant la porte ouverte à des rebondissements dans les suites inévitables.
Vous voyez, tout y est. Comment expliquer alors l'ingratitude du public ??? Hein ??? COMMENT ?

le 25 oct. 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Watchmen

Critique de Watchmen par Christine Deschamps

Il va vraiment falloir que je relise le somptueux roman graphique anglais pour aller exhumer à la pince à épiler les références étalées dans ce gloubiboulga pas toujours très digeste, qui recèle...

le 18 déc. 2019

Chernobyl

Critique de Chernobyl par Christine Deschamps

Je ne peux guère prétendre y entendre quoi que ce soit à la fission nucléaire et, comme pas mal de gens, je présume, je suis bien contente d'avoir de l'électricité en quantité tout en étant...

le 9 sept. 2019

La Vérité sur l'affaire Harry Québert

Critique de La Vérité sur l'affaire Harry Québert par Christine Deschamps

Un livre que j'avais vraiment dévoré adapté en minisérie par le maître Jean-Jacques Annaud. Il y avait de quoi être impatiente, même sans avoir vu le moindre teaser indécent de TF1, chaîne dont je...

le 24 déc. 2018