Le combat des deux orphelins (où la version longue est mieux que la version cinéma) (SPOILERS)

Cette critique est un hommage à Elvis Grandier, youtubeur du Ciné d’Elvis, qui m’avait recommandé la version longue du film et qui a arrêté l’émission pour des raisons personnelles. Donc j’ai envie de lui rendre hommage, de faire découvrir à certaines personnes sa chaine et de lui dire merci pour cette version.

Pour tous ceux qui veulent voir ma critique de MOS (Man Of Steel) - car BVS (Batman V Superman) est la suite de MOS. Comme pour ce dernier je vais évoquer certains points :

Premièrement il va y avoir du SPOIL (sans dec ???), du coup je ne vais pas utiliser le système pour cacher les moments SPOIL, sauf pour la version longue. Deuxièmement, comme dans MOS, ma critique va se diviser en trois parties (mais brièvement). Troisièmement, je vais parler des petits trucs que j’ai oublié d’évoquer dans MOS.

1er visionnage : Quand j’ai vu ce film à sa sortie j’étais très très déçu : il y avait de bonnes idées mais j’étais plus concentré sur les mauvais points. Et comme pour Dark night rises et MOS, il faut toujours qu’il y ait un moment à la fin qui me déçoive !

Et pour finir, je l’ai vu en 3D, et ce n’est pas une bonne qualité pour ce film (d’ailleurs MOS je l’ai vu aussi en 3D, c’est une des raisons pour lesquelles je ne l’ai pas aimé la 1er fois).

Donc voilà, je suis sorti de la salle déçu et je n’arrêtais pas de me dire « Je ne peux pas détester ce film, je veux l’aimer mais je n’y arrive pas, il faut que le revoie et que je découvre la version longue, mais je ne sais si ça vaut le coup. ». Puis quand Elvis a fait son top 10 des films qu’il a aimé en 2016, je lui ai écrit sur YouTube que j’étais déçu de BVS. Alors il m’a recommandé la version longue de ce film.

2ème visionnage : Quelques jours avant la sortie de Wonder Woman au cinéma, j’ai voulu revoir BVS (version cinéma). Et, comme pour MOS, malgré ses défauts, j’ai finalement aimé ce film. J’ai eu dessus un regard plus ouvert (dont je parlerai plus tard) que j’aurais dû avoir quand je l’ai vu au ciné.

Après avoir fait la critique de MOS, j’ai enfin décidé de voir le film en version longue (oui je sais, j’ai mis beaucoup trop de temps pour voir cette version), et j’ai envie de dire : J’ADORE CE FILM !!!!! Et je suis ok avec les autres : on aurait pu avoir cette version au cinéma (et je vais vous dire pourquoi). Et j’ai revu cette version une 2ème fois, c’est pour vous dire à quel point je l’aime !

Déjà pour commencer, le scenario est juste impeccable.

L’idée de voir Batman et Superman dans un film me plaît bien, j’ai vu dans certaines critiques que les gens s’attendaient à voir un grand et immense combat entre ces deux personnages , où ils s’ affronteraient plus longtemps et depuis le début. Mais non, je trouve que c’est parfait. Le film laisse le temps d’installer les personnages, de raconter leurs histoires, de voir la haine de Batman face à Superman, … Le film porte bien ce titre et ne se presse pas pour montrer l’affrontement, au contraire ; il prend bien son temps.

Comme dans MOS on a des moments thématiques dans le film : la discrimination, l’immigration, la religion et la psychologie des personnages.

La mort de Superman est purement symbolique et bien pensée (par contre si Superman revient dans Justice League, qui va bientôt sortir, je ne sais pas comment il va faire pour revenir et ça me fait peur….).

Apres le générique, le film démarre sur l’affrontement entre Superman et Zod, mais sous le regard de Bruce Wayne, avec comme toujours le symbole du 11 septembre, et il voit Superman comme une menace. D’ailleurs il y a un détail que je n’ai pas dit dans la critique de MOS : c’est quand Superman et Zod s’affrontent dans Metropolise, Superman détruit la ville involontairement, et peut être tue des civils - involontairement aussi - et il y a des critiques où les gens se fâchent sur ce film : Superman saccageant une ville et tuant des civiles, les spectateurs trouvaient ça stupide !

Eh bien justement ! C’est voulu ! Car Superman ayant beaucoup de mal à affronter Zod, c’est sûr qu’ils font beaucoup de dégâts ! Et c’est un plus pour BVS, car comme Batman, une grande majorité de la population a peur de Superman, et cela entraine discrimination, paranoïa, débats politique,… .

