Un combat de titans!

Les deux super-héros les plus célèbres de l'histoire du comic-book s'affrontent pour la première fois au cinéma. Le film fut annoncé il y a de cela quelques années au Comic-Con de San Diego et bien évidemment le film cristallisa énormément d'attentes. En effet ce film aura la lourde tache de faire suite à Man of Steel, réintroduire le personnage de Batman dans un nouvel univers et être une introduction au film Justice League qui est d'ores et déjà prévu pour 2017.

Zach Snyder nous promet avec ce film un affrontement épique inspiré vaguement du comic-book The Dark Knight Returns de Frank Miller dans lequel un Batman en fin de carrière se trouve opposé à Superman qui est aux ordres du gouvernement américain. On se doute bien que les tenants et les aboutissants seront forcément différents ici (vu qu'on sait que le film Justice League arrive en 2017) et qu'il est fréquent que les super-héros se battent entre eux avant de s'allier, t une constante...

Bien sûr j'attendais énormément le film ayant beaucoup apprécié Man of Steel et curieux comme beaucoup de voir ces deux personnages emblématiques se rencontrer pour la première fois au cinéma. Autant le dire tout de suite, j'ai été déçu. J'avais tellement d'espoirs pour ce film et minute après minute ils ont quasiment tous été annihilés par les intrications scénaristiques bizarres de Chris Terrio et David Goyer.

Je vais rentrer dans quelques détails du film donc si vous ne l'avez pas vu je vous recommande d’arrêter de lire ce texte et de revenir une fois le visionnage effectué!

Bon.

Déjà chose assez habile, le film démarre sur les origines de Batman et le moment traumatique de la mort de ses parents. Snyder rend la scène très esthétique et met en parallèle le moment où ses parents se font tuer et leur enterrement... Puis on enchaîne directement sur le "Black Zero Event" l'attaque de Metropolis par les Kryptoniens menés par le général Zod du point de vue de Bruce Wayne, impuissant face au combat de titans qui se déroule sous ses yeux. Le parti pris des scénaristes est de mettre l'emphase sur les conséquences dramatiques qu'ont eu le combat et surtout le fait que depuis ce jour, l'Homme Chauve-souris perçoit Superman comme une menace.

Le film nous plonge alors dans le parcours parallèle de Batman qui mène une enquête à la recherche du "White Portuguese" et Superman qui a toujours du mal à s'adapter au monde et dont le statut de "Ultimate Deterrent" pose question. En un peu plus d'un an il est devenu un héros célébré par le monde mais un passage récent en Afrique ou il porte secours à Lois Lane (Amy Adams) et Jimmy Olsen le refait tomber dans la controverse. Des morts sont laissés sur son passage ce qui effraie la communauté internationale. Et pour couronner le tout, il est même accusé publiquement de meurtre par une rescapée de ce pays... Étrange. Au milieu de tout ça arrive Lex Luthor (Jesse Eisenberg) qui fait la découverte de la Kryptonite, seule arme capable de blesser les Kryptoniens.

On suit donc d'une manière asse décousue les tribulations des personnages, Luthor et sa machination, Lois qui tente de savoir ce qui s'est vraiment passé en Afrique, l’enquête de Batman etc... On va venir à ce qui me pose problème dans ce film : SUPERMAN. Que ce soit lui ou son alter-ego/Déguisement Clark Kent, le personnage est peu présent ou tout du moins il agit très peu dans le film. Du coup il subit l'intrigue au lieu de la faire avancer et ses rares interventions sont assez débiles (tout comme Batman à certains moments même si ce dernier est bien mieux mis en valeur) notamment lorsque qu'il part menacer de manière hyper abrupte Batman. Ça sort quasiment de nulle part, il lit un article vite fait, il aime pas le fait que des criminels se fassent marquer au fer rouge par Batou et donc il décide d'aller à Gotham, fout un coup de pied dans la Batmobile et lui met un coup de pression...? Même chose pour Batman qui cherche donc à récupérer la Kryptonite pour tuer Superman car il est un danger pour le monde... Il se met à sortir (ok il est énervé...) des énormités telles qu'on se demande s'il est bien le World's Greatest Detective. Par exemple : "He has the power to wipe out the entire human race, and if we believe there's even a one percent chance that he is our enemy we have to take it as an absolute certainty... and we have to destroy him."

Un pour cent de chance d'être un ennemi donc c'est absolument certain qu'il le deviendra? Euh... Quoi? Une enquête aurait pu lui permettre de comprendre que c'est quelqu'un de bien... Après n'oublions pas qu'au cours de l'histoire Lex Luthor pousse les deux à l'affrontement via de moult machinations... Pour une raison qui demeure inconnue! Peut être qu'il voulait que Batman tue Superman avec la Kryptonite mais dans le même temps Lex conçoit Doomsday pour mettre encore le boxon... Vraiment confus. On a juste l'impression qu'il souhaite combler son ennui de gros psychopathe. En tout cas le génie criminel est bancal de son coté même si le personnage est assez bien retranscrit (juste plus jeune et plus "funky" mais ça reste Luthor)

Que dire de l'affrontement? Il m'a quand même déçu car je pensais vraiment que les deux héros finirait par s'affronter par la force des événements et par tout ce que le film construisait. Ou alors à cause d'enjeux vraiment plus importants! Superman menace Batman en disait de ne plus se montrer si le Bat Signal s'allume... Et Batman cherche à l'affronter depuis le début donc à la limite ok. MAIS... le film nous rajoute une machination supplémentaire de Luthor qui enlève Martha Kent pour le forcer à aller tuer Batman...? Bon déjà je ne vois pas ce qui l’empêche de retrouver sa mère en deux-deux sachant que le mec au début du film, Lois Lane éternue en Afrique et il va la retrouver direct... Bref! Donc il part à la rencontre du Caped Crusader pour lui demander de l'aide puis ce dernier n’écoute pas et le combat se lance.

