À la fin du siècle, quand les étudiants de cinéma auront un cours sur les Cinematic Universe, leur prof leur parlera d'un cas d'école, un film qui avait tout pour lui, mais qui a été démoli par la critique, ce qui a conduit le studio à opérer un virage à 180°... Je veux bien entendu parler ici de Batman v Superman : L'Aube de la Justice.

Batman v Superman est la dernière tentative de faire un film de superhéros sérieux. Lentement mais sûrement, les gens commencent à ouvrir les yeux et à l'évaluer à sa juste valeur.
Ce film d'une durée de 2 h 30 (3 h en version longue) reprend la fin de Man of Steel, mais du point de vue de Bruce Wayne qui assiste, impuissant, à la destruction d'une partie de Métropolis et à la mort de nombreux innocents. Il en gardera une rancune tenace envers Superman : en effet, que pourrait-on faire si un jour ce Kryptonien surpuissant pétait un câble et détruisait tout ? Ou s'il était commandé par une organisation qui lui dicterait ses actions, fussent-elles illicites ?

Ce postulat de départ est particulièrement intéressant. Il pose les bases de l'antagonisme entre les deux superhéros, réunis pour la première fois dans un long-métrage au cinéma. Au niveau des acteurs, je trouve que Ben Affleck s'en sort très bien : il incarne un Batman froid et réaliste, qui ne se fait pas d'illusions. Un joli pied de nez à tous ceux qui crachaient sur l'acteur alors que le film n'était même pas sorti.

Pour Henry Cavill, je suis plus mitigé. Je dirai qu'il me fait penser à Chris Evans, qui joue Captain America dans le MCU : tous les deux sont des personnages très lisses, de bons soldats de l'Amérique pétris de vraies valeurs. En ce qui concerne les acteurs secondaires, à l'exception d'Amy Adams, qui ne sert à rien (c'est juste la caution romantique), les autres s'en sortent. Jesse Eisenberg se débrouille bien dans son rôle de Lex Luthor, Jeremy Irons enfile parfaitement le costume d'Alfred, et Gal Gadot est charismatique.

La bande-son est signée Junkie XL... et Hans Zimmer, qu'on ne présente plus ! Alors certes, la composition n'égale pas les performances de la trilogie The Dark Knight, mais quand même ! Il y a de très bonnes pistes (Beautiful Lie, The Red Capes Are Coming, This Is My World), on est loin des BO insipides de l'écrasante majorité des films Marvel.

Zack Snyder réalise le film, après avoir déjà fait Man of Steel. C'est quelqu'un qui est capable d'insuffler une vraie identité à son travail, qui se ressent au visionnage. Au niveau du visuel, c'est tout de suite perceptible. Le travail de Snyder est en parfait accord avec la Warner, qui, à cette époque, voulait s'inspirer de Christopher Nolan pour livrer des films plus sombres et plus modernes.

Je me souviens encore de la première bande-annonce de Batman v Superman : L'Aube de la Justice... La hype était déjà là ! Le film est très bon : il prend le temps de mettre l'intrigue en place avant que les évènements s'accélèrent jusqu'au final, grandiose. Le combat entre Batman et Superman est vraiment réussi...

J'ai bien aimé que ça soit finalement Batman qui l'emporte, même si bien sûr il fallait à un moment tourner la page.

Puis arrive l'affrontement contre Doomsday, juste épique. C'est un vrai régal.
Batman v Superman : L'Aube de la Justice est aussi un film qui introduit de nouveaux superhéros, afin de poser les bases de Justice League.

Malheureusement, ce film n'a pas plu à une catégorie de personne : les fans du MCU. Drogués aux films funs de Marvel, ils n'ont pas compris le ton, l'atmosphère du film. Et ce fut la mort du DCU... Les critiques tombèrent de toutes parts : vendu à Disney, Rotten Tomatoes attribue le score minable de 28 % au film. Pour Metacritic c'est à peine mieux (44 %). Face à cela, la Warner tremble et commet l'irréparable : elle va faire du DCU un MCU². Et même le box-office tout à fait honorable (environ 874 millions de dollars) n'y changera rien : fini les films de superhéros modernes, sérieux et matures. Place aux blagues, aux films décomplexés et sans prises de risques.

Résultat ? Des films anecdotiques (Wonder Woman, Aquaman, Shazam!) et des navets (Suicide Squad et l'affreux Justice League).

- Applaudissements nourris de la salle -

Mais bon, apparemment ça marche pas trop mal... en tout cas les films où il n'y a qu'un superhéros, parce que dès qu'ils sont plusieurs, ils font n'importe quoi.

Je remercie Zack Snyder de m'avoir offert ce film, un vrai bon film de superhéros, ambitieux, intelligent, comme on en voit rarement (non, Avengers c'est rien de tout ça).
Je ne remercie pas les fans de Marvel, qui ont essayé de détruire la réputation de ce film alors que ce sont les premiers à dire que la trilogie Batman de Nolan est géniale... trilogie dont le ton a été pris pour modèle par Batman v Superman : L'Aube de la Justice... énième contradiction, n'est-ce pas ?

le 22 juil. 2019

Zero70

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

L'Étau de Munich
Zero70

« Hitler est un gentleman » (Neville Chamberlain)

Un film qui traite des accords de Munich, c’est quelque chose de vraiment inédit. Le sujet ne doit parler à quasiment personne, et même parmi ceux qui connaissent, cela ne signifie pas qu’ils ont une...

le 25 janv. 2022