Le personnage de Batman est génial et j’ai envie dire c’est le meilleur Batman que j’ai vu au cinéma, avec la meilleure interprétation d’après moi, (j’en parlerai plus tard). Et même le meilleur Bruce Wayne (mieux que dans les Batman de Nolan). Dans BVS, on nous montre un personnage rempli de haine, hanté par les démons de son passé et, chose surprenante, c’est qu’il tue des criminels, ce qu’il fait rarement dans les autres films. Et son regard face à Superman, m’a donné un peu l’impression d’un homme qui se méfie des étrangers. Je le vois un peu raciste, parano et désireux de le tuer. Et pour finir, sa relation avec Alfred, me plait bien aussi (et est bien interprétée par Jeremy Irons au passage) : Alfred représente une figure paternelle pour Batman.

Pour Superman, le personnage est bien écrit, tout simplement. Comme dans MOS, Superman veut trouver sa place sur cette terre, trouver sa propre identité encore une fois, ce qui le rend plus humain et plus attachant. Ce que j’ai bien aimé aussi c’est que une grande majorité de gens se méfie de Superman ce qui nous ramène aussi sur le thème du racisme et de l’immigration (ce dernier point est certes peu exploité mais bien amené). Vu que le film est sorti presque un an avant que Trump soit élu président, je crois que ça a été une chance d’exprimer ce que ressent l’Amérique face aux étrangers.

Concernant Wonder Woman, c’est un peu dommage que ce personnage ne serve pas à grand-chose (sauf à la fin) mais elle est quand-même assez intéressante. Et heureusement qu’elle a eu droit à un film à son nom !

Pour la mise en scène, Zack Snyder a fait du bon boulot et même mieux que dans MOS. Rien que dans le générique du début où on voit l’assassinat des parents de Batman (avec la splendide musique) ses effets de ralentis m’ont captivé et j’ai presque eu envie de pleurer. Les scènes de combat sont surprenantes. Les lumières sont un peu mieux gérés que dans MOS. Vraiment sa réalisation est juste impeccable …..(Zack je t’aime !!!!)

Pour la musique, Hans Zimmers et Junkie XL ont livré l’une des plus belles BO que j’ai jamais entendues. Le thème de MOS revient de temps à autre, c’est un petit plaisir. Mais il a y deux thèmes qui restent gravés en moi: c’est le générique du début et le thème de Wonder Woman. …… (Hans et Junkie je vous aime !!!!!)

Au niveau des acteurs, ils sont tous bons (sauf un, mais je vais y revenir). Henri Cavill est toujours bon en Superman (et même mieux que dans MOS) il donne beaucoup d’attachement à son personnage. Ben Affleck en Batman est splendide ! Avant de voir le film je ne savais pas ce que ça allait donner, mais là le mec marque un point : l’acteur dégage une force incroyable pour jouer un Bruce Wayne/Batman parano, haineux,… Bref pour moi c’est le meilleur interprète de Bruce/Batman et le duo avec Jeremy Irions en Alfred est mieux que le duo Bale/Caine. Gal Gadot en Wonder Woman colle parfaitement. Et dans le film de Patty Jenkins, Gal Gadot ne fait plus qu’une avec le personnage. ……… (Henri, Ben et Gal je vous aime !!!!!! (Oui j’arrête cette blague de répétions !)). Pour les autres acteurs, ils sont tous bons, rien à dire de plus.

Oui, BVS est pour moi un très bon film. Ce pendant le film n’est pas à l’abri de tous défauts.

Le premier n’est pas vraiment un défaut mais il me laisse un peu perplexe : Gotham et Metropolis semblent trop proches, Je croyais que ces deux villes étaient plus éloignées l’une de l’autre.

Le deuxième : alors là il a beaucoup divisé le public : Jesse Einseberg en Lex Luthor. Comme pour Ben Affleck je ne savais pas à quoi m’attendre, voir un Lex Luthor jeune, avec des cheveux longs je me suis dit « Pourquoi pas » (d’ailleurs il me semble avoir vu dans les infos des magazines mensuels de DC saga qu’a une époque, Lex Luthor avait des cheveux longs). Au premier visionnage je n’avais pas aimé ça, car Jesse Einseberg sur joue beaucoup, ce qui décrédibilise son personnage. Mais au cours des autres visionnages, finalement, il y a certaines scènes où son « sur jeu » colle plutôt bien (ex : Quand il demande à Superman de tuer Batman), mais dans d’autres, j’ai beaucoup de mal à le prendre au sérieux (ex : La scène où il fait un discours en public, et qu’il rencontre Bruce Wayne et Clark Kent).

Le troisième : c’est Doomsday ! Oui, j’étais bien déçu au 1er visionnage. Au début j’ai pensé que Lex voulait créer Bizarros, mais non, c’est Doomsday. Je préfère le dire en avance, je n’ai pas vu beaucoup de BD de Superman (et très très très peu avec Doomsday) mais arrêtez-moi si je me trompe : Lex n’a jamais créé le Doomsday, non ? Faut dire qu’à cause de ce défaut, au 1er visionnage j’avais tendance à oublier toutes (je dis bien toutes) les qualités que ce film voulait m’offrir (oui j’étais bien stupide).