Soyons honnête, la scène reste super cool et ils ont bien mis l'accent sur le fait que le combat est ultra déséquilibré. Contrairement à dans TDKR l'armure de Batman ne lui permet pas vraiment de pouvoir un minimum répliquer face à Superman mais par contre son lance-grenades à kryptonite oui! Et c'est ce que lui donne l'avantage pour gagner l'affrontement. J'étais dégoûté (#TeamSuperman!) mais c'était prévisible que Batman gagne le personnage est plus populaire etc... Bref, Batman l'a mis à terre, pied sur la glotte il est sur le point de le tuer et à ce moment là Superman lui demande de sauver Martha, sa mère... (Qui s'est fait enlever par Luthor donc) Et cela provoque un électrochoc chez Batman (dont la mère s'appelle aussi Martha) Lois arrive et le combat s’arrête. Là aussi d'une manière un peu abrupte et ils mettent leur différents de coté pour s'associer. On s'en doutait un peu de toute façon!

Pendant ce temps Luthor décide de créer Doomsday à partir du cadavre du Général Zod pour tuer définitivement Superman. Un affrontement final se lance où le héros reçoit l'aide de Wonder Woman (Gal Gadot) qui fait une entrée ultra spectaculaire en sauvant Batman d'une mort certaine. La scène de combat est un peu confuse avec des explosions partout mais WW envoie vraiment du bois, elle utilise ses pouvoirs à fond, sourit dans le feu d'action, blesse Doomsday salement...! Mais en définitive Superman décide de se sacrifier et meurt (!) transpercé par le monstre.

Ce film m'a frustré par pleins d'aspects, j'avais tellement d'attentes mais le film avait tellement de choses à traiter et il s'en sort à moitié en loupant pas mal de trucs à cause de gros problèmes d'écritures et un montage vraiment douteux ou on passe d'une scène à l'autre d'une manière hyper décousue. Le traitement de Superman qui ne rend vraiment pas honneur à ce grand personnage, Clark Kent est bâclé et se fait rhétoriquement bolosser par Bruce Wayne lors de leur rencontre (qu'on voit dans le trailer) Superman est presque traité comme une valeur abstraite voire un thème plus qu'un personnage pro-actif et ça m'a frustré. On ne le voit pas trop agir contrairement à Batman qui est bien mis en valeur. Chapeau à "Batfleck" qui donne une très bonne interprétation du Chevalier Noir... Et Gal Gadot "steals the show" en princesse guerrière. Un film batard qui aurait pu être un chef d'oeuvre du comic-book movie mais qui finit par n'être qu'un film maladroit et foutraque.

ULTIMATE EDITION

J'ai mis du temps pour rédiger cette critique histoire d'avoir du recul mais surtout pour attendre le Director's Cut du film : l'Ultimate Edition que j'ai vue hier. Et que dire...

C'est beaucoup mieux!

Les défauts que je reproche au film plus haut sont en partie gommés notamment concernant Superman et Clark Kent qu'on voit un peu plus et du coup on comprend bien pourquoi il pète un plomb face à Batman. Pareil pour l'histoire à Nairomi en Afrique la raison pour laquelle les soupçons sont sur Supes est beaucoup plus évidente, les corps ont été brûlés pour faire croire qu'ils auraient été brûlés vifs par la Heat Vision du Kryptonien. L'enquête de Lois Lane est plus intéressante et plus fouillée avec une apparition sympa de Jena Malone. Pour l'explosion on comprend que O'Keefe a été piégé par Luthor, la femme qui déclare que Superman a tué ses parents a été payée etc... Le déroulement de l'histoire est beaucoup plus fluide grâce aux 30 minutes supplémentaires et un bien meilleur montage. Ça ne règle pas les trucs qui m'ont fait tiquer à la base bien sûr ("Marthaaa", Batman et Superman sont teubés et vénères, Lexy qui fait n'importe quoi...) Cependant j'ai passé un bien meilleur moment qu'au cinéma, le film a bien rattrapé le coup grâce à cette version qui a beaucoup atténué le désarroi dans lequel j'étais ces derniers mois.

Ce qui donne un peu d'espoir pour le prochain film de Snyder : JUSTICE LEAGUE. Et bonus non négligeable on apprend par Batman à la fin du film que Lex Luthor va être transféré... à l'Asile d'Arkham! Peut être une apparition dans Suicide Squad comme beaucoup de rumeurs le laissait supposer?

le 26 sept. 2017

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

The Foreigner

OLD IS GOLD

Simple, efficace, brutal, sans concession. Quelques dénominations permettant de décrire partiellement l’expérience délivrée par l'excellent The Foreigner réalisé par Martin Campbell. Il s'agit de...

le 5 déc. 2017

À la poursuite de demain

BELIEVE IN TOMORROW.

Second film live de l'incroyable Brad Bird après le déjà très bon Mission Impossible : Ghost Protocol, le projet Tomorrowland avait de quoi intriguer. Déjà une nouvelle franchise ne fait jamais de...

le 22 sept. 2015

Love

L'AMOUR N'EXISTE PAS.

LOVE de Gaspar Noé. Après Enter the Void, le nouveau projet de Gaspar Noé avait de quoi faire peur. La promesse est somme toute assez simple et fait partie de la promo du film. Une phrase : "Enfin un...

le 22 sept. 2015