Cela fait longtemps que les fans de DC attendent leur moment de gloire, le moment où la Justice League reprendra le dessus sur les Avengers. Batman V Superman s'impose comme l'entrée en matière de DC au cinéma, faisant suite à un Man of Steel fade et décrié ; le pari est-il réussi ?

Avant toute chose, il faut replacer les choses dans leur contexte. Nous sommes en 2016, en plein milieu d'une suprématie des super-héros Marvel qui entament alors leur Phase 3. Alors que Disney favorise un ton humoristique, la Warner part dans des tons beaucoup plus sombres.

Ramener Batman au cinéma après la trilogie Nolan - si réussie qu'elle se démarque totalement du cinéma de super-héros, lui donnant un intérêt purement cinématographique - c'est avoir du culot. Et mettre Ben Affleck dans le costume après un Daredevil que tout le monde souhaiterait oublier, c'est avoir un sacré * de culot. Le mettre en face de Superman, c'est encore plus dangereux... et vouloir en même temps introduire Wonder Woman et vraiment l'air de rien parler des autres membres de la Justice League, c'est carrément suicidaire. Surtout en 2h30 de film.

Et pourtant...c'est pas aussi raté que prévu. C'est même, dans une certaine mesure, plutôt réussi.
La scène d'ouverture résume en moins de 10 minutes l'histoire de Batman, entre le meurtre de ses parents et sa rencontre avec les chauves-souris. Rien de bien nouveau, le collier de perles de Martha Wayne tombe une fois de plus sur le pavé, au rythme des coups de feu. Sauf qu'avec Snyder, tout va au ralenti.
Car Snyder a l'art de cette mise en scène "too much" à coup de ralentis dramatiques et de gros plans en rafale ; mais bon, ça marche plutôt bien finalement.

Le film se vit comme une course contre la montre. Snyder sait que le temps est compté, qu'il aimerait prendre son temps, mais qu'il ne l'a pas. Il sait qu'il doit tourner le plus de scènes possibles, et les balancer pour faire, maladroitement, avancer le scénario. Puis, il y a ce montage parfois catastrophique, ce scénario qui ne prend pas le temps, ces maladresses...Car oui, il y a de bons éléments dans ce film, tout particulièrement la réflexion à propos des pouvoirs de Superman (souvent traitée dans les comics). Ben oui, quand on pète des villes en fonçant poings en avant dans des buildings, il y a des conséquences ! Et le peu qui est fait dans le film, est bien fait ! Mais trop peu exploité, dommage.

Le rythme du film est trop rapide. Le film se vit en tension constante. Puis, paroifs Hans Zimmer, surement fatigué après avoir fait Interstellar, qui balance des notes graves. Ou aiguës. Lui-même ne sait plus à vrai dire. Mais, parfois il y a des surprises !

Quand Wonder Woman apparait à la fin, avec les notes de guitare électrique dès qu'on voit ses yeux et qu'elle se bat contre Doomsday. Franchement j'ai trouvé ça épique !

Mais là je divague ! On va croire que je n'ai pas aimé le film après, et pourtant je l'ai adoré.

Ben Affleck, bravo. Tu as fait le taf, tu nous a montré le Batman qui en a marre, qui est fatigué. Celui qui est en colère, qui a perdu son Robin. Celui qui pour se battre, n'hésite plus à passer à l'acte. Car c'est la première fois qu'on voit un vrai Batman se battre à la sauce Arkham City (Jeu vidéo de Rocksteady).

La scène dans l'immeuble, où Batman sauve la mère de Superman. Et bien, c'est du 100% Arkham City, que ce soit les finish moves grandioses, où l'utilisation des gadgets ; et c'était jouissif. J'avais du mal à rester sur mon siège !

Jesse Einsenberg quant à lui, est bon. Mais comme tout le monde l'a dit et répété, on ne peut s'empêcher d'y retrouver un peu de Joker low-cost. Heureusement la fin nous annonce que Luthor deviendra vite celui qu'on connait vraiment, le manipulateur froid, et chauve.
Puis Wonder Woman...comment dire ? L'introduction du personnage sort de nul part, mais quand elle se dévoile, Gal Gadot est canon. Elle est guerrière, elle crie en se jetant au combat, et on entrevoit toute l'epicness qui est à venir !

Car il est temps de parler de l'action démesurée dont fait preuve le film ! On pourra blâmer Snyder de nous pondre du combat numérique incompréhensible...mais vous avez vu ce bordel ? Cette action ? Ce combat de titans ?
Mon coeur de fan battait très fort. J'étais heureux.

Alors, je me dirige vers une conclusion. Le film est maladroit, certes. Il ne prends pas assez son temps, nous balance tout d'un coup, quitte à paraître indigeste, et on se demande si le monteur est stagiaire...
C'est numérique, ça pète de partout, c'est pas tout le temps bien fini. Batman v Superman est loin de la perfection, mais moi j'ai confiance.
J'ai confiance en Snyder, Affleck, Cavill, Gadot, et les autres. Puis j'ai confiance en Ezra Miller (Flash), Jason Momoa (Aquaman) et Ray Fisher (Cyborg). Il y a de la marge de progression, et je ne basherai pas - comme toute la presse s'en est empressée - Batman V Superman. C'est resté pour moi un pur moment de plaisir, d'étoiles dans les yeux et de nerdgasms à répétition.
Alors, comme une bouteille à la mer, je lance ce message :
PRENEZ VOTRE TEMPS !
Marvel est loin devant, mais il faut prendre son temps ; installer les personnages proprement, et nous créer une Justice League anthologique.
J'ai confiance en DC et en la Warner et j'ai hâte, d'être le 5 août en salle pour voir à l'écran Jared Leto et Margot Robbie dans Suicide Squad

Merci Snyder, tu m'as fait rêver.

le 26 mars 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Les Gardiens de la galaxie

Hooked on a feeling..

Hallellujah, il est enfin là ! Le fameux ! Celui qu'on attendait tous : "Les Gardiens de la Galaxie". Le film a bien réussi à faire du bruit ces derniers mois ; considéré comme un outsider de la...

le 13 août 2014

A Ghost Story
Tvkgh

Larmes sous un drap blanc

Les caresses, les mots, les regards, les soupirs. Les moments de bonheur. Les déceptions aussi, parfois. Puis vient le drame, le deuil, la reconstruction. A Ghost Story traite du deuil et de...

le 11 mai 2018

Climax
Tvkgh

Danse des morts, danse des corps

danse des morts, danse des morts, fini l’ami dans c’décor, dans c’décor, fini l’ennui Danse des morts, Odezenne "C'est un gros trip", voilà ce que trois-quarts des spectateurs (ayant aimé ou...

le 2 oct. 2018