J’ai bien fait de le revoir et de découvrir la version longue !

Justement :

Certaines personnes trouvent que la version normale manque beaucoup de détails et de réponses. Et bien la version longue vous donne les détails et réponses manquants :

La scène en Afrique m’avait posé un petit problème, car les hommes de Lex tuent les soldats africains avec des balles pour faire croire que c’est Superman…… J’ai un peu de mal à y croire. Mais dans la version longue, ils brulent les corps après les avoir tués, et là c’est plus crédible, car Superman à le pouvoir d’utiliser les rayons laser, c’est ok pour moi.

Le siège pour handicapés piégé : les gens trouvent que cette scène est ridicule, car normalement Superman a le pouvoir de voir à travers divers objets et corps (même un fauteuil roulent !) Perso, ça ne me dérange pas car je trouve que cette scène colle bien, Superman qui ne s’est pas rendu compte du piège assez vite n’est pas prêt pour arrêter cette explosion, ce qui donne un moment frappant : il est désespéré ! Dans la version longue, on nous explique pourquoi Superman ne pouvait pas voir le piège. Même si je trouve que c’est un peu facile dans l’écriture, je trouve que c’est bien justifié.

En plus de ça, je trouve que dans cette version il y a encore plus de scènes marquantes.

Dans la destruction de Metropolis, la première scène coupée nous montre une adulte qui essaye de guider un groupe d’enfants se tenant la main.

Il y a une scène de conversation téléphonique entre Superman et sa mère adoptive qui est touchante, même s’elle est trop courte. Cette scène me plaît bien car dans la version cinéma la mère est peu présente, elle est juste présentée comme une personne en détresse qu’il faut sauver.

Par contre il y a une scène coupée qui est juste ridicule. Sur la tombe de Superman, la mère de ce dernier nous fait un petit speech sur son chéquier. Ils auraient dû enlever cette scène car ça casse le ton du film.

Pour conclure : Ce film est bon finalement, et je ne vois pas pourquoi il suscite tant de haine. Ok il a pas mal de défauts j’en suis conscient mais pour moi il est bon ! Au final (comme pour MOS) je regrette de ne pas l’avoir aimé au 1er visionnage, je sens que les gens vont me dire « Si t’as aimé ce film, tu vas modifier ta liste de tes films préférés de l’année 2016. », ma réponse est non, car je préfère laisser une trace sur ma liste pour dire ce que j’ai aimé ou non (et qui sait , peut-être que les films que j’ai aimés à leurs sortie en salle, je vais les détester si je vais les revoir. Mais je ne vais pas modifier ma liste). Je critiquerai bien sur Suicid Squad et Wonder Woman prochainement et j’ai hâte de voir Justice League qui va bientôt sortir.

Il est clair que la version longue est donc mieux que la version cinéma. Et je le recommande à toutes et à tous, aux gens déçus comme aux gens qui ont aimé la version ciné. C’est pourquoi j’accorde à cette version ciné une note de 8/10 et à la version longue 9/10.

N’hésitez pas à laisser des commentaires sur la critique et sur le film, car je suis bien curieux.

Je vous dis à bientôt, encore un grand merci à Elvis et d’ici là, si vous vous voulez défendre un film qui s’est fait défoncé comme BVS, n’oubliez pas de mettre vos masques de justicier et de le protéger avec de bons arguments !!!!!!

A plus.

le 28 oct. 2017

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

La Nuit des morts-vivants
Lacritic2Benji

Romero et les zombies : La création du zombie apocalypse.

BANDE ANNONCE VOST Salut la Cie ! Et aujourd’hui on va parler du célébrissime et cultissime : La nuit des morts vivants de George A. Romero sortit en 1968. Le film qui a révolutionné le genre pour le...

le 29 oct. 2020

Jurassic Park
Lacritic2Benji

"Vous n'avez pas dit le mot magique !" ( Avis rapide )

Jurassic Park ! Le film de mon enfance ! Je pense que c'est également le film qui m'a fait devenir un grand cinéphile ( j'ai toujours conservé la vieille VHS ). Comme je l'avais dit pour "La guerre...

le 4 juin 2018

King Kong contre Godzilla
Lacritic2Benji

Lézard en plastique contre peluche moisie ( en trois versions )

Bande annonce Salut la Cie ! Avant la sortie du film Godzilla Vs Kong qui va "Normalement" bientôt avoir lieu ( si on est pas encore confiné, que les cinémas peuvent ouvrir à nouveau et...

le 13 déc. 2020